Soda – Episode pilote

Episode pilote

243 épisodes en tout
Diffusion vo: M6 – 4 juillet 2011

C’est l’histoire d’un ado et voilà … « Désolé » (© Michel Denisot)

Ah Soda. Vous saviez que cela voulez dire Ados à l’envers ? Oui forcément, vu que j’ai eu l’impression que toute la promo s’est axée sur ce point unique. Unique ou presque. Parce qu’il y a aussi Kev Adams, « jeune prodige » de la scène humoristique française mais que je n’ai jamais trouvé extrêmement drôle avec des sketchs qui laissaient une constante impression de déjà-vu lors de ses passages dans l’émission de Ruquier.

Et c’est là qu’est l’énorme problème de Soda. 80% des chutes se voyent venir dans les 15 premières secondes dès la mise en place de la situation de la scenette d’environ une minute. Et en prime, les situations et les chutes n’ont strictement rien d’originales. J’ai du mal à croire qu’ils soient 15 scénaristes sur la série. Ou alors, faut arrêter d’emmerder Chirac avec les emplois fictifs parce qu’il n’est pas le seul à en avoir pondu.

En tout cas, une des scenettes de ce premier épisode a un beau mérite et est presque une mise en abime du coup, lorsque Kev reproche à son père de répéter encore et toujours les mêmes blagues que son père lui a transmises sur son lit de mort. Bah, c’est un peu pareil avec toutes les scenettes de l’épisode, grands classiques archi usés que même les magazines télé n’osent plus les mettre dans leurs pages « histoires drôles » ou qui feront rougir de jalousie les auteurs pour Carambar.

C’est assez dommage que l’humour tombe donc autant à plat parce que le reste tient à peu près la route. Le casting est sympathique même si les filles ne font pas vraiment adolescentes. Les décors sont plutôt bons et ne donnent pas l’impression d’être un surplus Ikea. La réalisation se permet même quelques folies avec des légers mouvements de caméras là où on s’attend à du fixe. Bref, l’emballage tient la route.

Bref,

Difficile de juger un pilote, encore plus sur l’humour. On adhère au type d’humour ou non. Sauf que là, je vois assez mal un large public accrocher à cet humour archi usé dans les pastilles proposées lors de ce pilote. Et je vois assez mal quel public vise ce programme. Les ados ne sont pas devant la télé à 20h (il reste M6replay) et ne se reconnaitront pas vraiment dans le cliché des ados écrit par des « vieux »; la ménagère  se plaignait de ne pas avoir d’inédits de Scènes de ménages mais là, va râler pour vouloir le retour de Huguette et Raymond, même en rediff et les vieux, bah, ils regardent Plus belle la vie ou sont déjà au lit donc … En tout cas moi, je vais passer mon chemin. Je préfère revoir les prestations de Kev Adams sur Youtube. C’est du déjà-vu mais moins que les scenettes de Soda.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

8 commentaires pour “Soda – Episode pilote”

  1. gready dit :

    Quand on croit la fiction française enfin sauvée par de bonnes shortcoms, on retombe de haut face à de beaux navets. Maintenant comme tu le dis sur le public visé, la série ne va pas déranger grand monde. Par contre il me semble que tu confonds : normalement c’est les 0 – 10 ans qui sont couchés avant 20h. ^^

  2. Maxwell39 dit :

    De toute façon je ne pense pas que Soda fasse grand mal, on a connu bien pire. Le gros probleme de la série est qu’il va falloir trouver son public…mais lequel. Les jeunes ? probable mais sera-ce suffisant pour M6 ? Pas si sur, je doute que Soda soit aussi fédérateur que Scenes de ménages …surtout sur la fameuse ménagère qui je pense ne sy retrouveras pas du tout avec Kev Adams. Je ne sais pas pourquoi mais jaurais plus vu ça sur W9 au lieu de la 154ème dif des simpson…

  3. Horkken dit :

    Moi je dis que c’est le renouveau de la ficiton franglaise, bon en meme temps c’est la seule dans cette catégorie.

  4. Maxwell39 dit :

    Visiblement j’ai eu tord, je pensais que les ménagères fuiraient la série…résultat + de 20% de part de marché pour le premier épisode et 11% sur le public global, autant dire un énorme carton pour M6.

  5. Nico Speedu dit :

    l’effet de curiosité, faut voir la suite, en plus lead in de l’amour dans le pré

  6. Maxwell39 dit :

    C’est sur faut voir la suite… mais avec un démarrage comme ça (surtout en ménagère) ça m’étonnerait que ça se casse complètement la gueule. Ta raison c’est une case de reve, lead in de l’amour et dans le pré mais aussi lead out du 19.45 qui excelle également…

  7. Nico Speedu dit :

    lundi : 2.5m – 11.1%
    mardi : 2m – 9.1%
    mercredi : 1.8m – 8.1%

  8. Maxwell39 dit :

    effetivement ça se complique sérieusement… après faut voir aussi les chiffres sur la ménagère de -de 50 ans qui est primordial pour M6.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Switched at birth – Episode 1.02

American Gothic Saison 1, Episode 2 Diffusion vo: ABC Family - 13 juin 2011 Les deux familles découvrent que l'adaptation...

Fermer