V (2009) – Episode 2.06

. / Siege
Saison 2, Episode 6 sur 10
Diffusion vo: ABC – 15 février 2011



Erica, Eli et Ryan sont victimes d’un prise d’otages orchestrée par Anna.




Ah ça ira, ça ira, ça ira, les visiteurs, on les pendra ! La Marianne de la résistance est enfin trouvée et est enfin motivée comme jamais. Erica va faire péter de l’alien à tous les coins de rues maintenant ! Cet épisode fait ce que l’on attendait impatiemment depuis un petit moment, il met en situation les personnages, il les met dos au mur et ça va enfin chier dans les turbines du vaisseau-mère. Ou pas. On verra ça la semaine prochaine.


Et pour en arriver là, on a eu droit à une prise d’otages plus ou moins réelles. Ryan est capturé, Ryan est fracassé, Erica arrive, le FBI arrive, Erica se fait volontairement prendre en otages par Eli, Joe se pointe, la manigance est préssentie, d’autres otages sont pris par des kamikazes bombeurs de Eli, Erica réussit à les évacuer, Eli et Ryan sont explosés par Hobbes, Joe y reste dans la fusillade qui en suit, Erica est lavée de tout soupçon et Tyler l’achève avec sa décision.
Ce résumé donne l’impression que l’intrigue est débile mais non, elle est superbement menée pour du V, si on passe les quelques facilités et comportements étranges, inhérants à la série. Prenons Joe par exemple. Il fallait qu’il soit là pour y mourir et motiver Erica. Sauf qu’il n’avait aucune raison d’être là-bas. Donc, on passe par Anna pour le pousser à s’y rendre et ça marche bien, même si n’importe quel mec censé n’aurait jamais mis les pieds comme ça dans cet immeuble. Mais bon, l’adn manquant de Tyler, il doit venir de lui, vu son comportement global. Il ne réfléchit pas à un seul moment, il ne fait que suivre le mouvement sans se poser la moindre question. Un peu beaucoup con-con le Joe quand même.


Donc le bâtiment a explosé. Avec Eli dedans. Et Ryan aussi. Mais lui, comment dire ça poliment … Bah je m’en fous. Il n’avait qu’à pas concurrencer Tyler pour le titre de champion des boulets d’abord. Tiens, encore un magnifique exemple aujourd’hui avec sa traque des agents d’Eli, une traque censée être discrête, version ninja visiteur, et il saute sur les toits des voitures … Je suis quand même un peu méchant avec lui parce qu’il dispose d’une des meilleures scènes de la saison, il faut le dire. C’était tout simplement jouissif de voir sa tête quand Erica lui explique toutes les conneries et trahisons qu’il a pu faire. Un pur moment de bonheur.
Par contre, je suis déçu de voir déjà partir Eli. Il avait rempli sa fonction en refilant les clés de la résistance et de sa partie de cinquième colonne à Erica mais bon, je l’aimais bien quand même. Il m’était sympathique et il apportait un bon contrepoids à Erica. Il permettait de mettre en valeur son humanité, tout en soulignant à quel point lui-même avait perdu la sienne au fil des combats et des pertes. Et je ne peux m’empécher de voir en Eli une prémonition du futur de Erica. Elle vient de perdre toute sa famille et elle n’a plus que le combat pour continuer à avancer, comme Eli finalement. Va t’elle évoluer autrement ? Cela soulève un point intéressant.


Du coté des visiteurs, pas grand chose à signaler. Anna fait du Anna et semble quand même un peu tourner en rond. Salle, cave, âme, salle, cave, âme, … Mais elle tourne bien en rond. J’aime la voir psychopater toute seule, c’est marrant. par contre, pitié, qu’ils ne nous fassent pas de Hobbes un Ryan bis. Bon certes, c’est sympa de se rappeler qu’il avait passer une scène louche avec l’autre sur la banquette arrière d’une voiture en saison 1, j’y pensais d »ailleurs depuis deux épisodes, mais si c’est pour nous ressortir : obéis ou on torture ta douce femelle … Tiens, d’ailleurs, elle va devenir quoi la mioche à Ryan ? On va la glisser sous le tapis comme ils ont fait avec sa mère en saison 1 ? Ni vue, ni connue, elle n’a jamais existé ?


Le vrai intérêt chez les visiteurs réside en la rencontre entre Diana et Lisa. L’alliance risque de faire mal à Anna, mais aussi à Lisa. La grand-mère a le regard de la perverse qui va planter Lisa pour prendre seule le pouvoir. Pis c’est Diana merde ! Si elle ne fait pas ça, franchement, ce n’est pas Diana.


Enfin, du coté de la résistance « à l’ancienne », Jack n’est plus prêtre comme prévu et son passé de soldat ressort au bon moment. Chad est là, mais n’a toujours aucune utilité. Et puis il y a Erica. Elisabeth Mitchell m’a franchement ému durant toutes ses scènes post explosion, même si elle surjoue un chouïa avec Tyler mais la scène s’y prétait bien. De toute façon, face à Tyler, tout le monde est bon tout le temps. D’ailleurs, on appréciera le petit ingrat de merde qui plante sa mère au pire moment et qui n’est finalement même pas ému de la perte de son père. C’est ça, casse toi connard. Bon, le problème, c’est que Erica ne tentera rien sur le vaisseau-mère maintenant. Quel boulet ce Tyler … Il boulétise même sans le faire exprès …


Bref, 10/10

L’épisode n’est pas exempt de ses défauts inhérants mais il redistribue les cartes et il le fait de superbe manière. La prise d’otages est très bien menée, les pions placés permettent au tout d’avoir une bonne cohérence et ça devient un vrai festival après l’explosion. Le plaisir était constant et j’étais comme un petit fou sur mon fauteuil. Du tout bon, de l’excitant ! Le problème est que la suite a intérêt à être à la hauteur et là, la barre est haute quand même. Mais j’ai bon espoir, V semble avoir trouvé sa voie et s’en sort plutôt pas mal, ce qui était loin d’être gagné quand même au vu de la saison 1.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Smallville – Episode 10.13

. / Beacon Saison 10, Episode 13 sur 22 Diffusion vo: The CW - 11 février 2011 Martha Kent est...

Fermer