Smallville – Episode 9.21

Le livre de Rao / Hostage
Saison 9, Episode 21 sur 22
Diffusion vo : The CW – 7 mai 2010
Diffusion vf : TF6 – 28 juin 2010



Martha Kent revient faire un petit coucou à la ferme




Martha is back. Et elle a bien changé la Martha. Et je ne parle pas de ses cheveux gris. Non, non, non. Là voilà qui insiste sur les vertus de la femme au travail et la liberté sexuelle au sein d’un couple non marié … Pauvre Jonathan. Il doit se retourner dans sa tombe. A peine quelques années après sa mort, ils bafouent tous son héritage. Et ce n’est pas le passage nostalgie de la belle époque où Martha à renoncer à sa carrière pour soulever des sacs de sable qui va rattraper la donne. Non. Madame travaille, madame complote, madame le trompe avec un autre homme sans l’épouser et madame conseille à son fils de coucher avant le mariage. Quelle roulure cette Martha quand même …


Bon, sinon, c’est donc elle la reine rouge. Mais bien sûr … Dans le genre fumette, ça se pose là. Mais c’était évident. Ils ne pouvaient pas faire revenir Martha juste pour faire un dîner comme ça. Et comme je savais qu’elle revenait lors de la révélation il y a deux épisodes, … Ca me semblait super évident même si en y repensant, la doublure dans la limousine avait des jambes bien différentes et bien plus sexy mais bon …
Là encore, Jonathan doit se retourner une nouvelle fois dans sa tombe … (Ca tombe bien, il se remet dans le bon sens comme ça). D’une part, elle le trompe post mortem. D’autre part, elle travaille. En plus, elle incite les jeunes à la débauche. Et maintenant, elle dirige une organisation secrête ? Teuteuteu. Quand Martha relâche ses années de retenue, elle n’y va pas avec le dos de la cuillière quand même. C’est quoi la prochaine révélation ? Qu’elle dirige un club de strip tease ?


On peut discuter de l’opportunité de Martha en reine rouge mais au moins, les motivations et les explications se tiennent à peu près. C’est déjà ça. Et puis concrêtement, ça ne pouvait être que elle ou Lana. Et je préfère elle.
L’idée de faire croire que Tess était la reine rouge aurait pu être bonne. Malheureusement, tout est désamorcé dès le premier plan par une photographie de merde qui nous indique bien qu’on est dans un rêve et dans l’iréel. Et puis forcément, il fallait bien détourner l’attention au cas où quelques uns n’avaient pas encore fait le rapprochement entre Martha et the red queen.
N’empêche que je regrette quand un truc. Clark aurait pu un jour vanner Chloé et l’appeler Green Queen quand même. Ca aurait été drôle.


Sinon, à coté de ça, le vrai plus de l’épisode est Perry White. je n’avais pas aimé sa première apparition en alcoolique désabusé. Mais ici, il est bien, très bien même. Il assure et j’ai bien aimé le duo entre lui et Lois, où on peut ressentir d’entrée un lien qui se tisse entre les deux. Rappelons que dans le comic book, Perry est un peu un père de substitution pour Lois qu’il considère aussi un peu comme sa fille. Là, j’ai tout de suite ressenti le début d’une complicité entre les deux et j’ai aussi trouvé qu’il se dégageait une bonne alchimie entre les deux acteurs. C’était vraiment plaisant de les voir interagir ensemble.


Sinon, coté histoire, Clark récupère enfin le livre de Rao qui est une disque octogonal avec un trou au milieu. Et là, Clarky avec un objet évocateur en main et me voilà avec dans ma tête plein de scènes non adaptées à une diffusion en prime time. Ce qui est bien, c’est que si Lois le découvre, la pause deviendra vraiment une rupture et je la consolerais tendrement. Pauvre Lois …


Sinon, quelques réflexions en vrac :
– Sympa Clark de bousiller son propre mur au lieu de se servir de sa vision à rayons X pour fouiller le dit mur.
– Elle est vachement balèze la Lois quand même. Parce que bon, le Perry, il doit quand même peser et vas-y qu’elle le remonte comme ça, presque sans forcer. Même si on l’a vu souvent faire de la gym, il ne faut pas abuser non plus.


Bref, 8/10

Un épisode vraiment sympa à suivre après les 4 derniers. On replonge plus dans le mythe et ça fait du bien.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Smallville – Episode 9.20

Le nerf de la guerre / Sacrifice Saison 9, Episode 20 sur 22 Diffusion vo : The CW - 30...

Fermer