V (2009) – Episode 2.03

. / Laid bare
Saison 2, Episode 3 sur 10
Diffusion vo : ABC – 18 janvier 2011



Erica doit affronter Malik tandis que le père Jack s’oppose publiquement à Anna.




On voulait voir plus de lézards et ils nous ont entendu, c’est assez clair. Bon, on ne voit que des bouts mais quand même. L’an passé, on ne voyait même pas des bouts. La preuve, le pauvre Chad ignorait toujours que les visiteurs étaient des reptiles. Par contre, je bloque un peu entre l’alternance du bon vieux maquillage à l’ancienne et de la 3D. Certes, il aurait été plus compliqué et plus couteux de faire à l’ancienne le bras qui moisit de Lisa mais cela aurait offert une unité à l’ensemble visuel. Ou alors, il fallait écorcher Malik en 3D.


Donc, comme je l’ai dis, Lisa a le bras qui moisit puisque celui-ci devient tout vert pas beau. Si vous trouvez un yahourt comme ça, c’est qu’il a moisi et qu’il faut le jeter. Heureusement, on ne va pas jeter Lisa. Déjà parce que je l’aime bien la petiote mais aussi parce qu’elle a une bonne intrigue qui se dessine. J’ai bien aimé le rapport avec sa mère, mis e nrelief par Diana pour les moins vifs d’esprits. Plus Anna va chercher à la modeler à son image, plus Lisa va s’éloigner d’elle et donc la trahir. On l’a bien vu aujourd’hui avec Anna l’obligeant à démembrer un humain. Et seule Erica lui apporte du réconfort. Une mère aimante contre une mère dirigeante. Le choix semble facile mais il ne faut pas oublier que Erica est quand même « l’ennemie » des visiteurs. J’espère que les scénaristes exploreront à un moment un doute de Lisa sur la sincérité de Erica, qu’elle se demande si miss Evans ne la manipule pas avec ses sentiments, alors qu’on sait que ce n’est pas vrai.


A l’inverse, Tyler se rapproche de Anna qui le considère comme un fils. Et je peux le comprendre. Anna lui offre beaucoup et surtout une attention que Erica ne lui porte pas. C’est vrai, le fils et la mère ne sont jamais ensemble finalement. Et puis, il est fort probable que Anna soit liée biologiquement à Tyler (ce qui rendrait glauque et incestueux de vouloir le coller avec Lisa …) puisqu’on a découvert qu’il lui manquait un sacré bout d’ADN. Je devine bien que cet emplacement libre dans l’ADN est destiné à acceuillir de l’ADN visiteur mais je ne peux m’empécher de me demander pourquoi il n’est pas du coup devenu un horrible mutant déformé. Mais de l’autre, cela peut expliquer sa connerie abyssale. Il n’est pas fini en fait.


Et je plains au final le pauvre Tyler. Il croit que Anna l’aime, il n’est pas fini et Ryan lui pique sa place de roi des boulets. Parce que Ryan en tient une couche quand même. Qui se dévoue pour lui expliquer que Anna ne fera jamais rien au seul hybride humain-visiteur qui existe ? Sa fille ne risque rien. Et qui se dévoue pour aller lui piquer son communicateur qu’il arrête de s’enfoncer dans sa connerie ?
Par contre, il compense lui au moins. Rien qu’avec le fait d’expliquer comment torturer un visiteur, surtout quand ce visiteur est Malik. Elle souffre et cela me réjouit. Non pas parce que je suis sadique. Enfin pas que pour ça. C’est aussi parce que je ne supporte pas l’actrice, même si elle est moins pire que dans Battlestar Galactica. Alors du coup, la voir souffrir, je dis oui, oui, oui, encore !


Surtout que cela a un autre avantage que de satisfaire mon coté sadique, cela donne enfin un semblant de crédibilité à cette nano résistance. Pour une fois, elle agit et elle le fait de manière logique. Capturer et extirper des infos plutôt que de tuer, agir, être prêt à sacrifier son propre fils pour sauver l’humanité toute entière, ou au moins un groupe de personnes … Ce qui d’ailleurs fait de Erica une super mère puisqu’elle préfère sacrifier son fils boulet au profit d’inconnus dont elle ne sait rien. C’est dire l’estime qu’elle a pour son fils. Je crois qu’elle a compris qu’elle ne pouvait plus rien faire pour ce mutant à l’ADN incomplet. Champagne !!!!


Enfin, il reste le père Jack qui est dans le viseur de Anna grâce à cet enfoiré de dénonciateur de Tyler. Dénoncer, c’est mal mon petit. Enfin, cela permet de le placer comme figure publique anti visiteurs même si Anna le manipule et se sert d’internet pour le faire passer pour un gros enfoiré de violent qui aime se battre. Là encore, c’est pas hyper original mais j’ai trouvé l’ensemble globalement bien traité, même si je ne comprends pas trop pourquoi il refuse que Chad fasse circuler d’autres images afin de le réhabiliter un peu aux yeux du public.
D’ailleurs Chad gagne énormément encore une fois avec cet épisode puisqu’il intègre officiellement la résistance et rencontre les autres tout en découvrant la vraie nature physique d’Anna et en comprenant encore un peu plus sa vraie nature de manipulatrice. Je suis vraiment satisfait de l’évolution du journaliste.
J’aimerais bien qu’ils développent ainsi le petit Sidney, le scientifique qui a beaucoup de potentiel, bien plus que de n’être que la simple touche d’humour.


Bref, 8.5/10

j’ai passé un très bon moment avec cet épisode qui accélère les choses et le fait bien. J’adhère à presque tout. Il ne reste plus qu’à déboulétiser Ryan et ça sera le pied.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Nick Cutter et les portes du temps – Episode 4.04

. / Series 4, Episode 4 Saison 4, Episode 4 sur 7 Diffusion vo : ITV1 - 15 janvier 2011...

Fermer