Nikita – Episode 1.14

. / The next seduction
Saison 1, Episode 14 sur 22
Diffusion vo: The CW – 10 février 2011



Nikita, la CIA, la division et Gogol courrent tous après une bombe sale




Pauvre Alex. Elle est victime des décisions stupides de The CW. En effet, celle-ci avait demandé à la production de rendre plus girlie la série pour conserver une plus grande part du public féminin qui suit The Vampire Diaries juste avant. Donc du coup, voilà, on colle une intrigue à l’eau de rose niaise et clichée à la pauvre Alex. Cela se sentait venir et c’est fait. Elle a embrassé le beau gosse, sérieux mais un quand même, qui sait cuisiner et qui accepte les défauts de sa douce voisine, même son coté prostituée que Michael a fait comprendre avec un discours très imagé mais très clair quand même. Et le voisin qui accepte tout sans broncher. Trop parfait, trop inintéressant. Il ne reste plus qu’à attendre que les scénaristes révèlent qu’il est un agent de la division. De cela, j’en suis persuadé. Je vois assez mal Michael laisser sans surveillance Alex, surtout avec les flashbacks du jour qui nous rappellent à quel point il n’était pas fan de la relation Nikita/Daniel. Il voit Alex prendre le même chemin que son ancienne protégée et je ne peux pas croire qu’il se contente d’une simple visite pour surveiller Alex. Enfin, on verra bien. Et faire du voisin un agent de la division sera le seul moyen de lui donner le moindre intérêt.
Parce que pour l’instant, le pauvre, il n’est qu’un trou noir à intérêt. Tout intérêt passant à sa portée, il l’aspire et le fait disparaitre. Il suffit de voir la pauvre Alex. Elle perd tout intérêt et toute utilité ces derniers temps. Elle ne sert plus à rien. J’espère que ce n’est que temporaire sinon, ça ne va pas aller, je ne vais pas être content du tout !


Du coté de Nikita, on a droit à une mission efficace avec une bonne grosse dose de combats / fusillade / courses poursuite. Cela va vite, cela avance bien et l’épisode possède de nombreux twists intéressants qui rendent la conclusion assez incertaine. J’ai tout particulièrement adoré le coup de Percy qui a enfin battu Nikita. Et pour lui, c’est l’essentiel. La division peut battre Nikita et la faire échouer. C’est une donnée intéressante qui redonne un coté plus incertain aux futures missions de Nikita. Peut-être échoura t’elle à nouveau.


L’épisode profite également de l’occasion pour évoquer un pan du passé de Nikita, celui où elle jouait une prostituée pour la division, sous le nom de Josephine, une francophone. Yes ! On a retrouvé Maggie Q essayant de parler français. C’était drôle mais compréhensible cette fois-ci. Elle a du prendre des cours ou apprendre les lignes en phonétique avec un vrai francophone.
Mais hormis ce détail, j’ai trouvé le coté prostituée de Nikita très bien mené, à des années-lumière du même genre de missions dans Dollhouse. Si seulement Dollhouse n’avait été qu’à moitié de la qualité de cet aspect dans Nikita … Après, je regrette un peu l’illustration de la conclusion, le coté effacer son passé pour vivre le présent et vivre sa vie plutôt que vivre les mensonges. La morale est bonne, rien à redire dessus et elle est bien amenée et logique. C’est l’illustration qui me pose problème puisque Nikita, comme Alex, interprètent cela comme « roulons des pelles et plus si affinités » à nos même pas encore mecs. Donc si je saisis bien, vivre sa vie, pour une femme, c’est d’être la chaudasse de son mec ? Ok, bien sûr. Je raccourcis un peu mais en gros, c’est ça. et bé, c’est moche de les réduire à cela les femmes.


Bref, 7.5/10

Un épisode mené tambours battants, très bien rythmé avec de la bonne action dedans et de la bonne psychologie, sauf la fin qui gâche le tableau pour moi et l’orientation prise par Alex qui me fait très très peur.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Supernatural – Episode 6.12

. / Like a Virgin Saison 6, Episode 12 Diffusion vo : The CW - 4 février 2011 Sam a...

Fermer