Falling Skies – Episodes 1.01 et 1.02

Live and Learn / The armory

Saison 1, Episodes 1 et 2
Diffusion vo: TNT – 19 juin 2011
Diffusion vf: Orange – 5 juillet 2011

Les aliens sont venus, ils ont vus, ils ont vaincu ! L’humanité doit alors apprendre à survivre comme elle peut.

J’attendais beaucoup de la série. On en attendait beaucoup et du coup, forcément, une petite pointe de déception est là, après le visionnage de ces deux épisodes. Il faut dire qu’on était en droit d’en attendre beaucoup avec Spielberg à la production.

The walking presque dead

Commençons donc par les points forts. La réalisation n’est pas mauvaise, sans être foncièrement originale. Le casting est bon et plutôt convaincant dans son ensemble même si je n’y arrive vraiment pas avec Moon Bloodgood. Quelque soit la srie ou le film, je ne la trouve jamais crédible, encore moins e ndocteur comme ici-même. Pourtant, elle ne joue pas si mal que cela mais bon, voilà, je n’y arrive pas avec elle et je n’y arriverais probablement jamais.
Coté décors, ils s’en sortent pas trop mal même si par moments, certains plans font vraiment trop « décors » justement, pas assez réalistes. Et les effets spéciaux s’en sortent bien. On n’est pas rendu aveugles par un abus de fond vert et les incrustations sont crédibles. On y croit avec le vaisseau en T sur la ville.

Et après, il y a le scénario. Et c’est là que cela fait mal. On n’a tout simplement aucune originalité dans le genre survie post apocalyptique et on n’évite nullement les clichés, notamment les grosses étiquettes de couples à venir, que ça soit avec l’ado en chaleur qui se ferait bien le fils de Tom mais il traine toujours avec la blonde ou encore Tom et la docteur qui vont bien coucher ensemble d’ici la fin de la saison.
De même, on n’évite pas non plus le fils prisonnier qu’il faut aller sauver et tout ça. Sans compter le chef militaire rude mais avec un bon coeur au fond, le héros malgré lui mais quand même super fort de Tom, le fils jeune et boulet (« mais je veux mon anniversaire moi ! ») … Et le deuxième épisode n’est pas mieux avec le gros cliché de la bande de loubards qui font chier le monde mais dont on garde le chef parce qu’il sait des trucs même si on sait déjà qu’il foutra tout le temps la merde dans le groupe.

la revanche des blondes

Coté des histoires, ce n’est pas mieux avec l’enchainement « trouvons de la bouffe », « trouvons des armes ». Magnifique. On pouvait assez difficillement faire plus cliché pour démarrer la série. Au prochain, ils vont chercher de l’eau ?
Le pire étant l’armurerie. C’est long, peu inspiré et trop cliché. Et puis Colin Cunnigham en rebelle, ça ne le fait pas. Trop de Stargate quoi. Le pauvre.

Globalement, il reste donc une impression de déjà-vu et de prévisibilité assez importante dans le déroulement des deux épisodes. On est en terrain connu, trop connu malheureusement. Pourtant, il reste quelques éléments sympa. La philosophie de Tom par exemple. Oui, on a perdu mais on va tellement leur casser leurs couilles d’aliens qu’ils en auront marre et retourneront chez eux. Ok. Bonne philosophie mais là, leurs couilles d’alien sont bien tranquilles. Les intentions, c’est bien. Le passage à l’acte, c’est mieux. Et c’est là que la série pèche. Il y a trop peu d’action, et chaque d’action est suivie d’une scène d’une lenteur et d’une inutilité très prononcée.
Je m’attendais à une guérilla contre les aliens, on a droit à une chronique de survivants qui se ballade dans la nature. Et j’étais en droit d’attendre de l’action ! Les teasers l’avaient vendu comme telle cette série. Les pitchs sont en gros : tom et des résistants contre l’invasion alien. Pas Tom et ses amis se cachent pour survivre.

Bref, 5/10

La série est trop moyenne pour son pilote qui remplit tout de même son office de pilote avec présentation des forces en présence et de la situation. Malheureusement, on est en terrain trop connu et les personnages ne se détachent pas encore suffisament. Cela se suit sans trop de problème mais il ne faut pas être exigeant. Il faut maintenant espérer que la suite soit plus ambitieuse, beaucoup plus ambitieuse maintenant que la série est débarassée de la phase de mise en place.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

6 commentaires pour “Falling Skies – Episodes 1.01 et 1.02”

  1. Maxwell39 dit :

    En un mot, « décevant ». peut-être que j’en attendais trop… Les personnages ne sont pas encore assez attachants pour qu’on s’inqiète pour eux et au sortir de ce pilote, c’est à peine si je pourrais citer le nom d’un personnage ce qui est mauvais signe. Bref, un series premiere qui plante bien le décor mais qui est composé de trop nombreuses longueurs mais qui étaient prévisibles.

  2. Maxwell39 dit :

    Petit détail amusant tout de même, avant Teen Wolf je navais jamais entendu parler de Lacrosse et voila que cet été on ne voit plus que ça… curieuse coincidence que dans falling skies il joue également à ce sport… c’est toiujours mieux que de voir toujours le meme football avec ces éternels quaterbacks et cheerleders.

  3. Nico Speedu dit :

    Tu n ‘avais jamais vu de lacrosse dans des séries ou des films ? Bizarre …

    Enfin si tu tiens jusqu’au 7, ils jouent au soccer :p

  4. Maxwell39 dit :

    Je ne pourrais pas jurer en avoir jamais vu mais en tout cas je ne m’en souviens pas. Mais je touvais marrant de voir du lacrosse dans 2 nouvelles séries estivales, je trouve ça sympa que pour une fois elles délaissent le foot.
    Quant au fait que je tienne jusqu’à l’épisode 7, rien n’est moin sur…

  5. Nico Speedu dit :

    Mais si, mais si, tu vas tenir, c’est parfait comme série en fond sonore, comme pouvait l’être SGU

  6. Flow dit :

    Y’a ppire (SGU) mais y’a tellement mieux (BSG)

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Desperate Housewives – Episode 7.20

Cuisine et dépendance I'll swallow poison on sunday Saison 7, Episode 20 sur 23 Diffusion vo: ABC - 1er mai...

Fermer