Smallville – Episode 9.15

L’envol / Conspiracy
Saison 9, Episode 15 sur 22
Diffusion vo : The CW – 26 février 2010
Diffusion vf : TF6 – 7 juin 2010



Une victime d’expériences scientifiques par les kandoriens en enlève plusieurs afin de prouver leur existence au monde entier.




Ah enfin, il était temps. Il manquait encore ce fétiche pour Lois, celui où elle est attachée, ou menottée pour être plus exact. Sacrée Lois. Toujours le truc pour me faire plaisir. Laisse tomber ce naze de Clark qui ne comprend rien à la vie et la mort et l’intérêt de finir une storyline poussive et chiante à 8 épisodes de la fin. Parce que oui, on aurait pu en finir avec l’inutile et ridicule Zod dès cet épisode. Il serait mort, quel dommage, et on aurait pu poursuivre la saison tranquille, sans se coltiner cette intrigue boulet des kandoriens qui tourne en boucle et n’avance plus. Mais a t’elle avancé un jour ?


Donc Zod n’est pas mort mais pire, le voilà avec des super pouvoirs de kryptoniens à cause de cet idiot de Clark. Hop, un peu de sang et zou, voilà que le Zod a les pouvoirs de Clark mais plus encore vu que lui sait voler. D’ailleurs, pourquoi et comment le fait il et le sait il ? C’est un mystère que je peux vous révéler maintenant : c’est une facilité scénaristique. Et oui, même Smallville peut succomber à cela. En fait, Smallville est même la reine des facilités scénaristiques. Un exemple ? La mémoire de gruyère de Lana et de poisson rouge de Lois. Un chtit coup sur la tête et pouf, elles oublient que Clark fait des trucs très louches.


Mais avant ce plan final de Callum Blue qui essaye de nous faire croire qu’il n’est pas devant un fond vert à faire semblant de voler, il y a tout un épisode assez gore ma foi. Gore pour du Smallville, je précise pour les amateurs de découpe d’humains au cinéma qui ont dû voir cet épisode comme oui-oui au pays des merveilles en comparaison.
Là, on a Martouf de Stargate SG1 qui découpe des kandoriens parce que ceux-ci l’avaient découpé pour procéder à des expériences sur sa petite personne qui était morte en plus. L’épisode pose ainsi toute une thématique intéressante autour du prix que sont prêts à payer les kandoriens pour obtenir des pouvoirs, et plus généralement sur la limite qu’il ne faut pas franchir en matière d’expérimentations scientifiques.


L’ensemble de cette intrigue est franchement bien foutu avec un JR Bourne très convaincant en Bernard Chilsom, la victime des kandoriens. Je ne peux pas en dire autant de Crystal Lowe qui n’a aucune crédibilité avec son visage sculpté et figé par la chirurgie inesthétique. Je ne comprends pas qu’elle continue à être embauchée dans les productions locales de Vancouver (elle nous fait une totale: Stargate Atlantis, Smallville, Supernatural, Bionic Woman, les 3/4 des téléfilms pourris de SyFy, Masters of Horror, le messager des ténèbres, …). Oui, en clair, je ne l’aime point. Je préfère sa « soeur » Faora dans les kandoriennes de Smallville.


De son coté, Chloé démontre à quel point la femme est un être vénal et manipulateur. La voilà qui pioche allégrement dans les poches de son boyfriend et qui prépare de quoi tuer son meilleur ami au cas où, parce que celui-ci est manipulé d’après elle. En fait, elle est juste jalouse des nouveaux amis de Clark quoi. Chloé est l’ennemie !!! Sus à Chloé !!! Vilaine Chloé !!! pas bien !!! Zou, file dans ta chambre, tu es punie ! Pas de Oliver tout nu pour toi ce soir !!!


Bref, 7.5/10

Smallville nous offre une ébauche de réflexion sur les limites de l’expérimentation scientifique. Oui, Smallville amène à réfléchir, et c’est bizarre. Dommage par contre, que cela implique encore les kandoriens dont je n’ai strictement rien à faire de leur condition de pauvres immigrés illégaux découpés par un brave américain.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Smallville – Episode 9.14

Tes désirs sont des ordres / Persuasion Saison 9, Episode 14 sur 22 Diffusion vo : The CW - 19...

Fermer