The Vampire Diaries – Episode 3.19

Heart of darkness

Saison 3, Episode 19 sur 22
Diffusion vo: The CW – 19 avril 2012

Elena part avec Damon pour retrouver Jeremy tandis que Caroline part à la recherche de Tyler et que Stefan aide Alaric à se souvenir …

La série nous avait laissé sur un de ses pires cliffhangers: mais où j’ai mis les clefs de bagnole le pieu magique ? Réponse ? Je suis déçu, ce n’est pas dans son postérieur mais dans la grotte magique qui est interdite aux vampires (c’est moche la discrimination) mais apparament pas aux sorcières sociopathes possédant leur fille vampire. Et ça n’a juste aucun sens vu qu’une possession ne change pas la nature de la personne, Esther dans le corps de Rebekah est physiquement un vampire. On va dire qu’elle s’est fait un truc sur son corps et ça rend la mère encore plus perverse après qu’elle ait avoué avoir maté sa fille pendant 1000 ans …

Mais au moins, ce twist m’a surpris. C’est déjà ça. Le problème est que du coup, ça sent très mauvais pour le futur de Rebekah dans la série et je ne veux pas qu’elle quitte la série ! Elle est belle, est fun, elle est très conne, elle a parfaitement sa place dans le casting de la série. Car oui, elle est très très conne. Enfin, naïve comme diront les politiquement corrects. 1000 ans qu’elle vit, 1000 ans qu’on se sert d’elle, qu’on abuse d’elle, qu’on la manipule et zou, elle tombe sous le charme de Matt le taxi avant de pleurer sur le sort de sa mère qui vient lui dire qu’elle meurt (et au passage, on sent que l’actrice Alice Evans a de l’expérience dans la fiction française vu comment elle joue trop mal celle qui meurt). N’importe qui dans la vraie vie réelle serait devenu cynique avec tout ce qu’elle a pris dans la gueule. Mais pas elle. C’est la magie de la fiction et des besoins scénaristiques.

D’ailleurs, Elena serait depuis bien longtemps la vieille folle aux chats de la ville dans la vraie vie vu comment elle traite les deux frangins. Ils auraient dû depuis bien longtemps l’envoyer paitre. Mais non. Ils aiment qu’elle change d’avis et de lèvres Salvatoriennes tous les deux ou trois épisodes. En plus, la mise en scène est super mal amenée pour nous conduire au baiser soi disant passionné. Et pourtant, je suis pro Delena.

Déjà, ce qui cloche c’est Jeremy. Il a disparu où ? Il était aux chiottes ? Il est absent de façon bien pratique pour que Elena fasse des yeux de morue morte envoyant les abdos de Damon et qu’ils se rapprochent parce qu’il n’y a rien de plus romantique qu’un motel passable quelconque au milieu de nulle part, c’est bien connu voyons. Puis non, elle ne veut pas, puis si elle veut (parce qu’elle avait soif et qu’il n’y avait plus de coca dans la machine donc la salive de Damon faisait l’affaire ? Oui, oui, j’ai pensé à ça au moment du baiser tellement j’ai trouvé la scène mal amenée et tombant totalement à plat.) Zéro émotion est passée et niveau alchimie, ça ne colle pas non plus, ce qui est un comble vu que les deux acteurs sont ensemble en vrai.

Mais même tout ce qui avait autour ne collait pas. Déjà, ça partait mal avec le regard de Stefan au téléphone. Jaloux de quoi ? Que Elena soit avec Damon ET son frère dans une chambre de motel la nuit ? Je sais que Jeremy a toujours été quantité négligeable mais bon, qu’il s’imagine qu’elle fasse ça avec Damon devant son frère, c’est tordu quand même. Et puis, il y a l’après dans la voiture. Avec Rose qui se pointe pour déblaterrer des évidences cosmiques que même les aveugles avaient compris il y a 63 épisodes de cela, dans le pilote de la série. Merci Rose, c’était bien utile que tu viennes nous sortir cela plutôt que d’aller demander à Crazy Mary qui l’avait transformé en vampire. Bref, tout ça pour dire que je suis d’accord pour coller Damon et Elena ensemble mais pas de façon aussi mal écrite. Surtout qu’en plus, finalement, non, ils ne sont pas ensemble. Du coup, ça avait quel intérêt à part satisfaire à moitié les fans de Delena et faire fuir les fans de Stelena ?

A coté de cela, le pauvre Jeremy devient donc un accessoire, présent uniquement quand les autres ont besoin de lui. Il est par exemple absent de façon bien pratique pour que Elena et Damon fassent leur bisou baveux. Mais aussi, je crois que tout le monde avait perdu de vue le but d’aller voir Jeremy: le protéger. Hors, le laisser seul dehors la nuit sur la propriété d’une vampire nommée Crazy Mary, niveau protection, c’est moyen … Je crois aussi que les scénaristes avaient perdu de vue le but de l’éloigner de Mystic Falls: tout lu ifaire oublier pour qu’il vive une vie normale. Mais à part ça, il voit toujours des morts, encore une fois, pile quand il faut, c’est à dire quand les personnages (et donc les scénaristes) en ont besoin. Par contre, l’histoire des originaux ne servaient à rien donc il l’a oublié. De plus, c’est bien de penser à Jeremy mais le reste de la famille chez qui il loge ? Ils peuvent crever sans problème ? Heureusement que les originaux ne pensent pas à eux pour faire pression …

Mais l’absence de logique élémentaire ne frappe pas que l’intrigue principale. Les autres y ont aussi droit. Prenons Tyler que Caroline retrouve sans trop se fouler au milieu des bois. Il vit donc dans les bois pour qu’il ne soit plus sous l’influence de Klaus et tout ça tout ça. Ok. Mais si il vit dans les bois, pourquoi ses fringues sont super bien entretenues ? Et pourquoi se précipitent ils dans la cave pour se culbuter alors qu’ils sont en manque grave et seuls en plein milieu des bois ? Et quand est-ce qu’ils ont allumé les bougies ? Pendant ? « (oh c’est bon, bon, boooon ! », « attends, calme toi, je vais allumer 28 bougies pour l’atmosphère ») Après ? (« j’adore me caliner contre tes muscles presque aussi gros que ceux de Jeremy qui abuse vraiment du développé couché, on est trop bien », « oui, mais tu sais quoi Caro ? Avant de se relaxer, je vais allumer 46 bougies pour l’ambiance »). Et je ne parle même pas du final avec le dessin de Klaus. D’où qu’il sait que c’est de Klaus ? Il ne l’avait pas signé. A moins que Klaus lui ait fait aussi un joli dessin et là, il serait hypocrite de reprocher à Caro d’en avoir un aussi. Et si elle le garde, c’est parce que c’est super bien dessiné d’abord et que ça vaudra peut-être 10 millions aux enchères dans 2 siècles. C’est qu’il faut qu’elle pense loin dans le futur l’éternelle vampire. Elle aurait pu lui expliquer tout cela mais il ne lui en a pas laissé le temps. Pffff …

Enfin, on a l’intrigue d’Alaric dont je me demande pourquoi il a été dans la cellule du sous sol puisque personne ne ferme cette putain de porte de la cellule ! Et qu’une fois Evilrick apparu, il n’essaye même pas de se sauver ! Il aurait pu rester tranquille dans sa chambre, ça aurait été exactement la même chose. Le seul avantage de la cellule, c’est qu’il ne faudra pas détacher le sang des tapis et des murs. En tout cas, heureusement que Klaus est passé par là pour accélérer un peu la situation parce que ça se trainait un peu beaucoup. C’est dommage parce que la tentative de faire un point psychologique sur leurs situations à tous les deux était une bonne idée (« je suis un pathétique chasseur slash pote de cuite de vampire » par exemple). C’est juste mal dialogué et cela rend l’ensemble longuet à suivre.

Bonus: c’était quoi l’obsession bucco-dentaire de Elena dans cet épisode ? Elle amène une brosse à dents à Alaric qui est dans une cellule sans lavabo et à priori, il n’était pas parti pour y rester plusieurs jours non plus. Puis, au motel, avant que Jeremy aille faire des trucs en solitaire pour laisser Elena et Damon se baver dessus, elle avait une brosse à dents à la main. Je sais que le brossage est une chose importante mais là, c’est juste ridicule.

Bref, 5/10

J’aurais bien voulu dire que l’épisode était bien et sympa. Sauf qu’au final, je déteste l’idée de mettre Esther dans Rebekah et qu’il n’y a aucun soin apporté aux détails. Au moins, je me suis vraiment bien marré à relever toutes les énormes incohérences en cours de visionnage.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “The Vampire Diaries – Episode 3.19”

  1. tao dit :

    Je me suis fait la réflexion aussi, Elena et Damon dans le lit… avec Jeremy dans l’autre, ça aurait fait glauque. Du coup, on sert la caméra pour ne pas nous montrer ce qu’il y a autour.

    Sinno j’ai bien aimé cet épisode, la plupart des trucs sont cons (Alaric, l’original mother, Jeremy,…) mais l’épisode a une bonne dynamique et je me suis pris au jeu.

  2. MMM dit :

    @Nico je comprend ta déception sur cet épisode mais à 3 épisodes de la fin va falloir que tu apprennes à visionner TVD en blonde ou en brainless motion si tu préfères.

    1) parce que premièrement c’est moins douloureux et qu’en bon Déléna Team tu risques pas de les revoir s’agripper le museau de sitôt.
    c’est du teasing à deux balles mais du teasing efficace.

    2°) parce que expliques nous comment, Damon arrive à rentrer chez Slutty Marry sans y être invité, vu qu’en son temps ,Feu Logan fell le cousin de Merédith (dont on continue à se foutre royalement,est-elle morte dans d’atroces souffrances, est-elle dans le coma tout communiquant avec les sorcières dans l’au-delà ?) se plaignait de n’avoir pas pu accéder à sa propre demeure tout mort et tout vampire qu’il était!

    3°) Parque si on reprend l’idée de départ qui est qu’Eléna traite son frère comme de la crotte ,avec une légitimité capilotractée par une différence d’âge d’à peine deux ans ,que visiblement Jérémie l’embarasse la storyline contruite autour de leur fraternité de façade pour justifier un moment d’intimité entre déléna est vraiment trop foireuse.
    je lui suggère de faire comme klaus et de le faire voyager en cercueil c’est moins hypocrite.
    Enfin mention spéciale à Stéfan qui se rend compte qu’il ya plus de trois Etats qui séparent la Virginie du Colorado et donc forcément qu’ils vont prendre un hôtel et la route parce que les avions ,on connait pas à mystic falls!

  3. luminalsl dit :

    Exactement la même réflexion. J’ai aimé cet épisode parce que j’ai passé mon temps à relever les trucs débiles et en rire toute seule.

    On est quand même loin de l’excellence des débuts

Laissez un commentaire