Nikita – Episode 1.13

. / Coup de grace
Saison 1, Episode 13 sur 22
Diffusion vo : The CW – 3 février 2011



Nikita doit empécher l’assassinat d’un prince et cela tourne à la prise d’otage.




Nikita revient en forme cette semaine, batteries rechargées et elle castagne plus que la moyenne en fait, même si cela reste quand même limité. On sent bien les contraintes temps et budgets pour empécher de plus grandes scènes de combats. Néanmoins, celles qui nous sont proposées dans cet épisode restent funs à suivre, avec mention très spéciale pour la scène à l’épée avec les positions de poseur que Nikita prend et le touche bien kitch comme il faut des agents de la division qui s’effondre quand elle rengaine l’épée. Parfaitement jouissif.


A coté de cela, l’épisode aurait pu être un épisode totalement indépendant, mais la scène de fin semble amorcée un tournant. Micael se rend compte qu’il y a un truc entre Nikita et Alex et cela amorce peut-être un tournant pour l’avenir. Je dis bien peut-être car on a déjà eu des pistes pour Micael, pour qu’il suspecte Alex. Mais elles n’ont jamais été aussi évidentes que celle-ci. La saison semble vouloir faire ouvrir progressivement les yeux à Micael et cela sera une clé de la fin de saison. Comment réagira t’il ? Va t’il rester fidèle à la division ou va t’il succomber aux charmes de la trahison et de Nikita (enfin sauf si elle remet l’immonde robe de cet épisode) ? On l’a vu à l’épisode précédent, on le revoit ici. Il laisse fuir Nikita finalement en renonçant à la poursuivre. Pourtant, au sein de la mission, il reste déterminer à la capturer. Cela traduit plutôt bien je trouve son état d’esprit actuel d’indécis. Il ne sait pas, il ne sait plus ce qu’il doit faire et avec qui s’allier. C’est du moins comme cela que j’interprète le tout.


De son coté, Alex semble être un peu trop confiante en elle-même. J’aime assez bien ce coté-là. Elle reste jeune, elle n’a rien connue de la vie si je puis dire et elle est comme tous les jeunes, dès qu’on leur laisse un poil d’indépendance, ils se prennent pour les maitres du monde, les plus forts, les plus doués. Je le sais, je suis passé par là. Vous aussi, j’en suis sûr. Sauf si vous avez moins de 16 ans. Dans ce cas-là, vous passerez par ce stade. Je trouve que l’épisode retranscrit bien cet état d’esprit et Alex risque de tomber vite d’assez haut. Mais l’épisode place aussi sa capacité de réactions et il ne faut pas douter que lorsqu’elle tombera, elle saura se rattraper aux branches. Elle est débrouillarde notre petite Alex et gère plutôt bien l’ensemble de la mission qui s’improvise au fur et à mesure et aussi son chef d’équipe qui s’y croit un peu trop. Ce chef d’équipe étant joué par brendan Fehr, Michael dans Roswell entre autres et qui se fait trop rare à la télé je trouve. Certes, il y a eu les experts Miami et Bones mais bon, il mérite plus que du rôle secondaire, voire tertiaire carrément dans les experts Miami.


Enfin, ilfaut revenir sur la situation de l’épisode qui s’avère archi classique avec un mariage d’opportunité avec une maitresse au milieu. De l’archi classique avec une prise d’otages qui s’avère là encore archi classique. Mais ce classissisme est plutôt bien utilisé par l’épisode qui s’avère au final assez bien rythmé et logique dans son déroulement. C’est agréable de voir les scènes s’enchainer.
Et puis cela se finit par une bonne rigolade de ma part avec les deux héroïnes qui célèbrent la victoire avec vin pour l’une et lait pour l’autre, cuvée février 2011 s’il vous plait. C’était assez surréaliste le coup du lait pour Alex quand même.


Bref, 6.5/10

Un épisode qui se laisse suivre sans problème, pas mal foutu niveau action mais qui ne révolutionne ni les séries, ni même la série elle-même.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Nikita – Episode 1.13”

  1. Rolls dit :

    Quelle déception que cette série ! Une succession de stand-alones hyper répétitifs (Nikita sabote une mission et Alex a peur d’être découverte) avec un minuscule fil rouge.

    Les blogs disaient que c’était une bonne surprise, ben purée il y a pourtant pas de quoi s’enthousiasmer. Encore 9 épisodes, allez j’y crois.

Laissez un commentaire