Chuck – Episode 4.23

Chuck versus the last details

Saison 4, Episode 23 sur 24
Diffusion vo: NBC – 9 mai 2011

La répétition du mariage arrive à grands pas mais Chuck doit d’abord récupérer sa mère capturée par Vivian.

Oh God, oh God, oh God, je n’arrive plus à respirer … Ce final …. J’hyperventile à mort là. Il est d’une puissance est d’une efficacité effroyable et surtout très osée. VOnt-ils aller jusqu’au bout, vont-ils oser tuer Sarah ? C’est impossible ! C’est Sarah, c’est Chuck et Sarah, c’est le couple parfait. C’est … naaaaaan, je ne veux pas ! Bordel !

Profitez, ça ne va pas durer !

L’épisode manie parfaitement le suspens en jouant sur l’évidence que Mary allait y passer. Cela semblait fait d’avance avec le nouvel appareil de Vivian qui cible un adn précis. Ca sentait le sacrifice héroïque de maman pour son fiston adoré. Et puis … Quand Vivian téléphone à Chuck, j’imaginais sadiquement l’hécatombe totale avec le ciblage de l’ADN Bartowski, l’ADN qui a anéantit la vie et l’innocence de Vivian. Surtout avec un Chuck à l’écart, il aurait pu voir sa mère, sa soeur et sa nièce y passer. Je n’imaginais pas un seul instant Sarah y rester. D’ailleurs, je ne la vois toujours y rester. Je sens la Team Woodcomb à l’oeuvre pour la sauver in extremis.

En tout cas, après coup, finalement, Sarah, c’était évident, la vidéo insistant lourdement sur leur bonheur et leur perfectitude. Et on le sait tous, les couples heureux, ça n’existe que pour faire survenir un drame et le rendre encore plus fort. Et l’effet est ici très efficace sur ma petite personne, surtout qu’un détail vient perturber et détourner l’attention en la personne de Jeff. On s’attendait tous à du grand n’importe quoi et Jeff arrive et vend la vidéo parfaite (enfin non, il manque le nip slip de Chuck dedans mais bon …). La surprise est là et du coup, le coté parfait de la vidéo passe plus incognito. Et paf, « c’est quoi ce bruit ? » Arrrrrrgggggg !
You’re talking to me ?

You're talking to me ?

Et ce n’est pas le seul instant bon de l’épisode. Bon ? Je suis fou, ce moment est un moment extraordinaire. Mais avant, il y a du bon aussi. C’est du classique, du Chuck pure souche, du divertissement fun, fun, fun et révérentieux. Et l’épisode y va allégrement. Faire la liste de tout ce qui est excellent serait long, très long. Je retiendrais deux passages hallucinants. Le premier étant avec Casey qui veut enlever le froc du garde. La réplique couplée à la position est un pur instant de comique parfait.
L’autre point que je retiendrais, c’est Star Wars qui est à l’honneur avec un Casey comparé à Chewie (bon, là, c’était facile) mais surtout l’excellentissime moment entre Chuck et Morgan et la marche impériale de l’Empire ! Mieux encore, ils ont dégainé le chèque pour s’en offrir un morceau. Un pur moment de geekasme splendide. Et la tête de Sarah qui n’a jamais vu un seul film (enfin si, un dernièrement, il faut bien une première fois à tout) renforce encore le décalage total de ce moment qui enchaine très bien avec Morgan en terroriste italien, l’agent du MI-6 qui surjoue la scène pile comme il faut, sa mort parfaite et le shoot d’élite de Casey. Toute cette scène est monumentale de A à Z.

Je pourrais encore citer Awesome qui assiste aux exploits de Chuck, le plat du jour colombien et pleins d’autres petits trucs dans le genre. En fait, une seule tache vient faire … tache justement, et c’est encore et toujours pour Lester qui s’enfonce dans son cliché avec sa vidéo prévisible et tout simplement pas drôle. Ca en devient même énervant. Il faut le gicler en saison 5, c’est impératif. Enfin si la série survit encore une année. Et si c’est pour 22 ou 24 épisodes comme celui-ci ou le deux, trois derniers, je signe tout de suite !

Bref, 10/10

Chuck est à son apothéose avec un épisode au fun immense et un final dantesque ! C’est parfait, c’est excellent, c’est génial, c’est jouissif, c’est le Chuck que j’adore.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Chuck – Episode 4.23”

  1. Azerys dit :

    C’est vrai que cet épisode est génial mais il y a deux choses qui m’ont surprises…

    Déjà c’est la tension Maman Bartowski/Sarah, enfin je ne me souviens pas qu’elles étaient à couteaux tirés…

    Et puis Vivian quoi 🙂

    Je sais pas mais je la trouve absolument pas crédible en méchante. Son jeu sonne faux, elle fait petite fille qui boude.

    Par contre le coup que Sarah soit ciblée, c’est juste énorme. Tout comme la marche impériale 😯

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Smallville – Episode 10.20

Prophecy Saison 10, Episode 20 sur 22 Diffusion vo: The CW - 6 mai 2011 Lois se retrouve avec les...

Fermer