Test DVD : Nick Cutter et les portes du temps – Coffret Saisons 1 + 2

Titre vf : Nick Cutter et les portes du temps
Titre vo : Primeval
Saison 1 de 6 épisodes, saison 2 de 7 épisodes.
Coffret regroupant les deux éditions des saisons à l’unité.


Années de production : 2007 et 2008 pour ITV
Avec : Douglas Henshall, Andrew Lee Potts, Hannah Spearritt, Jason Flemyng, …


Edité en DVD par Koba Films. Disponible.






Présentation :

L’éditeur Koba films a récupéré les droits de cette excellente série pour les saisons 2 et 3 et a eu la bonne idée de s’associer à M6 vidéo qui possède les droits sur la première saison pour nous offrir un joli coffret. Par contre, pourquoi seulement deux saisons alors qu’une intégrale était possible étant donné que les trois saisons sont disponibles à l’unité.
Hormis le packaging, le test se concentrera uniquement sur la saison 1 puisque la saison 2 est identique en tout point à celle testée par ici.
Pour rappel, Nick Cutter dirige une équipe de spécialistes chargée de retrouver, étudier et renvoyer dans leur époque des créatures qui se retrouvent à notre époque en traversant des failles spatio temporelles. Alors que la saison 1 souffre d’un manque de budget qui rend certains effets spéciaux risibles, il y a un véritable progrès impressionant de ce coté là en saison 2 qui maitrise aussi mieux le rythme et le scénario. Une série qui démarre donc bien pour ne faire que gagner en qualité au fil des épisodes. A voir.


Packaging et esthétique :

Les deux saisons sont répartis sur deux coffrets unitaires exactement identiques à ceux vendus jusqu’alors. Ces deux boitiers amaray sont simplement mis au sein d’un carton noir avec un dinosaure traversant une faille. Ce fourreau cartonné est une pure réussite visuelle.
On évitera par contre de regarder la jaquette de la saison 1 qui est très moche avec les acteurs coincés dans une machoire dans un photomontage raté.
Les deux DVD de la saison 1 sont par contre dotés d’une très belle sériegraphie reprenant deux photos promo de la série.
Les menus de la saison 1 ne sont pas dans le même style que les saison 2 et 3. Ils sont plutôt simples avec les choix au milieu et des images de la série défilant sur les cotés et le thème qui résonne dans nos oreilles. C’est moins recherché que pour les saisons 2 et 3 mais cela reste très agréable tout de même.





Technique :

Images :
La saison 1 comme la saison 2 est présentée dans son format 16/9 d’origine. Pour la saison 1 et contrairement à la 2, les masters vidéos ne sont pas les masters français donc les crédits et tous les textes sont en anglais. L’image est de bonne qualité sans artéfact mais elle semble manquer de couleurs. Ajouté à un certain grain voulu par la réalisation, l’image parait bien terne pour cette première saison.


Sons :
Deux pistes audio sont proposées : la version française et la version anglaise, toutes deux proposées en stéréo 2.0. Les deux versions possèdent un très bon équilibrage qui rend la saison plaisante à écouter et compense quelque peu l’absence de 5.1.
Les sous titres français sont les seuls disponibles et sont de bonne facture, sans contre sens ou erreur de traduction repérées sur l’épisode testé.


Bonus de la saison 1

Les coulisses du tournage (45 minutes)
Un excellent bonus qui revient en long, en large et en travers sur la conception de la série et des épisodes (création de la série, concept, personnages, effets spéciaux, …). Un documentaire très efficace et très didactique où l’on apprend beaucoup de choses. Un vrai régal à suivre.


Au final, 8/10 pour la saison 1, 8.5/10 pour le coffret

Nick Cutter est une série à découvrir pour qui aime de l’action bien emballée ou les dinosaures. La saison 1 se retrouve au niveau de la saison 2 et 3 en qualité technique et de bonus, donc très agréable. Ces éditions sont de bonne facture et ne se moque pas du téléspectateurs même si elles sont perfectibles niveau son et colométrie de l’image.
Le coffret possède ce petit plus du petit prix pour ces deux saisons (25 euros sur amazon). Mais l’absence de la saison 3 est tout de même regrettable. Peut-être pour un futur coffret ?

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Desperate Housewives – Episode 6.16

La petite fugueuse / The Chase Saison 6, Episode 16 sur 23 Diffusion vo : ABC - 28 février 2010...

Fermer