Test DVD : Friday Night Lights – Saison 1

Titre vo : Friday night lights
Saison 1 – 22 épisodes


Année de production : 2006 pour NBC
Avec: Kyle Chandler, Connie Britton, Adrianne Palicki, Taylor Kitsch, Minka Kelly, Zach Gilford, …


Edité par Universal – Disponible





Présentation
Dire que ce coffret DVD était attendu par les fans est un doux euphémisme. Série culte pour certains, méconnue à tort pour d’autres, Friday Night Lights nous offre un drama réaliste sans concession au travers des personnages gravitant autour de l’équipe de football américain du lycée local, les fameux Dillon Panthers. Une série à découvrir absolument dans de bonnes conditions, après son massacre lors de sa diffusion sur NRJ 12.






Packaging et esthétique :
Les épisodes sont répartis sur 6 DVD. Deux DVD sont glissés dans chaque boitier slim et les trois boitiers slims se glissent dans un fourreau. La magnifique illustration de ce fourreau est identique à celle de l’édition zone 1 avec un patchwork des différents personnages sur un fond bleu nuit dégradé du plus bel effet.
Chacune des trois jaquettes des boitiers slims reprend la même illustration composé d’un joueur à genoux au milieu du terrain.
Chaque DVD se contente du nom de la série, du numéro de disque sur un fond bleu uni. C’est trop simple.
Les menus sont tous simplement superbes, avec le thème de la série et un défilé d’extraits de la série monté nerveusement et avec un filtre pour donner l’impression de vieux et usé. C’est splendide.
On a donc une esthétique en demi teinte, allant du sublime (fourreau et menus) au tout juste acceptable (les jaquettes) et au foutage de gueule (sériegraphie des DVD)


Technique
– Images
Les épisodes sont proposés dans leur format 16/9 d’origine (1:78). Le transfert est vraiment impécable, conservant parfaitement le petit grain voulu par la réalisation mais sans pour autant perdre en netteté et en contraste. C’est vraiment superbe. Les masters vidéos sont en français ce qui implique que toutes les titres et incrustations sont en français.


– Son
Deux pistes audio sont proposées. La version française et la version originale sont toutes deux proposées en dolby digital 5.1. Là encore, comme pour l’image, le traitement est parfait. Beaucoup d’amplitude et un équilibre réussi entre les voix, les musiques et les bruitages. La version française vaut de ce coté la version originale.
Les sous titres français ont réussis, sans erreurs de français ou de traduction (sur les parties testées en tout cas)


Bonus
– Scènes coupées (62 minutes)
Oui, plus d’une heure de scènes coupées, rien que ça. Et même si elles n’nterviennent pas sur les histoires de façon directe, elles permettent d’appréhender mieux certains personnages qui gagnent en profondeur grâce à ces scènes coupées. Pour une fois, la quasi totalité de ces scènes apportent un vrai plus et sont très agréables à suivre.


– Sous les projecteurs : la création de la saison (22 minutes)
Un véritable making of réalisé en fin de saison. Les acteurs et la production reviennent sur les personnages et les intrigues, le tout accompagné de nombreuses images de tournage. Un vrai bon making of très agréable à suivre qui nous renseigne sans tomber dans le promotionnel et le lèchage de derrières.


Note de l’édition DVD: 10/10

Hormis le design raté des jaquettes et de la sériegraphie des DVD, tout est parfait dans ce coffret qui rend un superbe hommage à cette série d’exception.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Test DVD : Falshpoint – Saison 1

Titre vo : Flashpoint Saison 1 - 13 épisodes Année de production : 2008 pour CTV Avec: Hugh Dillon, Eric...

Fermer