[Podcast] Sériespod 118 (4.08): parlons spoilers sans spoiler

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous.

Cette semaine, on revient de vacances et on reprend le cours normal des Sériespod hebdomadaires. Rendez-vous donc avec le kektavu, un débat, le maxxovision et tout ça. Et je ne dis pas cela pour vous spoiler, même si on va parler de spoilers sans spoiler dans ce numéro. Les spoilers de séries bien sûr, même si Maxx voulait parler de spoilers dans un autre domaine. Bref, allez nous écouter et tout sera plus clair (obscur ?)

Pour télécharger l’émission : au format MP3, il vous suffit de faire un clic droit puis « enregistrer sous » sur ce lien ou via iTunes en utilisant ce lien ou ce lien !

Ecoutez l’émission :

Au sommaire de cette émission

Le Kektavuvision (à 1’41)

Nos chroniqueurs vous racontent rapidement ce qu’ils ont aimé ou non durant la semaine, le tout sans spoilers. Des personnes d’intérêt, Korra ou encore magic Betrayal sont au programme, mais pas qu’elles.

Le Débatvision (à 9’45)

Cette semaine, nous parlons de spoilers. Les spoilers, c’est le mal ! Mais pourquoi ? On tente d’y répondre et avec un minimum de spoilers en plus.

Le Maxxovision (40’28)

Cette semaine, Maxx nous remémore les aventures d’un gars qui a mal veilli.

Le rapidovision (46’32)

S’il n’y avait qu’une chose à voir en France ou sur son lecteur la semaine prochaine, Delphine vous le conseille ici.

La concluvision (47’20)

L’émission se termine tranquillement avec les réponses à vos questions. Toutes vos remarques et commentaires sont les bienvenus !

Et comme chaque fois, nous sommes en partenariat avec Serieviewer

On se retrouve vendredi prochain pour un nouvel épisode du Seriespod qui sera d’actualité.

Les extraits ponctuant l’émission sont les génériques de The Legend of Korra, Reign, Pac-Man et les aventures de fantômes.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

4 commentaires pour “[Podcast] Sériespod 118 (4.08): parlons spoilers sans spoiler”

  1. DamKol dit :

    Ah que ça fait plaisir du vous entendre dans la version classique !

    Personnellement j’essaye d’éviter au max les spoilers, donc je ne regarde ni teaser, ni trailer (au moment de l’annonce des nouvelles grilles, avec genre ceux de la CW qui font bien 5 minutes où tout le pilote est révélé). Après pour les séries plus anciennes, celles d’avant 2000 dirons nous (même si ce n’est pas si ancien que ça) si je me prends un spoiler ce n’est au final pas grave, ça me chagrine moins que le spoiler que j’ai eu sur la fin de Dexter dans les commentaires d’un site qui ne parle même pas de série.

  2. Horkken dit :

    Bon débat.

    Comme Delphine, je me suis fait spoiler la fin de dexter. J’ai pas le temps de regarder des séries pendant la semaine, je les garde pour le weekend. Et il m’est arrive plusieurs fois de me faire spoiler, parce-que je jetais un œil a twitter. Je me suis même embrouillé avec une fille qui twittait TOUT ce qu’elle regardait, et quand je lui ai demander gentillement si elle pouvait arrêter de spoiler à tour de bras (en vrai je l’ai insulté). Elle m’a dit que j’avais qu’à être plus rapide à regarder les épisodes.
    c’est encore plus chiant cette année ou je ne regarde plus grand chose.
    Je pense qu’on ne devrait pas spoiler sur twitter c’est tout. Teaser oui, en restant évasif, de manière à ce que les gens qui ne savent pas du tout de quoi tu parles ne fassent pas le rapprochement mais spoiler ouvertement NON.
    On passe pas tous notre temps devant un écran à récupérer l’épisode dès sa sortie pour le voir le plus vite possible et éviter les spoilers, enfin ! je trouve que ça devient une course à la consommation la plus rapide.

    Concernant la Date de péremption des spoilers je suis d’accord avec Nico, même si la série a 20 ans, c’est chiant de la spoiler.

  3. MMM dit :

    Coucou à tous,
    super débat,le Trailer c’est le mal,très peu réussissent l’exercice de dire sans trahir.Sinon Spoiler en français ça dit comment?

    Cela peut paraître idiot mais quand je démarre une série je lis le résumé, je jette un œil sur le cast, je visionne en solo, je déteste me faire polluer par autre chose.Idem pour le cinéma je lis pas les critiques.
    Pour Dexter j’ai pris mes précautions je savais que ça allait être énorme et j’ai évité d’en parler avec les gens qui suivent la série et je ne suis pas aller sur les sites susceptibles de te divulguer la fin.
    Par contre au bout de vingt ans faut pas exagérer, tout est question d’intention et pour pas commettre d’impair vaut mieux demander avant aux gens ce qu’ils regardent et où il en sont dans la série ça mange pas de pain!
    Plus on est éloigné de la date de diffusion originelle d’une série plus on s’expose à se faire troller ,spoiler, et 24 ne pourra jamais se regarder aujourd’hui comme à l’époque, c’est pour cela que j’ai renoncé à prison break faute d’avoir trop entendu parlé avant j’ai pas accroché.

    Spoiler ultime « te fatigues pas! la série a été annulée à la fin de la Saison 2!  » alors que j’étais à bloc épisode 6 saison 1

  4. Nick dit :

    Pas plus tard que cette semaine, TVLine m’a spoilé un super drama de CBS. Merci Twitter et les flux RSS ! Le problème, c’est que le journaliste a mis le spoiler dans le titre alors que c’était facilement évitable. Je lui ai souligné sur Twitter que plus de 4 millions de personnes avait vu récemment un épisode de la série en question en différé à J+7…

    D’un côté, on a des passionnés de séries non-US qui font la course au visionnage, et de l’autre, des américains qui regardent de plus en plus en différé, le lendemain ou quelques jours plus tard. Je fais beaucoup de veille sur les séries, et ce n’est pas facile d’éviter de se faire spoiler les lendemains de diffusion, même si globalement je trouve que les sites US font pas mal d’efforts tout de même (je m’efforce de lire le titre en diagonale quand je vois le mot « Recap »). Certains sites français, beaucoup moins (je viens d’en voir un fameux sur The Mentalist…).

    L’une des formes de spoilers qui m’énerve le plus, c’est quelqu’un qui balance sur Twitter ou dans un commentaire, un truc du genre « Machin va revenir la semaine prochaine, ça devrait booster l’intrigue », tout cela parce que la personne a visionné le trailer de l’épisode. Moi même, je poste des trailers, mais ce n’est pas pour autant que je les visionne forcément (surtout des séries comme The Walking Dead ou Homeland) et je considère que le contenu des trailers constitue des spoilers.

    Je suis contre les spoilers des anciennes séries : on n’a pas le droit de révéler la fin du Prisonnier, ni celles de L’homme de nulle part ou des Soprano comme on n’a pas le droit de révéler le twist du film Sixième sens. Avant d’en discuter, il faut s’assurer que ses interlocuteurs ont déjà vu les épisodes en question.

Laissez un commentaire