Test DVD: Smallville – Saison 9

Smallville – saison 9

Titre original: Smallville
Nombre d’épisodes: 22 – Nombre de DVD: 6

Editeur: Warner Home Video

Sortie: Disponible – Prix conseillé: 29,99 euros
Avec: Tom Welling, Erica Durance, Callum Blue, Justin Hartley, …

Présentation:

C’est déjà la neuvième et avant dernière année d’aventures pour Clark Kent alias le flou qui lutte toujours contre le mal dans les rues de Metropolis et celuic-i prend la forme de Zod, un major kryptonien accompagné de plusieurs de ses hommes. Heureusement, Clark pourra compter sur Lois, de plus en plus proche de la vérité ainsi que de ses amis superhéros de la ligue de justice mais également la société de justice qui fait son apparition au cours du double épisode événement de la mi saison.

Une saison à déguster sans modération à l’occasion de cette édition DVD. Mais que vaut-elle au juste ?

Les menus sont disponibles en français.

Esthétique :

Les épisodes sont répartis sur six DVD inclus dans un boitier amaray simple. Un feuillet au milieu permet d’acceuillir une partie des DVD. La superbe illustration promotionelle de Clark sur les toits de Metropolis dans sa tenue de flou orne le fourreau cartonné. Il vaut mieux éviter de regarder le dos de ce fourreau rempli d’erreurs sur la série et pire, d’énormes erreur de français. Oui, Héros prend un S à la fin, même au singulier en français.
Les DVD reprennent une photo buste promo d’un personnage différent à chaque galette.
Les menus sont dans la lignée des saisons précédentes avec un joli montage graphique. Malheureusement, rien n’est animé et seul le thème de la série donne un peu de vie sur le menu principal qui est identique sur les 6 DVD. Les sous menus sont quand à eux illustrés différemment à chaque fois mais malheureusement sans animation et sans musique.
Vu de l’extérieur, le coffret est très réussi et très fin, ce qui est bien pratique. Malheureusement, les menus laissent une impression sans vie. C’est dommage car les photos utilisées sont plutôt belles.

Technique:

Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
La série n’yant qu’un an au compteur, l’image s’avère d’excellente qualité. Le transfert est très réussi et les contrastes sont très bons, ce qui offre une image toujours agréable à l’oeil même dans les plans les plus sombres.
Audio :
Langues: Anglais Dolby Surround 5,1, Français stéréo 2,0, Espagnol Stéréo 2,0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, espagnol, norvégien, hollandais.

Très net avantage pour le 5,1 de la version originale. La stéréo de la piste française est de bonne qualité mais ne peut techniquement pas restituer la profondeur offerte par du 5,1. La différence s’entend même sur un équipement sonore stéréo. Cela fait une raison de plus pour se tourner vers la vo (en plus de l’adaptation française désastreuse de la série)
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:

Commentaires audio – Episodes 7 et 8:
Comme d’habitude avec les DVD édités par Warner, pas de sous titrage des commentaires audio.
L’épisode 7 « La chute de Kandor / Kandor » est commenté par Turi Meyer et Al Septien, producteurs de la série et scénaristes de l’épisode en question ainsi que par Callum Blue (Zod), star de l’épisode en question. Pas mal de félicitations à eux-même de la part des deux producteurs. Heureusement, ils apportent également des détails et Callum Blue parle bie nde son personnage tout amenant de bonnes touches d’humour.
L’épisode 8 « Alter égo / Idol » est commenté par Kelly Souders et Brian Peterson, producteurs exécutifs et showrunners de la série ainsi que Erica Durance (Lois). Ce commentaire fait la part bell à Erica qui s’exprime largement sur son rôle de Lois, son métier d’actrice et revient sur le tournage de plusieurs scènes de l’épisode. Un commentaire très intéressant à écouter. Dommage qu’il ne soit accessible qu’aux bilingues.
Scènes coupées
8 épisodes ont droit à des scènes coupées ou alternatives, non finalisées et qui n’apportent rien à l’épisode.


A genoux devant Zod (Knell before Zod) – DVD 6 – 15’11

Excellent bonus qui revient sur le personnage de Zod dans les comics, au cinéma dans Superman 2 et un peu dans sa version Smallville. Avec les interventions des différents scénaristes de DC Comics et de Terence Stamp, on en apprend énormément sur le personnage, mais malheureusement, très peu sur sa version Smallville, l’essentiel de ce bonus se concentrant sur la version Superman 2.

L’étoffe des héros (Absolute Justice) – DVD 6 – 29’30

Un très long bonus qui passe très vite et qui détaille en profondeur la conception de ce double épisode événement, des difficultés à boucler son budget, à la conception des costumes en passant par le choix des acteurs ou le relookage de décors bien connus pour en faire le manoir de la société de justice. Passionant et instructif.

Note de l’édition DVD: 8/10
Dommage que Warner n’est pas soigné les détails parce que l’image et les bonus sont parfaits. Malheureusement, les menus fixes, l’absence de français 5,1 et les énormes erreurs inadmissibles de la face arrière du coffret font vraiment tache.

Heureusement, cela ne gache en rien le visionnage de la saison qui est un vrai plaisir en vost.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Pilote: Breakout Kings (2011)

Pilot Saison 1, Episode 1 sur 13 Diffusion vo: A&E - 6 mars 2011 Qui de mieux que des prisonniers...

Fermer