[Pilote] Star Crossed

Pilot

Saison 1, Episode 1/13
Diffusion vo: The CW – 17 février 2013

10 ans après le crash d’un vaisseau extraterrestre, certains d’entre eux font partis d’un tout nouveau programme d’intégration les envoyant au lycée. L’un d’entre eux va retrouver une jeune étudiante qui l’avait sauvé lors du crash…

Les annonces et trailers de Star Crossed ne mettaient pas vraiment en confiance, orientant le tout sur le romance intergalactique entre une terrienne et un alien, avec un fond de tension sur l’immigration des aliens pour faire passer la pillule aux plus férus de SF que de bisoux bisoux/ je mets quel robe pour danser au bal ce soir.

Et sans surprise, le pilote confirme les craintes que j’avais: une belle bouse interplanètaire. Le problème n’est pas tant la romance en elle-même (ça a bien marché dans Roswell) ou la SF en elle-même (j’aime assez ces questions d’immigration alien) mais bien l’ensemble du pilote où tout cloche et rien ne semble correspondre à l’acte précédent. J’aimerais bien connaitre le nombre de réécritures et d’intervenants réels au scénario de ce pilote.

Et il partait plutôt bien avec une plongée directe dans le crash et les humains à la réaction très habituelle pour ce type d’arrivée: on tire sans chercher à comprendre (c’est soit ça, soit « oh, vous êtes beaux et forts et on ne voit pas vos manipulations grossières sauf le groupe de résistants que personne ne croit »). On se dit alors que peut-être la romance se fera autour d’une fuite des deux tourtereaux dans un monde en guerre et puis, non, on passe à l’acte suivant 10 ans après où on voit les aliens qu’ont force à s’intégrer en les envoyant au lycée. Puis après, on enchaine sur des scènes grossières de provocation à la con de gros bourrins, ados ou adultes. Et on finit sur Max Evans qui sauve Maria au lieu de Liz. Mouais. Il manque vraiment u nfil conducteur à l’ensemble qui n’est finalement qu’un empilement de scènes poussivement raccrochées les unes aux autres parce qu’il le faut bien.

vlcsnap-2014-02-18-18h05m20s40

Et le pire dans tout cela ? L’intérieur même de ces scènes ne fonctionne pas. Il y a beaucoup trop d’illogismes et d’incohérances à tous les niveaux pour vraiment réussir à passer outre la structure poussive de ce pilote:

– Pourquoi les parents matent à la télé l’invasion, tranquilles dans leur canapé alors que ça se passe à genre 1km de chez eux ? Et d’ailleurs, un tel objet tombé n’aurait pas du dévaster la zone ?
– Pourquoi il se passe 10 ans avant de tenter d’intégrer les aliens à la société humaine ?
– Pourquoi les humains se comportent encore comme des gros blaireaux bourrins comme si les aliens avaient débarqués il y a un mois ?
– Pourquoi cela se passe en 2014 et 2024 ? Le crash ne pouvait pas avoir lieu en 2004 pour une intégration en 2014 ? Cela aurait évité d’avoir la vision ultra kitsh venue des années 80 où dans 10 ans, on aura des hologrammes partout, mais toujours des voitures actuelles.
– Ils ne pouvaient pas caster une actrice qui faisait même de loin ado ? Non parce que là, j’ai cru au départ qu’elle était la doc de Anna de The vampire diaries, pas une de ses pairs ^^  De même, un alien avec un poil de charisme, c’était trop demander ?
– Pourquoi ces blaireaux d’aliens ne se maquillent pas leurs tatouages aliens ?
– Pourquoi on nous sort du complot adulte cliché et inintéressant ?
– Pourquoi il soigne la copine sans qu’on lui demande rien ?
– Pourquoi personne d’extérieur à la production n’a lu ce script pour souligner tous ceux pourquoi ?
– Pourquoi The CW a commandé ce truc ?

Bref,

Ce pilote est un ratage complet fait de bric et de broc, d’intrigues ultra revues, mal écrites et mal jouées. Ce pilote n’a aucun intérêt et ne sert qu’à vous faire perdre 42 minutes de votre vie. A éviter. De toute façon, vues les audiences, la série ne restera pas à l’antenne au delà de ses 13 épisodes. Allez plutôt vous refaire Roswell pour avoir une dose de romance entre une humaine et un alien.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “[Pilote] Star Crossed”

  1. Audrey dit :

    Tout pareil.
    « Sympa » de voir qu’après Nikita la chaine revient à tout ce qu’elle aurait dû laisser derrière elle.

  2. MMM dit :

    Après les vamps,les loups-G,les zombies,voici le retour des Aliens.
    Pourquoi pas après tout, on attends tous secrètement un remake ou un sequel roswellien.
    Sauf que nous rejouer les événements de 1963 à Birmingham (Alabama) version Atriens c’est très bourrin, qui en plus est, alors que lesdits aliens ne sont pas tenus de faire allégeance au drapeau!
    ya quelque chose de l’ordre du foutage de gueule pas drôle du tout dans cette prise de position narrative. Comme en plus le pilote est d’une maladresse effarante, j’ai du mal à rentrer dans histoire de …. j’ai oublié son prénom …..qui une amie en phase 4 du cancer de la prostate et des Atriens qui sont raccord avec le centreafrique !

Laissez un commentaire