Nikita – Episode 1.12

. / Free
Saison 1, Episode 12 sur 22
Diffusion vo : The CW – 27 janvier 2011



Alex s’installe dans la vie tandis que Nikita cherche à lui sauver la vie justement.




L’épisode précédent avait bouleversé l’équilibre de Nikita. Il était donc nécessaire d’établir les nouvelles bases et le sponsor dans cet épisode.


Ainsi, Alex est relachée dans la nature par la division, avec un vrai appartement à elle et sa première voiture, une splendide Kia au logo rutillant, avec toutes les options pour un prix rikiki. Si personne n’avait compris que Kia était le sponsor de l’épisode, qu’il sorte. Enfin, je suis surtout marqué par cela vu que j’ai visionné avant des interviews des persos sur youtube, sponsorisé par Kia, interviews se faisant devant des voitures Kia. Donc bon, j’ai peut-être été influencé mais quand même, « c’est ta première voiture ? » avec plan arreté, réalisation mettant en avant la voiture en second plan, logo qui brille … Ca, c’est du placement de produit ^^


Donc Alex a sa voiture Kia, un appartement, un placard bourré de robes, un frigo vide (lol) et un voisin trop beau gosse et trop sympa. Le prix à payer est une puce de localisation pouvant la tuer sur simple pression d’un bouton. Et elle l’ignore. Plutôt bien joué cela, s’inscrivant dans la logique de la division de renforcer la sécurité et offrant par là-même une raison à Nikita pour se bouger.
Donc Alex se doit de vivre une vie normale maintenant. Ce qui implique les courses et les fiestas avec les voisins. D’ailleurs, le voisin est trop louche pour être honnête. Il veut trop copiner avec Alex. Bon, je le comprends, elle est sexy Alex mais ça sent trop l’agent de la division chargé de la surveiller. Je ne l’espère pas car trop évident du coup, mais d’un autre coté, si il ne l’est pas, c’est juste une belle gueule pour une pseudo romance et là, je dis non. Surtout que dans ce cas, il servira juste à se faire tuer par la division quand elle acceptera sa demande en mariage, matée par Amanda en vidéo et ça fera légèrement déjà-vu.


Nikita doit donc sauver la peau de Alex, et surtout lui permettre de pirater le signal pour que Alex se déplace librement. Pour l’empécher de mourir, on verra plus tard. Nikita va donc manipuler Ryan, le beau gosse de la CIA qui me rappelle vaguement un des survivants de la flotte de Battlestar Galactica (il n’a pas joué dans BSG mais il me rappelle Anders je trouve, même gueule). Cela permet d’imposer Nikita et de lui offrir une nouvelle source d’infos vu que Alex ne semble plus destinée à être trop souvent à la division (d’ailleurs, pour une super manipulatrice, je trouve bizarre que Amanda ne se questionne pas sur sa présence sans raison à la division quand elle uploade la vidéo virale de Nikita et c’était un peu abusé d’indiquer en gros malware aussi mais bon …).
Mais les infos par Ryan, ça ne sera pas pour tout de suite, il faudra d’abord en faire un héros. Nikita le manipule ouvertement durant tout l’épisode et Ryan ne semble pas s’en laisser compter puisqu’il semble enquêter de son coté à la fin. Cela peut donner de bonnes choses suivant comment cet aspect va se développer. Cela fait partie des multiples possibilités pour la suite que cet épisode laisse entrevoir.


Avant cela, il y a tout le déroulement de la manipulation dont le but est de mettre la main sur Birkhoff pour pirater le signal GPS de Alex. Le déroulement s’avère assez prévisible mais efficace. Le coup du blu ray piraté est plutôt bien trouvé et bien amené d’ailleurs, permettant à Nikita d’obtenir sans difficulté le mot de passe du fan de comics, ce qui en fait un personnage fortement sympathique du coup ^^
Et puis on finit tout ça par un face à face entre Michael et Nikita, scène toujours intéressante qui me plait toujours beaucoup. J’aurais juste aimé un petit clin d’oeil de nikita ou un truc dans le genre, comme Jarod le faisait si bien avec Miss Parker.


Bref, 7.5/10

Un retour plaisant qui commence la nouvelle mise en place des pions pour abattre la division. Convaincant pour l’instant même si il va falloir trouver le truc pour ne pas mettre Alex en second plan. Et pitié, pas de romance bidon avec un voisin pour cela, de préférence.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Nikita – Episode 1.12”

  1. tao dit :

    La pub Kia était énorme ! La voiture superbement mise en avant dans la séquence entre Michael et Alex. C’était un peu trop voyant. La puce implantée dans la tête d’Alex j’ai trouvé ça too much. La série est allée trop loin sur ce point, c’est dommage. Heureusement elle est toujours aussi chouette à regarder.

Laissez un commentaire