V (2009) – Episode 2.08

. / Uneasy lies the head
Saison 2, Episode 8 sur 10
Diffusion vo: ABC – 8 mars 2011



La cinquième colonne se rappelle au bon souvenir d’Anna avec un plan de contimination de l’ADN des volontaires.




Et voilà, le pire est arrivé. Erica et Hobbes se culbutent. Au dessus de la photo de Joe et Tyler. A priori, je n’aurais rien de spécial contre ce rapprochement parce que l’épisode met en place les conditions pour y arriver à cette union. Mais il le fait assez mal. On sent bien que Erica est perdue et se rend compte qu’elle renie ses idéaux pour sauver son fils. Elle n’hésite pas à sacrifier des humains. Elle devient radicale, au grand dam de Jack, à la grande joie de Hobbes qui passe d ucoup pour un psychopate quand même un peu. Il y avait un coté bestial entre Erica et Hobbes et cela aurait pu se justifier par la globalité de l’intrigue relationnelle sauf que cela ne prend pas pour moi. Le problème est que cela va probablement trop vite. Il aurait fallu un épisode de plus au moins et mieux développer le tout pour arriver à la conclusion que Erica évacue avec Hobbes sa frustration de devoir agir comme elle le fait.


Cela aurait également permis à Jack de prendre plus d’ampleur qu’il n’en a actuellement parce que là, il est limite boulet à toujours rechigner. La série ne prenant pas le temps de réfléchir un instant aux conséquences possibles des actes, les questionnements de Jack n’ont pas leur place du coup. Alors que cela pourrait être quelque chose de très intéressant et il aurait même pu devenir la petite voix angélique sur l’épaule de Erica tandis que Hobbes aurait été la petite voix diabolique sur l’autre épaule. AVec un meilleur développement, cela aurait donné encore plus de profondeur à Erica et aurait rendu plus crédible les dilemmes moraux auxquels elle est confrontée.
Là, le pauvre Jack ne sert à rien et en plus, on a envie de lui dire « mais ferme ta gueule ». Dommage.


A coté de cela, il y a le plan qui vise à voler un virus pour le refiler au dernier lot de volontaires du programme Live Aboard afin que leur ADN soit contaminé et qu’après extraction de celui-ci, cet ADn contaminé contamine le reste des prélèvements. Idée bonne, exécution correcte mais qui manquait un poil de subtilité. Par exemple, la révélation par le doc de l’instabilité du virus arrive trop tôt. Du coup, on savait que cela allait déconner avant la fin. Il aurait été probablement plus intéressant de monter cette scène en parallèle de l’arrivée du volontaire sur le vaisseau mère.
Le plan aura servi à rien finalement, si ce n’est faire ce qui était annoncé en début d’épisode: rappeler l’existence de la cinquième colonne et faire d’Erica une cible d’Anna. C’est dommage parce qu’il y avait matière à offrir un peu de tension pour nous téléspectateurs vu qu’on savait que si le plan d’Erica fonctionnait, cela condamnait Tyler. Elle aurait pu être la cause de la mort de son fils en voulant le sauver et cela aurait été quelque chose qui méritait du développement au lieu d’une simple évocation indirecte au détour d’une phrase.


Coté visiteurs, ce n’est pas mieux mieux. J’ai toujours l’impression qu’on est dans de la mise en place avec le coup que Ryan rejoint Diana et Marcus est un de ses fidèles. C’est con mais j’aimerais bien qu’un jour, Anna ait un seul vrai allié. Juste comme ça, pour voir ce que cela pourrait donner.
Quant aux mioches, je ne vois pas où ils veulent en venir. Les vraies filettes, pas les beaux gosses à moitié vides ou Lisa sur lesquels il n’y a rien à dire au final, c’est juste débile le triangle Rafael / Tyler / Lisa. Heureusement, Rafael a le bon goût de vomir tout partout.


Bref, 6/10

Il ne se passe pas grand chose et pourtant, tout me donne une impression de précipitation. Cet épisode me donne l’impression que les scénaristes se sont fait avoir avec la commande réduite d’épisodes au tout début de la saison et accélèrent donc les choses pour tout faire rentrer en 10 épisodes au lieu de 12 ou 13 comme initialement prévus. Dommage parce que cet épisode avait de la matière à développement sur plus de longueur et des développements qui auraient pu être très intéressants en plus.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
V (2009) – Episode 2.07

. / Birth pangs Saison 2, Episode 7 sur 10 Diffusion vo: ABC - 1er mars 2011 Erica part e...

Fermer