Agents of SHIELD – Episode 1.18

Providence

Saison 1, Episode 18/22
Diffusion vo: ABC – 15 avril 2014

L’équipe de Coulson est en fuite alors que les derniers fondements du SHIELD s’effondrent autour d’eux et qu’aucune solution semble à leur portée…

Le SHIELD n’est plus, l’HYDRA est dans la place et en prime, le gouvernement américain les déclare terroristes comme l’a indiqué le général Talbot (colonal ? je ne sais plus). Et pour ne rajouter une couche, ils vont binetôt être à sec. Donc zou, direction le trou du cul de la forêt glacée du Canada.

L’épisode calme donc le jeu sans pour autant le calmer vraiment. Les révélations continuent à fuser au milieu de cet épisode où les personnages tentent de faire le point, de savoir où ils en sont et ce qu’ils doivent faire. Et tout l’épisode s’attache à faire comprendre aux personnages qu’il ne faut pas s’attacher aux organisations mais aux personnes et leurs croyances. Cela est assez clair pour l’équipe de Coulson qui le suit partout, même quand tous doutent fortement de sa santé mentale mais cela vaut aussi pour Ward qui explique suivre avant tout Garrett, l’homme qui l’a sauvé, l’a sorti des ténèbres et lui a donné un but dans la vie.

Est-ce que cela fait pour autant de Ward vraiment un méchant ? Il a juste misé sur le mauvais cheval et se sent une dette envers lui et comme il est avant tout militaire, il ne fait que suivre, même s’il pense se tromper. Mais le pense-t-il ? Quel sera l’impact de Reina sur lui ? C’est en elle que va reposer une grosse partie de la fin de saison.

En effet, HYDRA l’a libéré et elle se retrouve à nouveau avec un rôle actif au sein de l’organisation. Sauf qu’elle doute maintenant. Elle sait que Coulson n’est pas une mauvaise personne, qu’il tient à ses collaborateurs et a été victime des manipulations de ses supérieurs, tout comme elle qui se sent trahie par le fait que Garrett n’est pas un vrai clairvoyant. C’est envers lui qu’elle s’était engagée, c’était un clairvoyant qu’elle voulait suivre, pas un mec qui jouait un rôle et lui a menti afin de mettre la main sur le monde plutôt que de lui venir en aide. Du coup, énormément de choses vont dépendre de ses choix: acceptera-t-elle Garrett ? Va-t-elle le suivre ou bien va-t-elle rejoindre Coulson ou à défaut, au moins faire comprendre à Ward que sa dette ne justifie pas qu’il s’engage contre sa famille, les gens avec qui il a tissé des liens forts et qui sont prêts à donner leur vie pour lui ?

vlcsnap-2014-04-16-16h45m27s165

En vrac:
– Si la caractérisation des personnages et leur réflexion est bonne, l’acting l’est moins. Pourquoi Dalton et Paxton en font 15 tonnes dans le cliché des méchants ? Quand il se tourne sur la chaise du barbier, j’ai cru que Garrett carresserait un chat tout en riant diaboliquement…
– Fury is alive ! What a surprise…
– Elle sort d’où cette putain de tension sexuelle pourrie entre Skye et Ward ?
– Que c’est chiant de voir Skye tout raconter à Ward… Bon, certes, elle ignore qu’il est méééchaaaant, mais c’est juste chiant à voir.
– Il est fun le mec dans la base secrête.
– Ward passera pas la saison à mon avis. Il va se sacrifier pour se faire pardonner de ses erreurs et mourir en héros. Reina mourra juste avant, histoire de permettre à Ward de comprendre qu’il a été dans l’erreur jusque là.

Bref, 7/10

L’épisode amène de bonnes réflexions sur la place des personnages et en quoi ils doivent croire. C’est intéressant même si cela se fait avec un acting moyennement convaincant et une certaine baisse de l’action qui se fait trop sentir par moments.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire