V (2009) – Episode 2.02

. / Serpent’s tooth
Saison 2, Episode 2 sur 10
Diffusion vo : ABC – 11 janvier 2011



Des attentats-suicides ont lieu dans les healing centers tandis que Anna décide de nettoyer l’âme humaine.




Je suis tout simplement traumatisé par un des cliffhangers de pub (là où il y a un fondu au noir). Nous faire croire que Anna va découvrir que Erica a détruit ses enfants neunoeufs chéris. Et puis non en fait. Crotte. L’épisode joue d’ailleurs pas mal avec la possibilité que Erica soit démasquée et cela fonctionne plutôt bien je dois dire. J’ai été assez convaincu par Erica et sa nouvelle meilleure amie de toujours, l’agent traitresse dans la voiture où chacune sait que l’autre sait mais qui tentera quelque chose en premier ? La scène est vraiment sympa et bien foutue je dois dire. Et pourtant, ce n’était pas gagné avec les deux actrices, surtout l’autre de Battlestar Galactica qui joue toujours comme un mur avec un balai dans le cul.
On peut aussi applaudir la performance de l’intrigue alors que les bases étaient bien, bien foireuses avec elle qui pique un morceau de bombe au milieu de tout le monde pour le remettre à Marcus à deux mètres de là au milieu de tout le monde, sans la moindre discrétion.


Mais cela permet d’offrir à Chad une nouvelle preuve de son adhésion à la cause des résistants. C’est d’ailleurs Chad qu is’en sort le mieux dans cet épisode. Je l’ai vraiment bien aimé et il aurait mérité plus de temps d’antenne. Sa façon de parler à la future mère était excellente et subtile (pour du V, c’était subtil) et il ouvre les yeux lui, repérant la traitresse du FBI et ayant additionner 2+2 au sujet de Erica tout le temps fourré chez le père Jack. C’est une évidence pour vous et moi, mais pour un personnage de V, d’être aussi clairvoyant, c’est limite un miracle divin.


Puisqu’on parle de divin, une grosse partie de l’épisode essaye de faire dans la métaphysique avec l’âme en se posant pleins de questions comme de savoir si seuls les humains en ont une et comment la concrétiser cette âme. L’idée est bonne à la base mais son exploitation par l’épisode laisse songeur tout de même. C’était probablement un peu trop ambitieux pour la série, et surtout pour les personnages impliqués. Parce que je ne veux pas dire mais quel con Ryan quand même. Il en tient une très grosse couche. Bon, je veux bien qu’il soit perturbé et tout ça mais là, sérieusement, j’avais envie de le baffer sévère. Se faire manipuler aussi grossièrement par Anna, c’est une honte tout simplement. Comment peut-il croire un seul instant que Anna va faire du mal à sa fille alors que c’est quand même un peu la clé de la survie de son espèce ? Je ne sais pas trop pourquoi, mais je sens que l’intrigue de la fille de Ryan va être chiante assez rapidement.


Ensuite, on a Anna qui est limite dans cet épisode. Cela coinçait pour moi et je ne saurais pas trop dire pourquoi et quoi au juste. Parce que finalement, qu’elle cherche à isoler l’âme humaine, une chose qu’elle ne comprend pas et ne peut appréhender à sa juste valeur est logique finalement. Mais le déroulement laisse songeur. Entre les scènes ridicules de manipulations de Ryan et les scènes avec Diana, elle ne fut point gaté notre Anna chérie.
Parce que bon, c’est quand même une déception la Diana version nouveau millénaire. On en fait limite une hippie des sentiments humains dont le rôle se résume à pas grand chose, si ce n’est être une ficelle scénaristique pour apporter des informations au sujet des visiteurs. Et aujourd’hui, on a donc appris que les visiteurs n’avaient plus le choix et devaient conquérir la Terre sous peine de disparition totale. Mouais, très bateau comme motivation extraterrestre. Il faut dire que je ne suis pas trop aidé par mon revisionnage de Invasion Planète Terre en été dernier où la motiviation et l’approche alien était exactement la même.


Bref, 6.5/10

L’épisode possède de bonnes idées, simples, déjà vues, mais s’appliquant bien à la situation de la série. Le problème est que le traitement s’avère bancal, en raison principalement de certains personnages trop défaillants.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Nick Cutter et les portes du temps – Episode 4.03

. / Series 4, Episode 3 Saison 4, Episode 3 sur 7 Diffusion vo : ITV - 8 janvier 2011...

Fermer