Test DVD: Survivors – Saisons 1et 2

Titre original: Survivors
Nombre d’épisodes: 6 épisodes par saison
Nombre de DVD: 3 (saison 1) et 2 (saison 2)

Editeur: Koba Films

Sortie: 27 avril
Prix conseillé: 24,99 euros (saison 1), 19,99 euros (saison 2)
Avec: Julie Graham, Max Beesley, Zoe Tapper, Phillip Rhys, Freema Agyeman, …

Présentation:
Une épidémie foudroyante décime 99% de la population mondiale. Les rares survivants commencent à se regrouper. Dans une société sans structure, ni justice, la survie est un combat de tous les jours.
Créée par Adrian Hodges (Nick Cutter et les portes du temps), la série est un remake inspiré de la célèbre ancienne série de la BBC datant de 1975 et est tirée de l’oeuvre de TerryNation, célèbre scénariste de talent ayant oeuvré sur Doctor Who, Chapeau melon et bottes de cuir ou encore le Saint.

Diffusée sur NRJ12 et précédée d’une excellente critique, Survivors est une série à découvrir sans hésiter. Mais que vaut son édition DVD ?

Esthétique :

Coffret Saison 1: il se présente sous la forme d’un boitier épais (équivalent de deux amaray) dans lequel sont placés les trois DVD, un sur la face intérieur gauche, les deux autres se chevalant sur la face intérieure droite. Chaque DVD est orné d’un personnage différent sur un fond rouge sang du plus bel effet. On peut simplement regretter de ne pas avoir eu le même contenu dans un boitier de taille normal.
La jaquette extérieure reprend ce même rouge sang magnifique pour l’illustration de face en trois bandes, deux avec les indications, une avec une photo promo. L’ensemble est sobre mais très classe. La face arrière de la jaquette marie bien les textes informatifs sur la série avec une photo promo inquiètante et toujours ce splendide fond rouge sang. Une belle réussite visuelle.
Coffret Saison 2: les deux DVD sont placés de chaque coté d’un boitier de type amaray simple. Les deux DVD présentent la même sériegraphie avec un assemblage sous forme de frise de photos promo et toujours le joli fond rouge présent. La jaquette reprend elle aussi une composition de photo promo rappelant un peu le split screen à la 24 heures chrono. L’effet est réussi et l’assemblage est bien souligné par cet omni présent fond rouge sang très classe.
Les deux coffrets offrent donc une belle continuité visuelle. Les deux coffrets sont accompagnés d’une brochure promotionnelle présentant les différen produits de l’éditeur Koba Films.

Les menus des deux saisons sont similaires, dotées, d’une magnifique animation 3D continue rappelant le virus dans le sang humain. Cela accompagne des extraits de la série et le thème de celle-ci en fond sonore lors du menu principal. L’accès à chaque sous menu est accompagné d’une animation simple mais diablement efficace, comme si le vaisseau sanguin dans lequel on se trouve, connaissait une bifurcation. L’ensemble des menus est dans le même thème et s’inspire parfaitement de l’ambiance de la série. Une belle réussite pour ces menus très classes et inspirés. Un modèle du genre. Le seul défaut dans ces menus est l’absence d’une possibilité de lecture continue des épisodes.

Technique:

Images :
Format: 16/9eme (1:77:1) – Couleurs
La série est récente et dispose donc d’une image de haute qualité. La restitution sur ces DVD est parfaite. L’image affiche une netteté parfaite et la photographie est parfaitement respectée, offrant de beaux noirs sombres lorsqu’il le faut. Un vrai régal pour les yeux.
Audio :
Langues: Anglais stéréo 2,0, Français stéréo 2,0
Sous titres: français.

