High School of the dead – Episode 4

Tomber sur les morts / Running in the dead
Diffusion vo : japon (multiples chaines) – 26 juillet 2010
Diffusion vost : Dybex Dailymotion – 2 août 2010



Rei et Takashi cherchent à rejoindre le point de rendez-vous fixé avec les autres.



La série est diffusée en « simulcast » vostfr légalement et gratuitement sur la page de l’éditeur Dybex sur Dailymotion. Chaque nouvel épisode est disponible le lundi en soirée. A noter que chaque épisode possède encore environ 2 minutes de fiction après le générique de fin.



Les japonais m’impressionent. Ils nous livrent déjà un clip show dès le quatrième épisode. Bravo. Grand bravo. On peut donc sauter la moitié de l’épisode, jusqu’à l’eyecatch puisque ce n’est qu’un résumé des évènements depuis le z-day, le zombie day, soit un résumé des 3 premiers épisodes qui ont conduit Rei et Takashi sur la moto qui n’a plus d’essence.


Toute la seconde partie se concentre alors sur ce passage à la station essence où les deux héros sont mis en danger mais pas par des zombies mais par un humain. Celui-ci a repéré la chair tendre et appétissante de Rei et il veut s’emparer d’elle, au propre comme au figuré pour l’inclure à son harem de filles sexy qu’il va se constituer.
Là encore, les scénaristes visent très juste avec ce comportement d’un jeune homme totalement déboussolé, sans le moindre repère de bien et de mal depuis qu’il a dû tuer lui-même toute sa famille devenue zombie. Son cerveau a disjoncté et il n’est plus vraiment là. Même si le chara design nous laisse supposer qu’il n’était pas un ange avant, il n’allait sûrement pas aussi loin. Là, plus rien ne le retient et on peut le comprendre. Où est le bien ? Où est le mal dans un monde qui a perdu en un instant tous ses repères ?


Et la question ne se pose pas que pour lui mais pour Takashi également. Il a tué cet agresseur en le blessant et en le laissant là, encerclé par les zombies. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Comment juger cela ? Le monde a sombré dans le chaos et seule la loi du plus fort subsiste encore. Takashi ne fait que l’appliquer tout en révèlant une face assez sombre. Le flingue semble le subjuguer et son attitude lorsqu’il attaque sans hésiter le gangster fait peur tout de même, que ça soit par ses gestes ou par ses paroles. Lorsqu’il dit « personne ne touche à ma petite amie », on retrouve quelque part un peu le coté bestial et primaire des hommes des cavernes. Peu importe l’évolution de la société, l’évolution technologique, l’environnement et l’éducation, l’homme reste au final qu’un loup pour l’homme. Il n’est qu’un être profondément égoïste qui prend ce qu’il veut, quand il veut, sans tenir compte des autres. Rei en est réduite à une chose que se disputent deux mâles et je trouve tout de même dommage que celle-ci ne s’inquiète pas de cela. Au contraire, elle semble même heureuse d’avoir un homme fort qui se l’approprie.


D’un autre coté, on peut interpréter sa réaction aussi comme logique, elle sait que Takashi est prêt à mourir pour la protéger. Elle a donc une protection qui ne se défilera pas et elle multiplie ainsi ses chances de survie avec cet homme qui vient de prouver sa force physique et sa force de caractère. En repensant au coté très égoiste de Rei après la mort de son petit ami, cet éclairage se tient parfaitement.


bref, 7/10

La note aurait été plus élevée si la moitié de l’épisode n’était pas un résumé inutile. L’épisode se concentre parfaitement sur la cruauté de l’homme qui retrouve ses instincts bestiaux à la moindre occasion. Une plongée magistralement mise en scène dans l’égoïsme de l’être humain. Encore un sans faute.


Voir ou revoir l’épisode :

High School of the Dead Eps 4 VOST
envoyé par dybex. – Court métrage, documentaire et bande annonce.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Fringe – Episode 2.09

Médecine chinoise / Snakehead Saison 2, Episode 9 sur 23 Diffusion vo : FOX - 3 décembre 2009 Diffusions vf...

Fermer