Doctor Who – Episode 5.07

. / Amy’s choice
Saison 5, Episode 7 sur 13
Diffusion vo : BBC – 15 mai 2010



, Le docteur, Amy et Rory ne savent plus ce qu’est la réalité entre le Tardis qui dérive et la menace grabataire qui plane sur le futur bébé de Amy et Rory.




Ah ce bon vieux Rory. Un homme, un vrai, un gars qui en a et qui n’hésite pas à frapper les vieux. C’est peut-être une solution pour le problème des retraites me direz-vous. Et bien oui et non. Oui parce que bon, les vieux, ça ne sert à rien dès qu’on a passé les 10 ans d’âge et qu’ils ne filent plus rien (moi, ça va, mes grands parents ont donné plus longtemps mais en général …) et non parce qu’en fait, si les vieux ne crèvent pas vite, c’est la faute à des méchants aliens qui squattent les peaux ridées. Et puis surtout, c’est un rêve.
Donc du coup, je me dis que si Amy rêve de faire frapper les vieux par Rory et que Rory rêve de frapper des vieux, c’est quand même inquiètant. Normal mais inquiètant.


Bon sinon à part ça, l’épisode démarre très bien. Un Tardis qui dérive ou une vie monotone et chiante où la moyenne d’âge de la population est de 800 000 ans ? Quelle est la réalité ? Et où est le monstre de fumée noire ? Non parce que j’ai quand même beaucoup penséà Lost avec ce début d’épisode et notamment les transitions musicales à base de gazouillis d’oiseaux bien plus marrante que le schwou/chtong/bam/crrr de Lost. Et puis Eleven est moins casse bonbon que Jack. Quoique le Jack saison 6 … En tout cas, Kate fait une bonne Kate et Rory fait un Sawyer nouvelle formule. Oui, oui, tout se tient. Les anglais ont résumé Lost en 44 minutes. Bravo pour ce remake.


Les anglais ont même pensé à adapter le rythme lent et répétitif de Lost. Parce que oui, il arrive un moment où on enchaine les flashs sans vraiment progresser, c’est un peu chiant quand même. Heureusement que Rory est là pour relever le niveau avec sa maltraitance sur personne âgée. Pendant une dizaine de minutes, c’est « brr il fait froid », « ah les vieux vont nous rattraper avec leurs déambulateurs turbo plus ! », « bbr il fait encorep lus froid », « ah, ils ont gagné un mètre !!!! » etc …


Et c’est finalement dommage que ce problème de rythme de l’épisode m’est autant gêné dans cet épisode parce que les idées sont bonnes, sauf celle de coller un mulet à Rory. Le mulet est l’instrument du diable. Bad Bad Mulet ! Sus aux mulets !
Parmi les bonnes idées, jongler entre les deux possibilités étaient bien menées. Il était franchement impossible de deviner laquelle était la bonne tant tout est possible dans doctor who. L’épisode se moque d’ailleurs bien de lui-même et de cela avec tout le délire sur le soleil glacé. Et puis j’aurais trouvé osé mais jouissif le time jump de 5 ans. Avec le savoir-faire anglais, cela aurait pu donner un bon truc au final ce time jump, surtout en se rappelant que le temps peut être réécrit.


L’autre moment qui est bon mais qui est mauvais aussi, c’est évidamment le seigneur des rêves, le dreamlord. Je n’ai rien contre lui et même rien contre l’idée qu’il soit l’incarnation de la part d’ombre de Eleven mais la fin est tellement clichée de chez cliché. Que ça soit quand Amy décide de mourir par amour pour Rory en fonçant sur un vieux ou le reflet de Eleven, j’ai l’impression d’avoir vu cela 12 millions de fois et toujours dans des séries bien nulles. Ce reflet est vraiment le truc de merde pour faire planer un éventuel retour qu’on ne voit jamais en plus en général. Et puis dans le cas contraire, je n’ai pas envie de revoir le seigneur du temps moi. Un épisode ok mais le voir récurrent à la dalek ou cybermen ou pire, River Song, je dis non.


Bref, 6/10

L’épisode se laisse regarder mais souffre d’un problème de rythme à mon avis. C’est trop lent au milieu avec une répétitivité des scènes. Et j’ai le sentiment qu’ils pouvaient faire mieux mais cette impossibilité de désigner quelle est la vraie réalité. Mais bon, rien que pour Rory qui frappe des vieux, l’épisode est à voir. Pour son intro encore une fois cultissime « you swallowed a planet ? » ^^


Vidéo bonus :

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
V (2009) – Episode 1.12 – Season finale !

. / Red Sky Saison 1, Episode 12 sur 12 Diffusion vo : ABC - 18 mai 2010 Les oeufs...

Fermer