Esprits Criminels – Episode 6.24 – Season finale

L’offre et la demande
Supply and demand

Saison 6, Episode 24 sur 24
Diffusion vo: CBS – 18 mai 2011
Diffusion vf : RTL TVI – 1er août 2011

Le département des sciences du comportement est appelé pour enquêter sur un traffic humain.

JJ revient ! Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont été super heureux de cette scène finale. Pas moi. Alors bien sûr, je suis heureux que JJ revienne mais le problème est dans la mise en scèneavec ce coté femme fatale. Déjà lors de son passage, JJ semblait avoir changé. Là, c’est encore le cas. Sauf que moi, je veux retrouver JJ pas une bitch. Et pusi bon, le coup de Rossi qui agit dans le dos de tout le monde pour la faire revenir ou encore que cela tombe en plein dans l’épisode « on va devoir en virer certains parce que coupes budgétaires au FBI », c’est un peu le cheveu sur la soupe quoi. D’ailleurs, faire un cliffhanger sur qui pourrait partir est assez mal fichu aujourd’hui, à l’heure d’internet où on connait quand un acteur prolonge son contrat avant même que l’encre de la signature soit sèche. Bon, certes, certains ne suivent pas ces infos là, donc je ne dirais rien mais c’est vraiment mal fichu comme cliffhanger. Et puis, c’est vraiment moins passionant qu’une voiture qui explose sans qu’on sache qui est dedans, ce qui était un cliffhanger de fin de saison il y a quelques années. (saison 4 il me semble).

Donc voilà, peut-être que certains vont partir. Super. Sauf que personne ne s’y intéresse ou se pose des questions, à part Garcia. Penelope nous refait une crise « c’est trop horrible ce job ». Là encore, ça tombe assez mal, du moins aux Etats-Unis puisqu’on la voyait dans le même temps soutenir l’équipe de Esprits Criminels: comportements suspects. Pour une qui est dégoutée des crimes, elle en fait beaucoup non ? Mais bon, l’avantage, c’est qu’on a une scène avec Kevin, donc Nicholas Brendon alias Alex dans Buffy. Et j’adore sa coupe de cheveux ! J’adore mais je ne veux sûrement pas la même !
Sinon, voilà, Garcia amène le bon dans les rapports comme quand il est évoqué le cas de Gideon ou encore quand elle panique et la simple présence de Derek Morgan lui permet de reprendre confiance en elle. Une scène classique de la série qui arrive au moins une fois par saison mais qui est toujours agréable.
Le coté respect entre Morgan et Rossi était bon aussi, le second sauvant le premier puis le premier sauvant le second. Pas de dialogues superflus, juste ce qu’il fallait. Parfait.

A coté de cela, on a l’enquête du jour qui démarre sur une super idée avec le traffic humain et qui aurait mérité le double épisode pour son développement. Pare qu’il est là le problème de cette intrigue: tout est survolé. On ne sait même pas pourquoi la fille dirige ce traffic humain. Absolument pas le moindre indice du pourquoi une petit femme comme ça décide de prendre un main une organisation pareille. Qu’est ce qui a pu la pousser à agir ainsi ? Voilà ce qui était intéressant à creuser, plus que de voir l’équipe qui mène son enquête classiquement au début. Je repense par exemple à la scène de la station service. Pas désagréable à voir mais qui est beaucoup trop classique et longue. On aurait pas gagner 3 minutes avec une simple phrase : on sait qu’ils communiquent par cabine téléphonique grâce à la vidéo de la station service.

En plus, on aurait pu éviter de nous préparer longtemps en avance le twist que la fille était derrière tout ça. Ils insistaient trop sur le fait que l’agent sous couverture était avec une autre alors qu’un enlèvement ne se fait pas à deux, comme ils le répètent aussi. Je commençais à avoir des doutes et l’orange m’a tué. Là, je n’avais plus aucun doute. Du coup, la scène où elle est conduite par les deux gardes est longue et n’a pas trop de sens puisqu’elle continue à se comporter comme une prisonnière sans la moindre raison de le faire.

C’est vraiment dommage d’avoir ainsi raté cette intrigue qui pouvait apporter tellement et qui pouvait être vraiment passionante. C’est d’autant plus dommage que c’est un cas qu’on ne reverra probablement jamais dans la série vu qu’il est trop particulier et rappellerait trop cet épisode aux téléspectateurs. Un beau gachis.

Bref, 5/10

Ce season finale passe totalement à coté d’une intrigue policière qui aurait pu être géniale. Seules les relations entre les personnages sont bonnes mais classiques. Rien d’exceptionnel pour ce dernier épisode de la saison alors que la série nous avait habitué à de grands season finale. Dommage.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire