Supernatural – Episode 5.18

. / Point of No Return
Saison 5, Episode 18 sur 22
Diffusion vo : The CW – 15 avril 2010

Dean s’apprête à prendre une grave décision mais c’est sans compter sur Sam et Castiel qui sont bien décidés à l’en empêcher.

Episode très attendu vu que c’est le 100ème et j’avoue que certains trucs m’ont déçue. Malgré tout, dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cet épisode.

Excellent début déjà avec Zachariah qui se plaint de son patron dans un bar. J’adore quand il sort qu’ils ne savent pas ce que c’est d’être coincé en bas dans la boue avec des humains dégueulasses et que l’autre lui répond « Tout à fait… Quoi ? » Et Zach qui continue sur sa lancée avec le fait qu’il bosse pour eux depuis 5 ou 6 millénaires. Et quand soudain, tout se met à trembler et que le gars demande si c’est un tremblement de terre, Zach répond que non, c’est son patron ! N’empêche, sympa le boss… vas y que je débarque en tuant tout le monde ! Zach est donc réembauché, il finit son verre et s’en va comme si de rien n’était en chantonnant…

On voit donc Dean bien décidé à dire oui à Michael. Il écrit une sorte de lettre d’adieu, met ses affaires dans un carton et met l’adresse de Bobby dessus. Mais c’était sans compter sur Sam qui le connaît très bien et l’a retrouvé. Sam lui reproche d’abandonner et Dean lui rappelle qu’il a fait ça toute sa vie. Mais Sam lui dit qu’il avait tort, que Bobby est sur une piste. Dean n’est pas dupe et sait qu’ils n’ont rien. Sam lui dit qu’il ne peut pas le laisser faire et qu’il a ramené des renforts. C’était évident que Cas’ allait débarquer et le téléporter.

Ils se retrouvent tous chez Bobby et Dean est sarcastique sur leurs chances de trouver une piste. J’ai trouvé Dean dur quand il dit à Bobby qu’il n’est pas son père parce qu’il a toujours été là pour lui et qu’il a été bien plus un père pour lui que John… Même Sam lui a lancé un regard qui en dit long sur ce qu’il pense de son attitude. Bobby a beaucoup souffert et il ne mérite pas ça quoi. J’ai adoré quand il s’énerve en lui disant qu’il a songé à se tuer très souvent et que s’il ne le fait pas c’est parce qu’il lui a promis qu’il n’abandonnerait pas. Normal donc qu’il ressente la décision de Dean comme une trahison.

Soudain Cas’ ressent quelque chose, dit qu’il s’est passé quelque chose et disparaît. Bien flippant ça. Cas’ se retrouve dans une forêt et quelqu’un semble vouloir sortir de sous terre et il est attaqué par des anges. Très intriguant. Cas’ nous montre à quel point il est bon au combat et se débarrasse des anges. Puis il sort quelqu’un de sous terre. Cas’ le ramène chez lui et là quelle surprise de voir Adam !!! Mais quelle mauvaise idée sérieux… j’avais pas du tout aimé cette histoire de troisième frère et je trouvais ça très bien qu’elle ne soit que l’intrigue d’un épisode appelé « Jump the Shark » en plus… ce qui signifiait que les scénaristes avaient conscience que c’était du n’importe quoi. Mais voilà qu’ils nous le ramènent !

Cas’ leur dit que c’est l’œuvre des anges et qu’il faut le cacher donc il le marque sur les côtes. Adam semble tout savoir et apparemment les anges l’ont mis en garde contre ses frères. Et il veut parler à Zachariah ! On comprend donc qu’il est la nouvelle mission de Zach. Adam leur raconte qu’il était au paradis et revivait son bal de promo… et Dean qui arrive à blaguer. Il leur dit que les anges sont venus le chercher pour sauver le monde, il serait l’hôte de Michael ! Ben voyons, comme c’est facile de trouver un remplaçant à Dean pile quand il s’apprête à dire oui ! Même Sam est perplexe.

Et l’autre Adam qui agit comme un idiot… il m’énerve déjà au bout de trois minutes passées à l’écran. C’est grave quand même. J’adore Sam qui sort qu’il y a un autre moyen de sauver le monde avec plein d’assurance. Et là Dean qui sort qu’ils travaillent sur le pouvoir de l’amour 😆 ça m’a rappelé la théorie de Dumbledore dans Harry Potter. Bref, Dean n’aide pas vraiment Sam… Sur le coup, j’ai compris la réaction d’Adam quand Sam lui sort qu’ils sont une famille. Pour lui, sa seule famille a toujours été sa mère et les anges lui ont apparemment promis qu’il pourrait la revoir donc c’est forcément plus tentant que de faire confiance au pouvoir de l’amour…

Bon, par contre, c’était évident qu’il allait tenté de s’enfuir à tout moment surtout en voyant que le seul qui le surveille est en fauteuil roulant. Sam l’en empêche et essaye de lui faire comprendre que leur père a voulu le protéger en le laissant loin de la chasse et des démons. Et j’ai bien aimé quand Adam lui rétorque que le monstre qui l’a mangé n’a pas du avoir le mémo ! Sam essaye de lui dire qu’il était mieux sans leur père et je comprends totalement ce que lui répond Adam. Mais je trouve que Sam aurait du lui dire que eux aussi se retrouvaient souvent seuls pendant que leur père chassait et qu’ils n’avaient même plus de mère… faut pas abuser non plus, c’est pas comme si Dean et Sam avaient eu une meilleure enfance que lui ! En tous cas, il tient son ton sarcastique de Dean je trouve.

Dean est enfermé dans le bunker et Cas’ le regarde vraiment sévèrement… j’ai adoré quand Dean lui sort « la dernière personne qui m’a regardé comme ça, je me la suis tapée » ! Et vu la façon dont Cas’ claque la porte, je doute qu’il ait apprécié la remarque… Dean dit à Sam qu’il ne laissera pas Adam payer à sa place et il lui rappelle toutes les personnes qui sont mortes à cause d’eux : leur père, leur mère, Jess, Jo, Ellen. J’ai aimé la petite référence à toutes ces personnes mais faut pas exagérer… comme dit Sam, il n’ont pas appuyé sur la gâchette. Dean lui dit que c’est tout comme et qu’il est fatigué de se battre. Je l’ai trouvé très dur avec Sam quand il lui dit qu’il ne croit pas en lui et qu’il est persuadé en gros qu’il finira par dire oui à Lucifer. Ok, ce qu’il a vu en 2014 l’a perturbé, je comprends, mais il pourrait essayer de lui faire confiance pour une fois.

Bon, j’ai trouvé ça un peu nul comment Cas’ tombe trop facilement dans le piège de Dean… mais me suis doutée que ça allait lui revenir en pleine tête ça. En attendant, il réussit à s’enfuir rapidement. Grosse connerie de la part de Sam de laisser Bobby seul avec Adam pour aller chercher Dean. Zach réussit à s’infiltrer dans le rêve de Adam et à lui monter le cerveau contre les frères. J’aime pas sa façon de dire que les frères sont égoïstes et ne pensent qu’à eux… Dean va voir un prêcheur pour attirer les anges mais le seul qu’il attire c’est Cas’ et il est pas content du tout ! Je crois qu’on l’avait jamais vu si en colère… il frappe Dean de toutes ses forces et lui reproche de le trahir alors qu’il lui a tout donné. Bon il n’a pas tort. Il avait confiance en lui. Mais il y va un peu fort… c’est qu’un humain et il peut encore servir. Pas obligé de l’abîmer à ce point !

Comme on pouvait s’y attendre, Adam s’est volatilisé car les anges l’ont emmené sans que Bobby puisse l’empêcher. Cas’ revient avec un Dean en mauvais état et j’adore quand Sam lui demande ce qui lui est arrivé et que Cas’ se contente de répondre « Moi » ! Adam se trouve au même endroit que Dean à la fin de la saison 4 où il se gave de bières et d’hamburgers. Évidemment, c’était encore un plan des anges pour attirer Dean. Ils n’ont jamais voulu se servir d’Adam comme hôte pour Michael, ils se sont servis de lui comme appât pour Dean car ils savent que la faiblesse des Winchester a toujours été la famille. Meg l’avait déjà compris en saison 2, Zach est juste plus lent…

Adam comprend que les frères avaient raison et que Zach est un menteur. Évidemment, quand Zach lui dit qu’il pourra tout de même revoir sa mère, Adam doute de lui. Et on sait tous que Zach n’aime pas être contredit et que créer des hémorragies internes à un Winchester est toujours un plaisir pour lui. Sam explique à Dean ce qui s’est passé, où est Adam, et qu’ils vont avoir besoin de lui car il y a beaucoup de gardes. Dean le prévient que c’est sûrement un piège pour l’amener à dire oui et qu’il le dira comme il l’avait prévu. Sam lui dit qu’il a confiance et qu’il sait qu’il prendra la bonne décision. Cas’ par contre ne croit plus en Dean et lui fait bien comprendre. Il va s’occuper des 5 anges pour qu’ils récupèrent Adam tout en sachant que c’est sûrement une mission suicide…

Magnifique combat de Cas’ et je m’attendais pas à ce qu’il se soit gravé le pentacle pour expulser les anges sur le torse !!! Il les fait tous disparaître et lui aussi par la même occasion… j’espère qu’il a survécu à ça quand même ! Dean trouve Adam qui n’en revient pas qu’ils soient revenus pour lui. Il le prévient que c’est un piège. Mais avant qu’ils n’aient pu s’enfuir, Zach débarque et Sam n’a pas le temps d’intervenir qu’il vole déjà à travers la pièce. Zach s’amuse à torturer Sam et Adam sous les yeux de Dean qui ne peut rien faire. Dean le supplie d’arrêter et lui dire que la réponse est oui et qu’il n’a plus qu’à appeler Michael. Zach, tout fier, appelle Michael et dit qu’il arrive. Et là, quand j’ai vu le petit sourire de Dean envers Sam et son clin d’oeil, j’ai compris qu’il avait un plan.

Dean lui dit qu’il a par contre quelques conditions. Il veut qu’ils lui garantissent la sécurité de certaines personnes avant qu’il dise oui. Zach, toujours confiant, lui dit de faire une liste ! Et là c’est trop bon quand Dean lui dit que Michael ne l’aura pas sans l’avoir désintégré ! La tête de Zach à ce moment là c’est juste excellent. Et Zach qui se fait avoir comme un idiot en se rapprochant de Dean et l’empoignant pour lui dire que Michael ne le tuera pas. Et là, je m’y attendais pas mais grosse surprise ! Dean tue Zachariah !!! Bon, j’avoue que c’était un sacré méchant et qu’il va manquer mais ça a été une telle ordure aussi que ça fait plaisir quand même.

Michael arrive et les frères se dépêchent de sortir de là… mais voilà, Dean tient Sam et ne tient pas la porte qui se referme sur Adam qui ne peut plus sortir. Une lumière enveloppe toute la pièce où Adam se trouve et disparaît. Quand Dean ouvre la porte, ce n’est plus la même pièce et Adam a disparu… J’ai beaucoup aimé la discussion des frères dans la voiture. Le fait que Dean lui dise qu’il a réalisé qu’il ne pouvait pas le laisser tomber et qu’il s’excuse pour l’avoir toujours traité comme un gamin, c’était superbe. Et enfin, il lui dit que la moindre des choses c’est qu’il se mettre à croire en lui lui aussi. J’espère qu’il vont retrouver Cas’ et Adam. Oui c’est con, parce que j’ai jamais aimé cette histoire de troisième frère mais pour une fois, je voudrais que ça se finisse bien pour eux… et pas qu’ils aient encore à supporter une autre perte.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Supernatural – Episode 5.17

. / 99 Problems Saison 5, Episode 17 sur 22 Diffusion vo : The CW - 8 avril 2010 Sam...

Fermer