Caliméro est de retour !

Le concours de cerf-volant / Rendez-vous au théatre

Saison 1 de 52 épisodes de 12 minutes
Diffusion vf: TF1 – 9 février 2014

Caliméro et ses amis Pierrot, Valentino et Priscilla sont de retour dans de nouvelles aventures qui pour le coup, ne sont pas trop injustes !

Caliméro est un personnage culte de l’enfance créé en 1963 et comptant plusieurs séries à son actif. Et après quasiment 20 ans depuis la dernière (datant de 1996), le petit poussin noir revient tout en 3D sur TF1. Et certains ont eu peur de cette relecture moderne des aventures de Caliméro. Il faut dire qu’on ne peut pas leur donner tort quand on voit ce qu’il est advenu des mystérieuses cités d’or…

Mais ici, point de graphismes douteux à l’animation étrange. Une belle 3D est employée et le rendu s’avère très efficace. La réalisation est dotée d’un bon dynamisme et le design des personnages a bien réussi son passage de la 2D à la 3D. C’est joli, c’est coloré, c’est vraiment parfaitement dans l’ambiance et cela participe vraiment bien à soutenir l’action des personnages.

vlcsnap-2014-02-11-16h46m56s4

Et c’est justement là que certains ont eu peur et ont crié à la dénaturation du personnage. Il est vrai que Caliméro n’est plus un souffre douleur. Il n’est plus celui qui subit les injustices mais maintenant, il est actif et agit pour éviter ou réparer les injustices qui peuvent frapper ses amis. C’est un véritable héros qui vient sans hésiter en aide à ses amis qui le lui rendent bien comme le prouvent ces deux premiers épisodes diffusés par TF1 où Pierrot aide Caliméro à reconstruire son cerf-volant puis à le diriger avant que Caliméro ne soutient et motive son amie Priscilla à dépasser sa peur de la scène et le trac.

Et on voit bien clairement au travers ces intrigues les belles morales pour les petits livrées par la série, sans pour autant nous la balancer en plein visage avec des gros panneaux clignotants. Cela reste suffisament subtil pour que la morale ne dégouline pas sur tout l’épisode et pousse l’enfant à la deviner en quelque sorte. Elle va plutôt s’imprimer inconsciemment en lui et c’est agréable de voir un programme pour jeunes enfants ne prenant pas sa cible pour des abrutis à qui il faut tout prémacher.

Enfin, il reste l’ambiance sonore de la série qui est là aussi réussie. La musique douce accompagne l’épisode sachant dynamiser quand il faut l’action sans pour autant faire peur ou inquièter. C’est une vraie réussite et le seul petit bémol pourrait venir du générique, très beau mais dont la voix de la chanteuse ne pourrait pas plaire à tout le monde (et en prime, le générique possède une fin très abrupte).
Et du coté des voix, c’est là aussi une belle réussite, Fanny Bloc interprétant parfaitement Caliméro, lui conférant une voix cassée très proche de la cultissime voix d’Arlette Thomas qui officiait dans le rôle du poussin noir dans les séries précédentes. Après, on peut chipoter un peu sur la voix de Pierrot et son accent mangé parfois peu compréhensible. Mais cela confère aussi son charme au personnage.

vlcsnap-2014-02-11-16h47m36s135

Bref,

La nouvelle version de Caliméro est une vraie réussite, tant graphiquement que scénaristiquement. Les deux premiers épisodes proposés par TF1 ne souffrent d’aucun gros défaut et plairont à coup sûr aux jeunes enfants, cible de ce programme parfaitement calibré pour eux, sans pour autant les prendre pour des attardés. Bravo.

Et quand à ceux qui regrettent l’ancienne version, je ne peux que leur dire que c’est la nostalgie qui les fait parler. Les séries précédentes sont à remettre dans leur contexte et leur époque et ne sont plus vraiment visionables aujourd’hui. Le ton et le graphisme ont horriblement vieillis et ce Caliméro d’époque n’est qu’un pleurnichard insupportable qui rendrait jalouses les héroïnes de shojo actuelles qui pleurnichent même pour dire bonjour. Une relecture du personnage était nécessaire et impérative et celle proposée ici est réussie, alors pourquoi s’en priver et la boycotter ?

Caliméro est diffusé chaque dimanche matin vers 7h40 sur TF1. Le site Tfou.fr propose de nombreuses vidéos bonus (générique sans crédit, interviews des créateurs, de Caliméro) ainsi que les épisodes en replay pendant 7 jours.

 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire