Nikita – Episode 1.04

. / Rough Trade
Saison 1, Episode 4
Diffusion vo : The CW – 30 septembre 2010



Alex est confronté à des fantômes de son passé tandis que Nikita cherche à réparer les erreurs causées par sa première mission pour la division.




Nikita a un lourd passé. C’est une évidence. En ouvrant les yeux sur la Division et ses missions, elle prend conscience du mal qu’elle a causé, à commencer par sa première mission qui a détruit une famille puisqu’elle a participé à l’assassinat d’un homme. Et maintenant, elle voudrait bien réparer le tort qu’elle a causé à la veuve et sa fille. Est-ce pour rendre la paix à ces victimes ou est-ce pour alléger sa conscience ? J’aurais bien aimé qu’on développe un peu cet aspect-là. Mais je suis sûr qu’ils auront l’occasion de revenir là-dessus vu que la série semble bien partie pour durer quelques temps.


Nikita remonte alors ensuite la piste du mort qui n’estp as mort du tout mais vit tranquille à la tête de son organisation en Asie avec son autre femme et ses deux enfants. Un beau salaud dont l’organisation a organisé sa fuite et son maintien en place à la tête de la mafia de là-bas. Et Nikita décide de mettre fin à cela. Et là, arrive la bonne idée de l’épisode. Michael se positionne parfaitement dans l’échiquier. Il ouvre un peu les yeux sur les agissements pas nets de la Division. Il y a vraiment de quoi faire avec Michael sur ce point. va t’il faire confiance à Nikita son amour ou à Percy son « père » ? La fidélité l’emportera t’elle sur la passion ? Restera t’il un homme de main de la division en ayant pleinement conscience des actes malsains de celle-ci ? Si oui, comment gérera t’il cela par rapport à sa conscience ? il y a vraiment beaucoup à explorer de ce coté-là et ça tombe bien parce que je trouve plutôt bon Shane West dans le rôle dans ces moments-là. le seul truc que j’aimerais, c’est qu’il laisse tomber sa grosse voix qu’il semble se forcer à prendre.


Du coté d’Alex, c’est pas mal non plus. Elle est confiante. Peut-être même trop sûre d’elle. Elle se sent invinsible et cela risque de lui jouer de mauvais tours surtout qu’elle ne l’est pas comme vient lui rappeler le stress post traumatique dont elle est victime lors d’un exercice bénin. Et là encore, l’épisode manie à merveille la confrontation avec la psy qui trouve enfin une utilité. Elle sent que Alex lui cache quelque chose et semble décider à trouver quoi. C’est une experte en manipulation et cela peut donner de grandes choses. Imaginez qu’elle comprenne qu’Alex est la taupe de Nikita et la retourne tout en subtilité contre Nikita ?


Bref, 8/10

Les personnages sont bien en place maintenant et cet épisode les exploite parfaitement, ouvrant des pistes très intéressantes pour le futur. Un épisode très intéressant et réussi.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire