Upfronts 2011: mon bilan

Cette semaine ont eu lieu les upfronts des 5 principaux networks. Chacun son tour, ils ont annonc la composition de leur grille à partir de septembre prochain. Je vaix m’attarder jour par jour sur ces grilles, en tirer une petite analyse.

En gras, les séries que je vais regarder, en rouge les nouveautés de la saison, en italique les émissions hors séries. Je ne me préoccupe pas dans ces grilles des nouveautés annoncées pour la mi saison ou plus tard.

Lundi

Lundi ABC NBC CBS FOX CW
20h Dancing with the stars The sing off How I Met your mother Terra Nova Gossip Girl
Two broke girls
21h Dancing with the stars The Sing off Mon oncle Charlie Dr House Hart of Dixie
Mike and Molly
22h Castle The Playboy Club Hawaii 5-0 X X

Quelques changements le lundi, surtout du coté de NBC qui abandonne les séries de 20h à 22h au profit d’une émission de télé crochet (qui sera remplacé à la mi saison par The Voice, autre émission de télé crochet). Bon courage à elle face à l’ouragan Dancing. Un lundi classique donc qui m’offre 5 séries à voir.
Hart of Dixie me semble très kitchissime tandis que Terra Nova m’excite au plus haut point.
J’attends vraiment de pied ferme cette série produite par Spielberg et annoncée depuis un an déjà.
The Playboy Club peut tirer son épingle du jeu et rappeler qu’à une époque NBC pouvait avoir des séries dites du cable, comme A la maison blanche ou Friday Night Lights. Sauf que Eddie Cibrian, c’est vraiment pas possible. Les extraits reffroidissent quelques peu quand même. J’aurais plus vu Josh Duhamel dans le rôle.

_________________________________

Mardi

Mardi ABC NBC CBS FOX CW
20h Last man standing The biggest loser NCIS Glee 90210
Man up
21h Dancing …: result show The biggest loser NCIS: LA New girl Ringer
Raising Hope
22h Body of proof Parenthood Unforgettable X X

Peu de changements le mardi soir qui sera une soirée tranquille puisqu’une seule série m’intéresse. Je n’exclue pas de reprendre un jour les NCIS mais cela ne sera probablement pas pour cette année. Quand aux deux sitcoms de ABC, je jetterais un oeil dessus mais les bandes annonces font affreusement peur. Et puis, j’ai envie de les boycotter par principe vu que c’est à la place de No Ordinary Family.
Ringer sur CW est une surprise. Prévue à l’origine pour CBS, elle l’a refilé à CW. Une série plus adulte, plus « policière », marquant le retour de Sarah Michelle Gellar à la télé. Ca a l’air pas mal du tout.

__________________________________

Mercredi

Mercredi ABC NBC CBS FOX CW
20h The middle Up all night Survivor The X Factor (1h30) H8ER
Suburgatory Free Agents
21h Modern Family Harry’s Law Esprits Criminels The X Factor America’s Next top model
Happy endings I hate my teenage daughter
22h Revenge New York: Unité spéciale Les experts X X

La grosse surprise du mercredi est l’arrivée des Experts dans la case de 22h, perdant ainsi la case vedette du jeudi 21h. Cela sent quand même la fin pour Lex experts qui va ramer dans cette case, en concurrence avec deux autres shows policiers. L’objectif de CBS est de stabiliser avec les experts cette case que le network n’a pas réussi à emporter depuis quelques années mais personnellement, je n’y crois pas trop. La série ne chutera pas énormément mais ne tournera qu’autour des 8 millions, au mieux.

_____________________________

Jeudi

Jeudi ABC NBC CBS FOX CW
20h Charlie’s Angels Community The big bang theory The X Factor The Vampire Diaries
Parks and recreation How to be a gentleman
21h Grey’s Anatomy The Office Person of interest Bones The secret circle
Whitney
22h Private Practice Prime suspect The Mentalist X X

Le jeudi bouge pas mal et CBS prend de gros risques avec sa nouveauté Person of Interest à 21h avec une autre nouveauté en lead-in, une nouveauté peu convaincante pour ma part d’après l’extrait diffusé. NBC semble avoir renoncé à faire de l’audience le jeudi et conserve ses sitcoms qui marchent quand même pas trop mal sur la cible des 18-49 ans.
The CW s’offre quand à elle une soirée Kevin Williamson adaptant les bouquins de LJ Smith. Et The secret circle a l’air bien kitch à souhait d’après les extraits. Je suis assez impatient de voir le résultat, si elle est digne ou non de remplacer Smallville de ce coté-là.
Enfin, Charlie’s Angels. La bande annonce semble laissait penser une bonne petite série d’action efficace, à la Nikita. Mais le remake du thème à la sauce commerciale merdique, non, c’est vraiment pas possible.

_______________________________________

Vendredi

Vendredi ABC NBC CBS FOX CW
20h Les maçons du coeur Chuck A gifted man Kitchen nightmares Nikita
21h Shark Tank Grimm Les experts: Manhattan Fringe Supernatural
22h 20/20 Dateline Blue bloods X X

Il y a du lourd pour moi le vendredi. Deux gros face à face: action à 20h avec Chuck et Nikita, fantastique à 21h avec Grimm contre Fringe. Je crains que Supernatural soit la grande perdante de la case, avec deux séries du même genre contre elle, sans le lead-in de Smallville et sans budget.
Mine de rien, le vendredi commence à devenir une soirée séries intéressante aux Etats-Unis pour moi. C’est un peu la soirée des séries à fan base et des séries « geeks ».

_______________________________________

Dimanche

Dimanche ABC NBC CBS FOX CW
20h Once upon a time X The amazing race Les Simpson X
Allen Gregory
21h Desperate Housewives X The good wife Family Guy / Les griffin X
American Dad
22h Pan Am X Les experts: Miami X X

ABC mise beaucoup sur le dimanche, en offrant une contre programation visant les femmes là où NBC cherche le mâle avec sa soirée 100% foot (us) et que FOX ne bouge pas son dimanche d’animation. Le grosse surprise vient de CBS qui met en concurrence sa série « féminine » à multiples récompenses face aux wives. CBS sent que c’est le moment d’attaquer et d’achever les wives qui ne sont pas au meilleur de leur forme en ce moment.

________________________________________

Alors bien, sûr, je testerais à peu près toutes les nouveautés (au moins le pilote, pour voir) mais dans l’ensemble, j’ai peu d’espoir pour elles. Je sens que cela va faire comme cette année et que la majorité des séries annulées en fin de saison en mai 2012 seront ces nouveautés. Les extraits et bandes annonces sont assez peu réjouissantes globalement, surtout les sitcoms qui paraissent déjà milles fois vues et revues. Sauf que parfois, ça marche et comme cela coute peu à produire …
En tout cas, la prochaine saison ne m’emballe guère, mais on verra bien, il y a toujours de bonnes surprises, comme le fut Nikita cette année. Ne désespérons pas !

Pour plus de détails et de développement, n’hésitez pas à aller écouter ou réécouter les minipods consacrés à chacun des networks !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

13 commentaires pour “Upfronts 2011: mon bilan”

  1. Orangema dit :

    Je vais regarder la pluspart des series que tu as citer. Me tarde d’en voir certaine. ^^ Viens sur mon blogs j’ai aussi un article sur les futurs nouveautes que je regarderais ^^

  2. Cinnamonly dit :

    Sympa ce petit récap… je vois que tu es toujours autant à fond dans la CW!!
    Niveau nouveauté, pour ma part, je la sens beaucoup mieux que l’année dernière car il y a plus de thèmes nouveaux.

    @plouche

  3. LeMartien dit :

    ont ce filera des potins sur hart of dixie, rachel ai trobelle

  4. Aska dit :

    C’est fou comme les « goûts et les couleurs »… peuvent diverger d’une personne à l’autre, sans pour autant que cela ne remette en cause l’intérêt des uns et des autres.
    Bien, qualifier Smalldaube de « lead-in » pour Supernatural, faut le faire :mrgreen:
    Cette série qui s’est installée dans le temps est devenue culte. Elle n’avait vraiment pas besoin des talents de mime de monsieur Welling pour attirer des gens de goût.
    Grâce à dieu (ou à Castiel ?) Smallvide débarrasse enfin le plancher, laissant place à une série dont l’originalité, l’invention et le charisme ne dépendent heureusement de 3 SFX à la mangue. Franchement, c’est pas pour voir un type en combinaison moule-bite qu’on regarde SPN. Et quelque chose me dit que les autres shows à la noix n’y changeront rien.
    Les « goûts et les couleurs », comme je disais …

  5. Maxwell39 dit :

    Je suis d’accord avec toi Nico, pas grand chose a première vue à se mettre sous la dent mais si un nouveau gros hit comme Terra Nova est découvert ainsi que 2 ou 3 série bien fun ça serait déja pas si mal. Et puis sans se mentir les nouveauté ont tout de même l’air plus intéressantes que celles de l’année dernière. La palme a NBC qui cette année prend de vrais risques financiers et dans le contenu avec Terra Nova, Alcatraz, Playboy Club et Grimm.

  6. Nico Speedu dit :

    « ont ce filera des potins sur hart of dixie, rachel ai trobelle »
    Tu las métra dan storie off eusse ?

  7. Nico Speedu dit :

    @Maxwell39 « La palme a NBC qui cette année prend de vrais risques financiers et dans le contenu avec Terra Nova, Alcatraz, Playboy Club et Grimm. »
    > Sauf que Alcatraz et Terra Nova sont sur Fox ^^

    @Aska: C’est un fait, jusqu’à cette saison, Supernatural perdait des téléspectateurs lorsqu’il n’y avait pas un inédit de Smallville en lead-in. A croire qu’il y a beaucoup de fans qui doivent reconnaitre un air de Tom Welling à Jared ^^

  8. Maxwell39 dit :

    Excuse, bien sur que Terra est sur la Fox, je pensais a cette chaine quand je parlais de moyens financiers ainsi que pour Once Upon a time de ABC bien que pour cette dernière, je trouve la grille bien pauvre en série, a croire que tout le budget est passé pour Once et Desperate et Grey’s…

  9. Fly-er dit :

    Terra Nova attendue mais qui ne durera pas sur la longueur la production chaotique et le budget pharamineux vont nous donner le droit à une série annulée au bout d’une saison ou bien à une suite au rabais.

  10. DonkeyKing dit :

    Franchement comparé Jared a Tom, c’est juste pas possible, Jared et son jeu incroyable, sa magnifique chevelure, ses magnifiques chemises, son art pour jouer la personne inconsciente, ou le boulet de service (parce que faut bien le dire par moment il ferait mieux de rester dans son motel). Franchement la Nico tu me choques.

    Sinon je vais regarder les mêmes séries que toi, avec en plus Pan Am, How I met, TBBT, Revenge et en moins MOC, Hawaii, Les trois experts et Esprits criminels.

  11. Aska dit :

    Vous êtes cruels, personne ne compare Tom à Jared… 😛 Un regard constipé contre un regard bovin, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

    Mais s’il n’y a que le booty de Jared qui trouve grâce à vos yeux dans SPN …je crois alors comprendre qu’on ne parle pas de la même chose :mrgreen:

    @nico: j’ignorais l’existence de ces chiffres, c’est déprimant 🙄

  12. Nico Speedu dit :

    @Donkey King : je concède un truc à Jared, il fait super bien le Caruso ^^

  13. DonkeyKing dit :

    @Aska : non perso c’est pas son « booty » qui m’intéresse.

    @Nico : mouais, je préfère regarder Jared qui est plus agréable visuellement que Caruso, après niveau jeu effectivement c’est assez troublant de ressemblance.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
L’effet Smallville

Vous l'avez forcément vécu. Vous l'avez forcément adoré. Je parle bien sûr du final de Smallville. Même ceux qui avaient...

Fermer