Test DVD: Torchwood – Saison 4: le jour du miracle

Torchwood – saison 4

Titre original: Torchwood: Miracle Day
Nombre d’épisodes: 10 – Nombre de DVD: 4

Editeur: Koba films

Sortie: 21 mars 2012
Prix conseillé: 29,99 euros
Avec: John Barrowman, Eve Myles, Kai Owen, Mekhi Phifer, Alexa Havins, Bill Pullman, Lauren Ambrose, …

Présentation:
Du jour au lendemain, partout dans le monde, les humains cessent de mourir. Un miracle extraordinaire … qui se transforme très vite e ncauchemar. La Terre est surpeuplée, les ressources manquent, l’humanité est condamnée à la catastrophe. Il n’y a plus qu’une seule solution: Torchwood.

Torchwood est de retour pour une saison évènement. Son concept fort et original, ses effets spéciaux et ses scènes d’action à couper le souffle en font la digne héritière de X-Files. Et cette fois-ci, John Barrowman est entouré de Bill Pullman, Mekhi Phifer et Lauren Ambrose. Quand il n’y a pas d’explication, il y a Torchwood …

Esthétique :
La saison est répartie sur 4 DVD qui ont chacun un des personnages en illustration. Ils sont placés sur les faces intérieures d’un gros boitier, se chevauchant (mauvaise idée, peu pratique, obligeant à sortir le dvd supérieur pour aller chercher le dvd inférieur). La jaquette du boitier et le fourreau cartonné sont identiques, présentant Rex, Jack et Gwen parés à l’action devant un fond jaune « explosif » dans lequel se détachent différentes figures marquantes de la saison (les masques, l’hélicoptère …). L’arrière se divise en trois tiers: le tiers supérieur est une image promo, le tiers central propose le résumé de la série et des bonus, le tiers inférieur les spécificités techniques du coffret.
Chaque DVD nous propose un menu principal similaire avec sur la gauche, les héros prêts à l’action et sur la droite des extraits entourés des options vers les différents sous menus. Le thème de la saison nous accompagne. On retrouve ce même menu à chaque DVD mais avec des extraits différents. Les sous menus ne bénéficient pas d’animation mais d’une image d’un des personnages de la saison (différents à chaque fois). On notera la curiosité d’un sous menu pour accéder au chapitrage des épisodes.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Une belle image avec un bon contraste et des noirs bien noirs. On peut juste regretter un léger grain par moment. Par contre, bonne initiative, les masters vidéos utilisés sont les masters français et ainsi, tous les crédits sont en français.
Audio :
Langues: Anglais et Français stéréo 2,0
Sous titres: français

Mais pourquoi seulement de la stéréo ? Certes, l’éditeur n’a jamais fait de 5.1 quelque soit la série et la stéréo est vraiment bien maitrisée avec un bon équilibrage entre les voix, la musique et les bruitages et avec une bonne profondeur mais bon voilà, on est en 2012, le 5.1 parait comme un minimum.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés. On notera tout de fois quelques traductions un peu bancales dans les bonus (par exemple, « aucune fatalité signalée » est la traduction littérale de la vo mais ne se dit pas en français)

Bonus:
Focus sur les personnages – DVD 1 – 9’56:
L’acteur concerné et les producteurs reviennent sur le personnage et sa motivation. On suit ainsi successivement Jack, Gwen, Rex, Oswald et Rhys. Intéressant, bien rythmé.
Les effets spéciaux – DVD 2 – 16’21
Comme son nom l’indique, ce bonus décortique la conception de plusieurs scènes à effets spéciaux: l’accident de voiture de Rex, l’explosion de l’hélicoptère, le soldat se faisant exploser, la nuque tordue, le missile dans la maison de Gwen et la bénédiction. Court à chaque fois (2/3 minutes) mais concis et précis. Intéressant.
Making of – DVD 3 – 30’19
On revient là sur différentes scènes clées de la saison, en s’attardant à chaque fois sur un aspect différent du tournage (tourner avec un hélicoptère pour la scène de l’hélicoptère, les décors pour la scène de la bénédiction, …). Intéressant, complet mais laissant aussi une impression qu’ils pouvaient encore en dire énormément.
Scènes coupées – DVD 4 – 7’44

Classique. On enchaine ici différentes scènes non retenues ou allongées. Assez peu d’intérêt mais pas désagréable à suivre.
Web of lies: la bande dessinée animée – DVD 4 – 28’07

Après chaque épisode de Torchwood, on pouvait retrouver sur le net une histoire parallèle en 10 segments d’environ 3 minutes. Cette histoire était réalisée en motion comics, c’est à dire des cases de bande dessinée animées avec un doublage. On retrouve la voix de Eliza Dushku dans le rôle du personnage principal de cette histoire parallèle. Super bonus.

Espace découverte de la BBCDVD 4

On a droit ici aux premières minutes en vf de Misfits et Survivors ainsi qu’un extrait de l’épisode 4.01 des portes du temps.

Note de l’édition DVD: 9/10
Les plus :
– Une belle image
– De bons bonus
Les moins :
– Un son stéréo
– les dvd se chevauchant
On tient ici la saison la plus complète de Torchwood d’un point de vue du contenu. Une belle édition pour une saison qui divise les fans.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire