Nikita – Episode 1.22 – Fin de saison

Pandora

Saison 1, Episode 22 sur 22
Diffusion vo: The CW – 12 mai 2011

Percy enclenche la suite de son plan mais tout va t’il se dérouler comme prévu ?

Je dois dire que je suis resté sur le cul en voyant au début de l’épisode que Nikita n’était pas morte. Qui s’attendait à un tel rebondissement ? Non, plus sérieusement, Nikita s’en sort « classiquement ». Elle fait croire à sa mort, bon un peu involontairement mais c’est du très grand classique mais son exécution est efficace et lance un bon contre la montre pour empécher la mort du boss de la CIA et cela nous offre donc toute une partie très bien rythmée, avec de l’action efficace. Rien à redire sur cette partie si ce n’est que j’étais un peu déçu par le piège de Percy. Mais bon, de la fumée, ça coute moins chère qu’une explosion et quand on voit le résultat de l’explosion du repère de Nikita …

Tu as la sauce tomate qui a un peu bavé ...

Alex est donc la clé de ce final. Elle sauve Nikita avec son plan et s’annonce comme une ennemie imprévisible pour la saison 2, sous la tutelle de Amanda et du conseil des observateurs (bah oui, quelle idée de caster le boss des observateurs de Buffy là). Que va t’elle faire ? Comment va se positionner ce groupe par rapport à Nikita, la division, la CIA sans oublier Gogol qui traine encore quelque part.
Ce final rebouleverse donc la donne et les cartes. Encore une fois, le fragile équilibre des alliances est rompu mais surtout, cela se fait très naturellement. C’est logique. Les actions s’enchainent et les conséquences e nsont tirées et bien tirées. Il était évident que Alex ne pouvait plus agir avec Nikita, les deux ayant trop de différences dans leurs objectifs et surtout, le passé est là et celui-ci pourrait être un gouffre tel que les deux pourraient ne jamais se retrouver.

De même, quel avenir maintenant pour Nikita ? D’ailleurs, c’était assez moyen se plan final sur un horizon sombre et orageux pour symboliser l’avenir sombre et tourmenté qui attend Nikita. Mais la pauvre perd son statut d’héroïne et de rôle pivot de la série. Elle paye son manque de développement qui la limite uniquement à un statut d’action girl. Alors certes, elle le fait très bien et Maggie Q est très bonne dans ce registre mais il lui manque une vraie profondeur, un vrai passé tourmenté. Elle n’a pas eu suffisament de développement et du coup, même si le face à face avec Alex est très bon, il manquait quand même d’un poil d’intensité. D’un coté, on a Alex et tout son passé qui la tourmente et son avenir indécis et de l’autre, on a une femme qui n’a pas de passé (son Daniel est bien oublié) et pas d’avenir autre que « je vais taper sur les méchants pas gentils ».
C’est vraiment le seul reproche que je puisse faire à cette saison 1 qui n’a pas su complexifier le personnage de Nikita. Dommage.

Bref, 9/10

Nikita prouve encore une fois à quel point elle est une série superbement maitrisée. C’est un vrai régal de voir les cartes se redistribuées constamment, le tout de façon très logique. La série atteint une profondeur assez insoupçonnée par rapport à ce qu’on attendait d’elle et croisons les doigts pour qu’elle survive et obtienne une seconde saison.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Nikita – Episode 1.22 – Fin de saison”

  1. DonkeyKing dit :

    Franchement un très bon final, avec des bons rebondissements, même si le coup d’Amanda qui se « rebelle », et le fait que Nikita ne soit pas morte on voyait venir ça a des kilomètres, mais ça reste efficace.

    Par contre les effets de feu avec les explosions et l’immeuble de Nikita sont juste risibles, même sur Smallville j’ai l’impression que c’est mieux fait.

  2. Myriam dit :

    Personnellement je m’attendais pas à ce que la mort de Nikita ne soit pas prévu par elle-même. J’ai été assez stupéfaite de me rendre compte qu’Alex lui laissait croire qu’elle la tuait. J’aurais cru qu’elle l’avait prévenu.

    Sinon pour ce qui est de la profondeur de Nikita, j’ai l’impression qu’elle s’enfonce doucement mais sûrement dans la dépression. Elle s’en veut a mort de ses actions passées, se sent encore plus coupable avec Alex qui maintenant est au courant de ce qu’elle lui a fait et lui tourne le dos… je suis pas certaine qu’elle reste une action girl bien longtemps. Je sens plus qu’elle va prendre des risques inutiles et bien dangereux au fur et a mesure et que Mickael sera la seule chose qui la retiendra de faire trop de connerie.

    Sinon je suis pas d’accord avec toi en ce qui concerne ce qui sépare Nikita et Alex. Dans leur face a face on voit clairement que ce qu’Alex reproche à Nikita n’est pas la mort de son père mais le manque de confiance de Nikita envers elle puisqu’elle ne lui a pas dit elle-même. C’est a peu de chose près ce que lui reprochait Mickael aussi lol. Bref, Alex et Nikita ne sont pas très différente. Certes, Alex veut se venger, mais elle hésite aussi beaucoup à le faire, notamment à cause de ce que lui a dit Nikita. J’ai plus l’impression qu’elle fait ça pour faire chier Nikita que par véritable conviction. C’est pas comme si dès le départ, Alex n’avait pas su qui avait commandité le meurtre de son père. Elle souhaitait pourtant surtout se venger de la division. Pour moi Alex est paumé et après quelques épisodes, elle recommencera à réfléchir et cherchera de ci de la des excuses a Nikita pour la revoir sans trop s’avouer qu’elle le veut. Un peu comme Mickael qui la laissait toujours filer malgré sa colère envers elle. ^^

  3. tao dit :

    Très bon final pour Nikita. Je n’en reviens pas de voir la série être déjà si loin à la fin de la première saison. Les alliances vont et viennent dans cet épisode où tout s’éffondre. J’adore ce sentiment d’incertitude à l’aube de la saison 2. Alex est un personnage fabuleux. Comme tu le dis c’est un personnage complexe avec un lourd passé, alors que Nikita a « seulement » été la marionette de la Division durant quelques années. J’aimerais beaucoup une saison 2 centrée sur la rivalité entre Alex et Nikita. Et ça serait pas mal si le rêve d’Alex (à la tête de l’entreprise de son père,…) se réalisait. Je ne misais pas grand chose sur la série au début et elle est finalement devenue l’une des meilleures surprises de la saison.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
The vampire diaries – Episode 2.22 – Fin de saison

As I lay dying Saison 2, Episode 22 sur 22 Diffusion vo: The CW - 12 mai 2011 Un des...

Fermer