Test DVD: Au coeur du temps – Coffret 1

Au coeur du temps – coffret 1

Titre original: The time tunnel
Année de production: 1966
Nombre d’épisodes: 15 (sur 30) – Nombre de DVD: 4

Editeur: Universal

Sortie: 28 juin
Prix conseillé: 29,99 euros

Avec: James Darren, Robert Colbert, …

Présentation:
Après avoir inventé un tunnel permettant de voyager dans le temps (le chronogyre), deux chercheurs, Tony Newman et Doug Phillips, en deviennent prisonniers. Dans l’impossibilité de regagner leur époque, ils sautent d’une période à l’autre, assistant à des évènements passés (le naufrage du Titanic, le siège de Troie, l’attaque de Pearl Harbor…) ou futurs, tandis que leurs collègues tentent de les faire revenir.

Créée et produite par Irwin Allen, célèbre producteur cinéma et télévision des années 50 à 70 (Perdus dans l’espace, La tour infernale, L’aventure du Poséidon,  …) et avec la musique d’un futur très grand compositeur, John Williams (Star Wars, Les dents de la mer, Superman, Indiana Jones, …), Au coeur du temps a marqué de très nombreux fans lors de ses diffusions sur la seconde chaine de l’ORTF, puis Antenne 2, La Cinq en intégralité et SerieClub. Elle est tout simplement culte, ayant inspiré dans sa dynamique des héros perdus aléatoirement dans le temps et l’espace, d’autres séries cultes comme Code Quantum ou Sliders par exemple. Malgré son inexactitude scientifique totale et une certaine répétitivité, Au coeur du temps est une série à avoir vu au moins une fois dans sa vie de sériephile. Et cette édition DVD est l’occasion parfaite de parfaire sa culture séries.



Esthétique :
N’ayant pas reçu le packaging, je ne peux me prononcer dessus.
Les menus des DVD Sont réussis avec une animation du chronogyre qui fait office de fond dans lequel on trouve des extraits de la série. L’accès aux sous menus se fait e nbas. Le thème de la série nous accompagne. C’est réussi. Une petite animation des deux héros « tombant » dans le temps nous conduit vers les sous menus parfois fixes et sans son, parfois dotés du thème musical et d’une légère animation lumineuse du chronogyre suivant les sous menus. Rien d’exceptionnel mais l’ensemble est très agréable et facilement naviguable.
Technique:
Images :
Format: 4/3 – Couleurs
Avec 45 ans au compteur, on pouvait avoir très peur de l’image. Mais non, aucune raison d’être effrayé. Une remasterisation a eu lieu et l’image est tout simplement superbe avec un excellent équilibre des couleurs et de la lumière. La différence avec l’image d’origine visible dans les bandes annonces en bonus est flagrante.
Même si il reste quelques artéfacts par ci, par là, le travail fourni par l’éditeur est excellent et nous permet de redécouvrir la série dans des conditions visuelles optimales.
Audio :
Langues: Anglais Stéréo 2.0, Français stéréo 2,0
Sous titres: français.

Bien sûr, on ne peut pas avoir mieux que cette stéréo proposée sur les deux pistes étant donné, encore une fois, l’âge de la série. Et on peut applaudir l’éditeur qui livre ici une piste française de qualité supérieure à la piste originale. En effet, l’équilibrage des voix / musiques / bruitages est bon sur les deux pistes mais la piste anglaise possède un souffle constant assez prononcé au contraire de la piste française. De plus, l’adaptation française d’époque est de bonne qualité alors pourquoi s’en priver ?
Les sous titres français, activables à tout moment, sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:
Episode pilote version longue – DVD 1 – 53’04:
Première version du pilote qui est identique au pilote normal de la série jusqu’au départ de nos héros du Titanic (vers la 40ème minute). Ensuite, leur arrivée dans d’autres zones temporelles est différente et nous laisse sur un cliffhanger totalement à l’opposé de celui de la version normale. Très intéressant et plus excitant que la version normale finalement.
Le même travail de remasterisation de l’image a eu lieu sur ce pilote version longue. Il n’est disponible qu’en version originale, avec ou sans sous titres, cette piste étant d’une qualité équivalente à celle des épisodes normaux de la série proposés dans ce coffret.
Bande annonce originale – DVD 1 – 1’01
Unebande annonce d’époque de la série, présentant différents morceaux de bravoure des héros. Aucun travail de remasterisation de l’image n’a été effectué dessus, ce qui permet d’apprécier encore plus le travail fait sur les épisodes. Mais bon, l’intérêt de ce bonus est proche du néant quand même.
Spot TV – DVD 1 – 0’30

Teaser de 30 secondes pour la diffusion de la série sur ABC. Là encore, l’intérêt est quasi nul, si ce n’est que ABC a quand même énoooooooormément progressé en qualité de bande annonce en 4 décennies.

Au coeur de time tunnel – DVD 1  – 8’34

Bonus exclusif au coffret français de la série, celui-ci nous explique brièvement comment la série a été créé, avec quelles contraintes. C’est très didactique mais on en apprend quasiment pas plus que si on avait lu la fiche wikipedia de la série. Par contre, l’initiative d’un tel bonus est excellente et à réitérer très souvent. En espérant un bonus du même type dans le second coffret pour revenir sur la time tunnel mania.

Les plus :
– Une excellente remasterisation de l’image et du son
– Un bonus exclusif
Les moins :
– Que la moitié des 30 épisodes de la série.
– Et c’est tout.
Note de l’édition DVD: 9/10
Pourquoi ne pas avoir proposé directement l’intégrale des 30 épisodes ? A part cela, c’est le seul défaut de cette édition qui s’avère techniquement parfaite compte tenu de l’âge du matériau d’origine. A vrai dire, c’est techniquement supérieur aux séries des années 90 de l’éditeur comme Code Quantum par exemple.
Une série à découvrir dans un coffret qui lui fait honneur. Du très bon travail de la part de Universal.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Test DVD: Au coeur du temps – Coffret 1”

  1. temps dit :

    C’est vrai qu’une moitié cela fait penser aux épisodes du prisonnier qui ne donne jamais de fin. Je ne suis pas un numéro.
    Cordialement

  2. Tunnel dit :

    Bon sang que cette série a mal veillie ! Les bagarres sont ridicules et à chaque début d’épisodes les héros se font tirer dessus !

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Game of Thrones – Saison 1

Game of Thrones Saison 1, 10 épisodes Diffusion vo: HBO Diffusion vf: Orange HBO a livré une adaptation très ambicieuse...

Fermer