Nikita – Episode 1.07

. / The recruit
Saison 1, Episode 7 sur 22
Diffusion vo : The CW – 28 octobre 2010



Nikita doit sauver une recrue que la division va sacrifier




Nikita manque d’ambition et d’un vrai plan. Et je parle du personnage, pas de la série. Mais il est clair que Nikita est presque devenu le boulet de sa propre série. Elle est là, elle attend, et elle ne profite même pas des opportunités qui se présentent à elle pour faire avancer sa guerre contre la division. Elle me laisse presque l’impression qu’elle se satisfait de cette situation. Cela serait d’ailleurs intéressant de creuser dans ce sens. Malheureusement l’épisode ne le fait pas alors qu’il y avait une belle opportunité par rapport à Robbie et Sara.


En effet, chez ces deux recrues de la division jamais vues auparavant, on retrouve la même thématique : il reste quoi après la division ? Et chacun réagit différemment. C’est là qu’il aurait été intéressant de développer cela aussi chez Nikita. Elle n’a rien hormis a lutte contre la division. Et si elle gagne, que fera t’elle après ? C’est une question intéressante malheureusement oubliée par l’épisode qui préfère ne pas toucher au bloc monolithique qu’est Nikita. Elle sauve, point barre. Donc elle sauve Sara et la jette dans une vie à se cacher mais loin de la division là où il aurait été plus logique d’en faire une alliée dans sa lutte contre la division. Cela aurait même eu un coté ironique qu’une rejetée de la division leur tienne ensuite tête. Après Owen parti on ne sait où, voici Sara qui ne reste pas non plus. C’est dommage. Nikita le personnage a vraiment besoin d’un autre personnage régulier pour briser le bloc froid qu’elle nous présente et qui empèche de véritablement s’attacher à elle.


C’est tout le contraire d’Alex qui arrive même à faire passer la pillule des meilleurs amis au sein de la division, meilleurs amis qu’on n’a jamais vu jusqu’alors. Alex interagit, Alex est e ndanger, Alex se laisse un peu beaucoup aller sur cet épisode. Mais on se prend de sympathie pour elle, on a peur pour elle, on l’encourage et tout ça. Nikita, bah, même avec un flingue sur la tête et la menace de retourner à la division, je m’e nfous de son sort. L’effet est sûrement renforcé par Alex, vu que si Nikita disparaissait (ce qui n’arrivera pas), il resterait encore Alex qui est bien plus intéressante et développée. Même si aujourd’hui, elle passe en retrait par rapport aux deux rebelles du jour de la division.


Sinon, Micael erre sans but dans la série tandis que Percy fait des gros yeux ronds de surprise tout le temps. Service hyper minimum pour eux deux.
Par contre, l’action est à l’honneur elle dans cet épisode qui possède d’excellentes scènes comme la conférence par exemple et la baston à coup de thermos dans la face. C’est probablement l’épisode le plus réussi depuis le début de la série coté action, même si les fusillades font un beaucoup trop cheap quand même.


Bref, 7.5/10

Nikita la série refuse de faire évoluer ou développer un tant soit peu Nikita le personnage et c’est bien dommage parce que la série est par ailleurs au top et se suit passionnément avec aujourd’hui de solides scènes d’action et de bonnes pistes de réflexion sur les recrues de la division.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Nikita – Episode 1.07”

  1. tao dit :

    La série se laisse regarder. Je la vois comme un divertissement assez passif où on n’a pas besoin de se poser des questions, ni à trop vouloir la remettre en cause. Elle est fun sur le moment et ça me suffit.

    Tes questions sont aussi légitimes. Sans Division, plus de Nikita, plus de série. Et comme effectivement elle n’a que ça dans sa pauvre vie, elle a intérêt à ne pas trop se presser pour la démolir.

Laissez un commentaire