Nikita – Episode 1.15

. / Alexandra
Saison 1, Episode 15 sur 22
Diffusion vo: The CW – 17 février 2011



Le passé d’Alex la rattrape.




Episode tranquille pépère, trop pépère d’ailleurs à la vue du début de l’épisode. Petite mission d’infiltration pour voler un super téléphone à un geek. La routine ou presque. Le truc tout mou qui m’a fait dire « hmmm, vers où ils vont dévier ça pour que ça soit intéressant ? ». Et paf, Irina était là pour cela, pour recoller Alex / Sasha dans les mains de Vlad le méchant russe. On replonge donc dans le passé glauque de Alex, le passé drogues et prostitution forcée, pour ne pas dire esclavagisme sexuel.


Mais l’épisode s’attarde peu sur ce point, préfèrant partir encore plus loin et sur la jeunesse de bourge d’Alex, fille d’un magnat de tout en Russie, fille destinée et préparée à devenir un requin sans pitié comme son père, une tueuse, au sens propre comme au figuré. On découvre ainsi tout un pan de la psychologie d’Alex, un pan entier qu’elle avait enfoui au fond d’elle et c’est purement génial. Alex reprend tout d’un coup le devant de la scène et le fait avec brio, avec une histoire et un passé passionants qui augure d’un avenir inquiètant et très imprévisible. On peut être inquiet comme l’est Nikita. Alex fait peur lorsqu’elle exécute Vlad. L’impression est encore plus renforcée par Lindsay Fonseca qui a joué impécablement tout l’épisode. Elle m’a vraiment impressionné. Elle était excellente dans toutes ses scènes.
Alex redevient donc hyper intéressante, servie par un background captivant, loin, très loin du blondinet de voisin et de son statut de plante.


Non seulement, le passé est excellent mais l’avenir également. Il nous estp romis beaucoup avec cet épisode. Alex peut devenir Dark Alex assez facilement et être un gros problème à la fois pour Nikita, mais aussi pour la division. Mais là, c’est sur le long terme. Sur le court terme, l’intrigue de la drogue permet de ramener sur le devant de la scène Amanda qui va s’occuper d’Alex et ses petits secrets. Avec l’état de dépendance, elle peut obtenir des réponses ou des pistes, mais après un long passage de tension car je ne vois pas Alex craquer comme ça, pour une dose. D’ailleurs, l’épisode ne le montre pas mais je suis persuadé que Vlad l’a piqué de force, qu’elle ne s’est pas injectée volontairement le speed. C’était d’ailleurs un passage étonnant pour une série sur The CW. L’épisode allait assez loin dans le glauque entre la drogue et le rappel explicite de la prostitution forcée au travers de irina mais aussi de la pièce insalubre où les autres sont entassées en attendant un « client ». Et je suis très preneur de ce « réalisme ».


De son coté, Nikita doit sauver Alex. Michael aussi. Inévitablement, les deux se rencontrent et surprise, s’allient pour délivrer Alex, même si Nikita fait croire qu’elle est là pour le téléphone. Et là, c’était beau. Les deux personnages s’accordent magnifiquement ensemble. C’est u nrégal de les voir évoluer cote à cote. C’est un plaisir de les voir se battre ensemble, agissant de concert sans se parler. Il y a une histoire entre eux qui transparait sans même qu’une phrase ne soit prononcée.
J’ai bien aimé aussi Michael qui cache l’opération à Percy. Mais là, c’est peut-être le seul point faible (hormis le fait que Alex parle avec son père en anglais, ce qui n’a pas de sens) de l’épisode. On avait quand même laissé Michael avec d’énormes doutes sur Alex mais là, aucune réaction, aucune référence, aucune tentative d’en savoir plus par Michael. C’est trop louche. Mais bon, au moins, les scénaristes n’ont pas oublié que Percy était un psychopate effrayant vu comment Michael et Amanda réagissent à l’idée qu’il apprenne que Alex a un peu déconné.


Bref, 9.9/10

Un épisode qui m’a captivé de bout en bout. J’étais comme un petit fou. J’ai adoré tout simplement. Pour moi, le meilleur épisode de la série à ce jour.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

5 commentaires pour “Nikita – Episode 1.15”

  1. Franck dit :

    Bonjour,

    j’aurais voulu connaitre la musique qui passe en fond au début de l’épisode, un morceau de trance (?) Enfin il bougeait bien ! Je ne sais pas comment m’y prendre pour trouver le titre etc… Je me suis dit que peut-être vous sauriez. Si non, eh bien cela n’est pas grave (snif)

    vous remerciant par avance.

  2. MMM dit :

    @ franck sur le site de la cw a nikita il y a un onglet music peut-être que ce que tu cherches est là.

  3. fhd dit :

    tu as écris (hormis le fait que Alex parle avec son père en anglais, ce qui n’a pas de sen)

    tu peux mettre 9.99 à l’épisode car cella a été expliquer dans un flashback d’un épisode précédent, quant le père d’Alex lui apprend à faire du feux. la scène commence en russe puis le père dit qu’il faudra dés aujourd’hui, qu’elle lui parle en anglais et a partir de ce moment le père et le fille se parle en anglais.

  4. tao dit :

    Oublié Nikita, Alex est LE vrai personnage de la série. J’ai beaucoup aimé que l’on revienne sur son passé et sur ses failles. C’est un très bon personnage qui comme tu le dis est plein de noirceur. Faire d’Alex une nouvelle « Romanov » moderne, j’ai trouvé ça moyen, mais ça ajoute au mystère du personnage. J’aimerais bien qu’elle finisse par péter les plombs. Pour une série CW, Nikita est vraiment une très bonne série. Je comprends pourquoi l’an dernier on présentait la série comme étant la bonne série sur le mauvais network.

  5. Nico Speedu dit :

    je crois que tu n’aurais jamais cru pouvoir dire que la CW peut sortir de bonnes séries ^^ ! Et encore, le meilleur arrive ! plus que trois semaines à tenir pour voir la fin de la saison qui est quand même énorme encore une fois 😉

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
The vampire Diaries – Episode 2.15

. / The dinner Party Saison 2, Episode 15 sur 22 Diffusion vo: The CW - 17 février 2011 Damon...

Fermer