Esprits Criminels – Episode 6.23

Pêche mortelle
Big sea

Saison 6, Episode 23 sur 24
Diffusion vo: CBS – 11 mai 2011
Diffusion vf: RTL TVI – 25 juillet 2011

Le DSC enquête au bord des côtes de Floride où de nombreux cadavres ont été retrouvé enfouis dans le sable.

Je suis bien embêté par la review de cet épisode. Que dire ? On est devant du policier classique, plus dans le domaine détective que profiler quand même. L’équipe observe les indices, les recoupe et fait des déductions pour avancer dans l’enquête. Le coté profiler entre très peu en compte, surtout vu le profil assez vague et stéréotypé qu’ils balancent (homme blanc dans la trentaine, solitaire).
Pour autant, ce n’est pas désagréable de les regarder évoluer. Prenons Reid par exemple. Le voir recomposer les cadavres d’après les bouts d’os s’avère intéressant et montre bien à quel point il est plus un puits de science qu’un homme d’action, au contraire de Rossi et Hotchner, plus dans le boulot de détective ou inspecteur que dans celui de scientifique. Et puis il y a Seaver qui fait ce qu’elle fait d’habitude, c’est à dire rien.

Derek Morgan et une figurante

A coté de cela, il y a une sous intrigue avec Morgan puisque sa cousine a disparu et pourrait se trouver parmi les victimes. C’est assez peu passionant parce que voilà, l’intrigue me semble sortie un peu de nulle part (je n’ai aucun souvenir que cette disparition ait déjà été abordé mais peut-être que si, il y a quelques saisons de cela) et la tante est juste chiante, très chiante. Par contre, j’ai bien aimé le rapport entre Hotchner et Morgan qui en discutent et quand Morgan essaye de déméler le vrai du faux, ce que l’on veut croire et ce qui est réel.
La conclusion fait dans le sentimental puisque Morgan lui explique qu’elle fait partie des victimes alors que c’est faux mais cela permettra à la tante de pouvoir enfin faire son deuil et revivre. J’aurais bien aimé que cela soit un peu plus ambigu et qu’il plane un doute: est ce que Morgan fait ça pour la soulager elle ou pour qu’il soit soulager de ces constants appels à chaque cas similaire ? Et cela pourrait être intéressant lorsque Prentiss refera surface. Si Morgan reproche à Hotchner de n’avoir rien dit, il pourra contre attaquer avec ce cas. Lui aussi a dit cela à l’équipe pour les protéger mais aussi pour qu’ils puissent passer à autre chose.

Sinon, pas grand chose à signaler du coté du tueur qui reste en second plan, et dont les motivations ne sont pas super passionantes et peu développées.

Bref, 5/10

Enquête policière pas désagréable à suivre mais qui aurait pu fonctionner dans n’importe quel cop show. Il manquait la touche Esprits Criminels.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire