Chuck – Episode 4.24 – Fin de saison

Chuck versus the cliffhanger

Saison 4, Episode 24 sur 24
Diffusion vo: NBC – 16 mai 2011

Chuck entame une course contre la montre pour trouver le moyen de sauver Sarah de la mort qui est plus qu’imminente.

Sans grande surprise, Sarah ne meurt pas. Chuck est une série positive dans le bon sens du terme et on a donc droit au sauvetage de la miss ainsi que le mariage qui va avec. Et tout cela, l’épisode le fait plutôt bien, de façon efficace à défaut d’être hautement originale.

Morgan avec l'intersect ? Tout est fichu !

Sauf que l’épisode souffre du plus gros défaut qu’il n’y a jamais eu dans la série: son cliffhanger final. Bon, je sais que certains d’entre vous sont excités par la perspective d’un Morgan sous Intersect mais 80% du public a tout simplement détesté cette idée. Et moi en premier. Je ne suis déjà pas hyper fan du personnage de Morgan. En fait, je l’aime bien quand il est légèrement en retrait et apporte les touches drôles ou les références geeks. Par contre, j’ai toujours bloqué sur Morgan passant à l’action dans l’intrigue du jour. Et là, on va avoir droit à 13 épisodes (voire plus, la saison 4 ne devant déjà faire que 13 épisodes à la base) sur Morgan centre de la série ? Pitié non ! En plus, c’est très mal amené. Déjà parce qu’il me semble qu’il avait été établi que Morgan ne pouvait pas recevoir l’intersect, mais bon, ces derniers temps, c’est distribution gratuite d’intersecret dans la série donc … Mais en plus, la façon dont c’est amené … Mais pourquoi le général Beckman n’a pas collé le post-it SUR les lunettes ? Non, il est en dessous, collé sur autre chose … L’air de l’extérieur lui a grillé tous ses neurones ou quoi ?

En fait, j’en ai pas encore la preuve, mais je reste persuadé que c’est une fin alternative. L’épisode a été diffusé après les annonces pour la saison prochaine de la part de NBC, diffuseur de Chuck. Et je suis persuadé que si la série n’était pas reconduite, on n’aurait pas eu droit à Morgan prenant les lunettes. L’épisode se serait arrêté juste avant avec la team Bartowski fonctionnant en indépendant maintenant, mercenaire style quoi. Et jusque là, l’épisode était plutôt bon. Il a le mérite de tout boucler et de présenter une nouvelle menace encore plus pire et méchantes que les méchants qui étaient encore plus pires et méchants que les méchants d’avant. Le Fulcrum, l’alliance, Volkoff, tout ça n’était que de l’echauffement. On avait donc la team Bartowski prête à agir dans notre saison 5 imaginaire. Et voilà, c’était bon.

Plan totalement naturel, sans la moindre retouche !

Bon, quoique si cela avait été un « series finale », j’aurais quand même peut-être fait la gueule parce que si l’épisode ne manquait pas d’ambition niveau action, il manquait de moyens financiers pour les concrétiser. Donc on a eu droit à moultes et moultes fonds verts et des incrustations assez peu gracieuses. Je pense notament à tout le passage avec la moto Nighthawk, clin d’oeil à peine voilé à une série culte des années 80 (mais irregardable aujourd’hui), Streethawk, alias Tonnerre mécanique dans nos contrées (récemment multidiffusée sur Virgin 17 puis Direct Star).
Tout ce passage était bien rythmé et Chuck (ou Zachary Levi plutôt) faisait bien passer la pression dûe au contre la montre de Sarah. Il arrivait à faire passer la pillule des rallonges de temps artificielles avant l’heure fatale pour Sarah.

D’ailleurs, tout reposait sur Chuck. Casey n’agit presque pas, faisant décor derrière Chuck de temps en temps. Un clin d’oeil et vous ratiez le passage de Morgan. Quand aux trois du Buy More, bah, on ne les aperçoit qu’à la toute fin de l’épisode, et ce n’est pas forcément un mal. Tout repose donc sur Chuck et Zachary Levi s’en sort à merveille. Il peut porter la série tout seule. C’est d’autant plus flagrant qu’il a fini son évolution. Il est maintenant devenu un véritable agent qui peut agir sans l’intersecret. Mais le pourra t’il sur la longueur, c’est à dire les 13 prochains épisodes ? J’en doute. On l’a encore vu la semaine passée, l’intersecret ne fait pas que lui donner des connaissances, il lui offre aussi les capacités pour s’en servir au mieux.

Ils sont si mignons !

Et donc, il y a eu le mariage. J’adore le couple formé par Sarah et Chuck. Il y a une bonne alchimie entre eux et ça fonctionne bien pour moi. Malheureusement, Sarah a tendance à devenir « blonde » quand elle est avec Chuck. 3 fois sur 4, elle a tendance à devenir passive et ne plus rien faire, laissant son homme régler les problèmes alors que bon, Sarah est quand même une kick-ass girl à la base. C’est une femme d’action, qui sait prendre les choses en main. D’ailleurs, les scènes où Sarah et Chuck agissent sur un pied d’égalité furent très bonnes (je repense là par exemple à leur faux braquage de banque plus tôt dans la saison). Mais bon, là, elle était à l’article de la mort donc bon, on va l’excuser si elle ne fait rien.
Et donc, zou, le mariage, loin des grandes fastes, avec une cérémonie expédiée, limite off screen et ce n’était pas plus mal. On sait qu’il sont fous amoureux l’un de l’autre et la scène de répétition des voeux était parfaite pour « officialiser » leur union. Cela suffisait amplement, pas besoin de la longue marche de la mariée vers l’hôtel avec musique mielleuse. D’ailleurs, comme le dit Chuck, que dire de plus après ça ? Et oui, pareil pour moi.

Bref, 7/10

Un season finale solide et bien rythmé à défaut de respirer l’originalité. Mais par contre, quelle idée de merde ce cliffhanger ! Je crains vraiment le pire pour la saison 5 avec un Morgan insupportable et une équipe scénaristique qui n’aura plu rien à dire, tout ayant été dit sur Chuck. Mais bon, ayons la foi et prions pour qu’un acteur de la trempe de Timothy Dalton soit de la partie. Il a tellement aidé à rendre crédible et à nous faire nous attacher à Volkoff … Donc prions pour que Burgi ne soit pas l’interprête du grand méchant (malgré tout l’amour que je porte pour cet acteur).

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Chuck – Episode 4.24 – Fin de saison”

  1. Flow dit :

    Espérons que Burgi disparaisse assez vite en fait 🙂
    Et je suis curieux pour les méchants très méchants.
    Pour Morgan, je savais que ça ne te plairait pas. De mon côté, je suis dubitatif, j’attends de voir…

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Doctor Who – Episode 6.04

The doctor's wife Saison 6, Episode 4 sur 13 Diffusion vo: BBc 1 - 14 mai 2011 Le docteur reçoit...

Fermer