Les portes du temps – Episode 5.04

Series 5, Episode 4

Saison 5, Episode 4 sur 6
Diffusion vo: Watch – 14 juin 2011

Les secrêts se révèlent au CRA alors qu’une invasion de cafards a lieu et met en danger l’équipe.

Ca y est. Ce fut long mais les choses se mettent enfin en place et les pions placés se mettent enfin en branle pour que cette histoire de new dawn avance enfin.

Connor a donc réussi à ouvrir et stabiliser une anomalie. Phillip est tout content, April encorep lus et voilà, tout va bien. Sauf que des cafards très gourmands franchissent l’anomalie. L’équipe est donc en huit-clos pour sauver sa peau. Et là, c’était plutôt pas mal foutu. Du grand classique avec un membre malade, le lockdown et la menace de l’autodestruction mais cela avance bien et ce fait de façon bien rythmé.
Le seul problème est dans la composition de l’équipe. Il ne faut que le personnel essentiel alors que fait Jess là ? Emily, elle a une raison, c’est une rebelle mais Jess … Et les autres soldats, ils sont où ? D’ailleurs, en parlant des absents, Lester est encore coincé dans un embouteillage ? Ca commence un peu à se voir le manque de budget quand même. Pas un épisode n’a aligné tous les personnages.

Je n'aurais jamais cru être jaloux d'un cafard !

En parlant de cela, c’est le grand retour de Hillary. Oui, le capitaine Becker is back. Et toujours aussi amoureux de Jess et toujours aussi bourrin. Ca fait plaisir de le revoir enfin. Mais moins que ZE come back ! Rex est de retour ! Wouhou !
Et justement Rex aurait pu amener quelque chose d’énorme. D’ailleurs, c’est le gros regret de l’épisode. L’histoire n’a pas été au bout alors qu’elle amenait inévitablement la situation dans un cadre précis: Connor ou Abby va mourir. Et puis non en fait, parce que l’onde de choc n’estp asl a plus rapide au monde. Non pas que je voulais qu’un de mes deux persos préférés meurt mais l’intrigue le demandait. Il fallait que l’un des deux y reste. C’est un raté.

En plus, on en revient finalement à un schéma basique avec deux camps maintenant. Connor a pris conscience de son erreur et on a donc Phillip et son assistante aux sourires de savant folle contre le CRA réuni et uni. Mouais. J’espère qu’il y aura quand même quelques tensions entre Connor et les autres.
De plus, on ne sait toujours pas quel est le vrai but de Phillip. Veut-il sauver la Terre ? Veut-il la détruire ? Croit-il vraiment pouvoir l’améliorer ainsi ? Le personnage est encore trop flou à deux épisodes de la fin, c’est problématique. Et puis, il est un peu beaucoup très concon quand même. La petite anomalie a merdé, alors vas-y qu’il en ouvre une énorme … Pfiou. Il doit avoir des gênes de blonde en lui.

un très beau duo qui me donne envie de chanter des sérénades

De même, il aurait été intéressant de plus développer le coté de la science sans conscience. La série a déjà approché le sujet à plusieurs reprises mais ne l’a jamais développé. J’aimerais bien un peu plus de réflexion sur le sujet. Là encore, dans cet épisode, on effleure le sujet entre Connor et Abby dans le couloir. Jusqu’où la science peut-elle aller pour faire progresser l’humanité ? Doit-elle aider l’humanité à progresser ou les hommes doivent-ils avancer par eux-même ? On a les deux théories, campées ici par Connor pour la science et Abby pour lma nature. On retrouve ainsi l’opposition Nick / Helen et d’ailleurs, l’épisode ne se prive pas de nous rappeler que c’est le cas. En plus, sur la fin, on a une bonneavancée où Abby fait comprendre à Connor qu’il est devenu la nouvelle Helen. En effet, la frontière est mince et le pauvre était aveuglé par ses découvertes, au point qu’il s’est perdu en cours de route, passant de disciple de Nick, à disciple de Helen. Là encore, un peu plus de développement aurait été bien sympa.

Bref, 7.5/10

L’ensemble commence à prendre forme et cela bouge enfin. Il était temps à deux épisodes de la fin. Et l’ensemble est bien foutu, malgré les incohérences du genre. Par contre, c’est quand même vraiment embêtant que les scénaristes se refusent à approffondir toute réflexion.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Covert Affairs – Episode 2.02

Good advice Saison 2, Episode 2 Diffusion vo: USA Network - 14 juin 2011 Annie s'en va à Paris !

Fermer