Comme pour toutes les séries éditées par Koba Films, seule une piste stéréo est proposée par langue. Mais il y a une vraie maitrise de cette stéréo qui offre un très bon équilibre entre voix / bruitages et musiques et une profondeur sonore assez importante malgré tout. Les deux pistes audios sont de qualité équivalente et seul votre préférence pour une autre vous orientera vers le français ou l’anglais.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:

Seule la saison 1 propose des bonus qui sont réunis sur le DVD 1. La saison 2 ne propose quant à elle comme bonus 3 extraits vidéo de séries du catalogue de l’éditeur dans le menu « espace découverte ». A noter que l’éditeur présente le chapitrage des épisodes comme un bonus. Etrange.
Tous les bonus sont sous titrés en français, sous titres pouvant être désactivés à la volée si vous le souhaitez.
Espace découverte (extraits)
Ce bonus vous propose de découvrir 2 à 3 minutes d’un épisode.Tous sont présentés en version française uniquement dans une qualité images excellente.

Saison 1 – DVD 3: Torchwood saison 3, Misfits saison 1, Nick Cutter et les portes du temps saison 3
Saison 2 – DVD 1: Flashpoint Saison 1, Life on Mars l’intégrale, Underbelly.
Making of – Saison 1, DVD 1 – 26’34

Dans ce bonus, on se penche sur la génèse de la série. Le créateur de la série explique les détails du scénario et sa vision de l’oeuvre de base, justifiant ses choix. Les acteurs reviennent également sur leur personnage, leur évolution et leurs motivations.
On est face à un bonus classique dans sa forme mais rendu passionant à suivre par la qualité des interventions. On est bien loin des séances d’autocongratulations à l’américaine et ça fait du bien.

Effets spéciaux – Saison 1, DVD 1 – 5’46

Ce bonus revient surtout sur le trucage par ordinateur avec deux scènes détaillées, celle de l’explosion de la station essence et celle de l’autoroute. L’équipe des effets spéciaux nous détaille comment elle a créé l’explosion virtuelle de la station (agrémentée des acteurs s’éclatant à sauter sur des matelas et faire semblant) ainsi que la duplication de l’autoroute.
Le bonus est encore une fois de qualité grâce aux intervenants. Leurs propos sont passionés et très instructifs. Dommage que cela soit si court.

Au coeur du tournage – Saison 1, DVD 1 – 9’36

Ce bonus suit la réalisation de scènes en extérieur. C’est assez sympathique de découvrir l’envers du décor et de voir un peu tout le monde en coulisses (maquilleuses, costumières, etc …) mais cela manque tout de même de punch et n’est pas aussi réussi que les précédents bonus.

Focus sur les personnages – Saison 1, DVD 1 – 4’36 – 4’37 – 3’20

Dans ce bonus, 3 des personnages nous sont présentés individuellement (d’où les trois timings). Ces 3 vidéos sont une présentation du personnage, sa personnalité, son évolution, ses scènes d’action et l’avis de l’acteur l’interprétant.
Ce bonus est spoiler si vous n’avez pas vu la saison et inutile si vous l’avez vu car on y apprend rien.

Filmographie – Saison 1, DVD 1

Ces fiches à lire rappellent les principales oeuvres dans lesquelles ont pu oeuvrer le créateur ainsi que les acteurs principaux. Très peu d’intérêt.

Bande annonce saison 2 – Saison 1, DVD 1

La bande annonce de la BBC pour la saison 2 nous est proposée ici.

_________________________________________________________

Les plus de l’édition DVD:
– La qualité de l’image des épisodes.
– Le graphisme des jaquettes et menus
– La qualité des bonus.
Les moins de l’édition DVD:
– Le son qui n’est qu’une simple Stéréo 2,0
– Et c’est le seul point noir
– *
Note de l’édition DVD: 9/10
Koba Films soigne la série en lui offrant une édition de grande qualité technique et au contenu riche, plus riche que l’édition anglaise originale. Seul le son qui n’est pas aux normes actuelles attendues déçoit sinon, c’était un « perfect » pour cette édition DVD.
N’hésitez donc pas à vous procurer ces deux saisons d’une série qui vaut le détour.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Fringe – Episode 3.20

6.02 AM EST Saison 3, Episode 20 sur 22 Diffusion vo: FOX - 22 avril 2011 Walter égo décide de...

Fermer