Lexique

Voici un petit lexique des termes que j’emploie le plus régulièrement sur ce site

Annulation :
Arrêt imprévu mais définitif de la production d’une série et par conséquent, fin de la dite série. C’est consécutif à une baisse d’audience trop importante.
A ne pas confondre avec une série terminée où la fin a été programmé d’avance (Exemple: Lost, Smallville)

Arc:
Histoire bouclée se déroulant sur plusieurs épisodes au sein d’une saison.

Boulet:
Personnage dont les intrigues sont toujours inintéressantes et qui rend inintéressantes les intrigues des autres personnages ou les met en situation difficile par leurs actions stupides. Le boulet est le personnage qu’on aimerait voir mourir pour s’en débarasser afin qu’il ne plombe plus les épisodes de la série. C’est généralement un ado dans les séries américaines.

Cliffhanger:
Situation dramatique dans laquelle sont placées les personnages juste avant la fin de l’épisode ou une cupure pub. Le but est de faire stresser le téléspectateur afin qu’il revienne voir la suite de l’épisode ou l’épisode suivant ou la saison suivante pour savoir si les personnages vont s’en sortir et comment.

Capillotracté / Capillotractage:
Signifie tiré par les cheveux.

Crossover:
C’est la rencontre de deux séries au sein d’une même histoire ou l’apparition en guest star d’un héros d’une série dans une histoire contenue dans une autre série.

Deus ex machina:
Un personnage ou un objet apparait comme ça, sans raison et sert à débloquer une situation inextricable ou faire avancer l’intrigue. Dans ce cas-là, il est implicitement demander au téléspectateur de passer outre le fait que cela n’a pas de sens.

Guest star (avec la participation de) :
C’est un invité « prestigieux » au sein d’un ou plusieurs épisodes d’une série. Dans le sens strict du terme, c’est tout acteur participant à un épisode sans faire partie du casting de la dite série. Parfois, de part sa stature d’acteur, celui-ci peut être crédité comme « Special guest star »

Hiatus:
Une série est placée en hiatus lorsqu’on ignore quand seront diffusés les prochains épisodes inédits. Cela correspond soit à une pause parce que le network a demandé un changement d’orientation d’une série en difficulté mais en laquelle elle croit (il faut donc une pause afin de réécrire les épisodes, les tourner, voire éventuellement procéder à un casting partiel), soit parce que les épisodes sont déjà prêts à être diffusé mais le network a décidé de ne plus programmer pour le moment la série en raison de ses mauvaises audiences. On sait que les épisodes seront diffusés mais pas quand, le communiqué du network ressemblant généralement à « les épisodes restants seront diffusés ultérieurement)

Jump the shark (ou sauter le requin):
C’est le moment où, dans une série, un personnage réalise une action qui est totalement hors de propos et cela influe sur la suite de la série, sur le ton ou le style de la série.
L’expression provient de la série Happy Days (les jours heureux) qui narrait de façon réaliste les aventures de jeunes américains à la fin des années 50 jusqu’au jour où Fonzie, le motard rebelle de la bande, se met à sauter par dessus un requin en moto. A partir de là, la série n’était plus la même, perdant de son réalisme et enchainant de multiples situations irréalistes.
Généralement, un moment « jump the shark » signifie la fin proche d’une série, les scénaristes faisant n’importe quoi par manque d’inspiration et les téléspectateurs se détournant alors de la série, faisant plonger son audience.

Mythologie:
C’est l’univers d’une série. Elle définit les personnages, leur comportement ainsi que les règles de fonctionnement de la série.

Network:
Equivalent de nos 6 chaines hertziennes historiques. Ce sont ABC, CBS, NBC, FOX et The CW. Elles sont appelées ainsi en raison de leur mode technique de diffusion afin de couvrir le vaste territoire américain.

Pilote:
C’est un épisode à durée variable qui sert à présenter les personnages et l’histoire. Il prend parfois la forme d’un series premiere mais cela n’est pas automatique.
On peut aussi parler de backdoor pilote, qui est un pilote avec une histoire bouclée qui prend généralement la forme d’un téléfilm diffusé généralement en mai sur les écrans américains. Le succès ou non de ce backdoor pilote entrainera ou non la commande d’une série. Exemples récents: Knight Rider (téléfilm d’1h30 en mai puis une série de 17 épisodes à partir de septembre) ou Battlestar Galactica (un téléfilm/mini série de 3h en janvier puis 4 saisons de 20 épisodes un an plus tard).

Saison:
Ensemble d’épisode produits sur une année. Une saison américaine est composée en règle générale de 22 à 24 épisodes sur un network et en général, de 10 à13 épisodes sur le cable américain. En Angleterre, il est rare de voir une saison (ou series comme on dit là-bas), dépasser les 13 épisodes.
En général, une saison contient une storyline propre et quasi bouclée, la conclusion arrivant généralement dans le season premiere de la saison suivante.

Showrunner:
C’est le producteur en chef de la série. Il a en charge la coordination de tous les éléments et impulse la direction et le ton qu’a une série.

Storyline:
C’est le pitch d’une saison ou d’une série. On peut ainsi parler de la storyline de l’initiative pour qualifier la saison 4 de Buffy ou de la storyline d’un homme qui empèche un attentat en 24 heures pour 24.

Season premiere (series premiere)
C’est le premier épisode d’une saison ou d’une série dans le cas d’un series premiere. A noter que « series premiere » signifie également « season premiere » en Angleterre où les saisons sont appelées « series ».
Le « series premiere » américain est différent du pilote, même si ceux-ci se confondent de plus en plus.

Season finale ou Mid season finale :
Le season finale est le dernier épisode de la saison. C’est généralement un épisode où beaucoup de moyens sont mis dans le but d’exciter le téléspectateur avant de la fruster avec un cliffhanger de fin, dans le but qu’il revienne pour le season premiere suivant.
Le mid season finale (ou Fall finale) est le dernier épisode diffusé avant la pause de Noel aux Etats Unis. Il n’y a pas d’épisodes inédits de la série pendant plus d’un mois minimum. Ce dernier épisode est conclut par un gros cliffhanger et est parfois un double épisode, la seconde partie étant le premier épisode de la seconde partie de la saison.

Série dérivée (ou Spin off):
C’est une série qui reprend un ou plusieurs personnages d’une série afin qu’ils vivent leurs propres aventures dans leur propre série. Exemple: Angel, personnage clé des trois premières saisons de Buffy qui part vivre ses propres aventures dans la série Angel.

Stand alone (ou épisode loner):
C’est littéralement un épisode qui se tient tout seul. C’est un épisode indépendant qui peut être vu à n’importe quel moment par n’importe qui et être entièrement compris. Il n’influe pas sur la storyline de la saison, l’arc en cours ou la mythologie de la série.