[Test DVD] Dexter – Saison 8 – Ultime saison

Dexter-dvd-s8 Titre original: Dexter

Nombre de DVD: 4
Editeur: CBS / Paramount
Sortie: 11 juin 2014
Prix conseillé: 39,99 euros
Disponible en Blu Ray pour 49,99 euros (non testé ici)

Avec: Michael C. Hall, Jennifer Carpenter, Desmond Harrington, C.S. Lee, David Zayas, Aimée Garcia, James Remar, Yvonne Strahovski, …

Présentation:
Clap de fin.
C’est le début de la fin pour le séduisant expert médico-légal Dexter Morgan car les 12 épisodes de la saison 8 sonnent le glasde cette série télévisée encensée par la critique.Il résolvait des crimes le jour et en perpétrait la nuit. Cependant, il n’a jamais eu à faire à un ennemi aussi odieux et perturbé auparavant: lui-même…

vlcsnap-2014-06-11-17h41m58s80

vlcsnap-2014-06-11-16h45m32s240

vlcsnap-2014-06-11-16h43m06s77

Esthétique :
La saison est regroupée sur 6 DVD , compris dans 3 boitiers slim glissé dans un fourreau cartonné. Le fourreau reprend une des photos promo montrant Dexter sous un plastique. L’arrière du fourreau propose une photo promo de groupe avec au dessus le résumé de la saison (police de caractère trop petite) et en dessous les bonus et les spécificités techniques.
Les jaquettes des slims nous proposent e nface avant trois superbes photos promo différentes et au dos, une belle capture sur la moitié haute ainsi que les titres et des épisodes des deux dvd ainsi que les éventuelles bonus contenus. Par transparence du boitier, à l’intérieur, on peut lire une pensée de Dexter. Dans la lignée des éditions des saisons précédentes, ce packaging est une belle réussite.Les menus des DVD propose une musique de la série en fond avec la photo fixe de Dexter du coffret sur la gauche, des extraits de la série à droite qui défilent sous le plastique couvrant Dexter sur la photo promo (différents à chaque DVD) et les sélections de sous menus dans une barre en bas, le tout avec une rapide animation du titre de la série sanguignolant. On retrouve cette même animation à chaque transition vers les sous menus. Chaque sous menu propose une photo différente d’un acteur de la série sur la gauche et le choix sur la droite. Par contre, la musique ne nous accompagne plus.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Avec seulement 2 épisodes par DVD, on a droit à une très bonne compression et donc une excellente image. La qualité d’images est parfaite et très nette. Les contrastes sont particulièrement réussis et permettent de profiter au mieux des nombreuses scènes sombres ou de nuit. Un régal pour les yeux.
Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5,1, Français, italien, allemand Dolby Digital 5,1, Espagnol 2.0
Sous titres: français, anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Neerlandais, Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien.
Les deux pistes originale et française sont à jour techniquement et proposent toutes deux une excellente profondeur sonore. On profite au mieux des excellents bruitages bien dégueulasses lors des meurtres ainsi que la bande originale qui trouve une belle ampleur ici. Seule votre préférence pour la vo ou la vf vous guidera dans le choix de la piste audio à suivre.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

vlcsnap-2014-06-11-16h47m18s70

vlcsnap-2014-06-11-17h25m03s160

vlcsnap-2014-06-11-17h43m49s141

Bonus:
Episode 802 réalisé par Michael C. Hall – DVD 1 – 2’13
Michael C. Hall revient trop brièvement sur certaines scènes clées de l’épisode comme la confrontation entre Vogel et Dexter ou entre Dexter et Deb. A part mettre sur un piedestal ses collègues acteurs, on n’apprend rien. Inutile.
Le code – DVD 1 – 7’11
Ce bonus revient sur l’évolution de Dexter par rapport au code laissé par son père. On parcourt les saisons pour pointer les moments clés poussant Dexter à s’éloigner du code d’Harry afin d’en faire le code de Dexter. Rappel sympathique à suivre mais pas indispensable.
De flic à tueuse – DVD 6 – 3’09
Ce bonus revient sur l’évolution de Deb depuis ses tout débuts en bleu inexpérimentée à tueuse. En réalité, le bonus fait plus office de rappel de l’évolution de Deb avant la dernière saison. Il ne revient pas sur les conséquences de son acte durant la saison 8. Dommage.
L’évolution de Dexter Morgan – DVD 6 – 6’14.
On revient ici sur les différentes étapes qui ont conduit Dexter du psychopathe enthousiaste de la saison 1 à celui qu’il est en saison 8. Les différentes scénaristes et acteurs pointent du doigt à quoi correspond chaque saison et chaque personnage clé dans l’évolution de Dexter d’une sorte d’ado tout fou à un père de famille aspirant à la « retraite ». Intéressant mais qui aurait mérité plus de développements.

Le doublage de Dexter – DVD 6 – 3’43 et 4’59
Deux modules, visibles séparemment ou non, nous sont proposés. Le premier nous propose de recueillir les impressions des comédiens de doublage allemands sur la série et les difficultés à traduire une langue plus concise. Le second module est identique mais avec le doublage japonais de la série et les difficultés à interpréter un rôle de ffaçon inhabituelle pour les comédiens nippons. Ce qui est intéressant, c’est que les deux modules ont la même structure et interroge les comédiens doublant les mêmes personnages. On peut ainsi faire le parallèle entre les deux et se rendre compte que malgré les différences culturelles et linguistiques, les allemands et les japonais prennent le même plaisir à prêter leurs voix aux acteurs américains. Très bon bonus, même si mon petit coté chauvin regrette de ne pas avoir eu cela avec les comédiens français.

Globalement, les bonus proposés sur cette ultime saison paraissent faibles en comparaison des autres saisons. Ils sont sympas à suivre mais ne creusent pas vraiment les points de la saison 8. Il manque clairement un bonus revenant sur la fin de Dexter et le choix barbu de la production pour conclure l’histoire ainsi que le classique bonus larmoyant sur le tournage des ultimes scènes des comédiens.

Note de l’édition DVD: 8.5/10
Si la qualité technique de ce coffret et son esthétique sont parfaites, on était en droit d’attendre mieux du coté des bonus alors que les saisons précédentes nous ont toujours offerts d’excellents bonus bien complets.

Extrait d’un bonus:

Bande annonce:

Teaser « time lapse »:

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire