Stargate Universe – Episode 1.14

. / Human
Saison 1, Episode 14 sur 20
Diffusion vo : SyFy – 23 avril 2010



Le docteur Rush revit les derniers instants de son mariage alors qu’il tente de trouver un moyen de controler le destiny.




Alala, par quoi commencer ? C’est toujours difficile d’entamer une review quand même. Faut il dire commencer par le positif ou le négatif par exemple ? Heureusement, SGU aide de ce point de vue. Mais voilà que ce pose un autre problème : par quel point noir démarrer ?


L’histoire estdonc Rush qui s’est connecté à la chaise des anciens afin de trouver un moyen de prendre le contrôle du destiny et de ne pas subir les sauts aléatoires préprogrammés et les durées imposées. Il était temps qu’ils se décident à ne plus subir après les trois quarts de la saison écoulée. Et cela envoit Rush dans son passé mais pas vraiment. L’interface va chercher dans ses souvenirs pour lui refaire vivre une situation alors qu’il a bien conscience que ce n’est pas le passé. On n’est donc pas dans un flashback. Et ça, c’est intéressant. L’idée est bonne et assez originale. Malheureusement, comme souvent, l’exécution tombe à plat. J’ai trouvé l’ensemble assez long. L’imrpession qui en ressort est de rendre encore plus antipathique Rush. Il oublie et délaisse sa femme qui va mourir quand même. Alors certes, on peut comprendre cela vu qu’il sait que ce n’est pas la réalité mais quand même … Et puis l’intervention de Daniel Jackson est étrange. Est il le vrai Daniel des souvenirs ou l’incarnation de la machine tant il semble interagir trop avec Rush. Et puis il faut éviter les vannes référence à Lost (le chiffre 42)


L’autre problème de l’intrigue Rush est qu’elle est parasitée par l’intrigue de la planète. Et inversement. Les allers retours entre les deux est vraiment un handicap pour les deux intrigues, cassant systématiquement le rythme de l’intrigue de la planète et l’empathie de l’intrigue Rush.
Et cela est dommage pour l’intrigue planète. Ils sortaient enfin du vaisseau et j’avais envie de les suivre quand à la grande époque Stargate. En plus, on retrouvait la forme SG : un héros, un faire valoir, une grosse tête et une femme. Malheureusement, on n’en reste qu’au strict minimum pour la planète vu qu’il faut aller dans l’intrigue Rush. Du coup, l’intrigue planète est complétement sous développée et limite clichée et inutile. En plus, des moments sont bien risiducles. « Chloé, t’as un truc sur l’épaule » ou les rochers « hyper lourds » en polystyrène.


Seule la fin permet de justifier les deux intrigues en parallèle mais gache aussi la suite. Rush va trouver comment contrôler le vaisseau et ils vont les retrouver. Je ne crois pas que les scénaristes iront chercher une autre solution comme un peuple qui récupèrerait les 4 disparus et ces 4 hors du destiny pendant plusieurs épisodes. Quoiqu’ils sont adeptes du recyclage et comme ils ont déjà fait cela il y a 3 épisodes avec la race alien méchante, pourquoi pas voir une autre race les récupérer et effectivement suivre ces 4 à bord de ce vaisseau à la recherche du destiny. Malheureusement, cela voudra aussi dire d’autres personnages en avant sur le destiny et cela ne m’enchante pas particulièrement de revoir Camille sur le devant de la scène.


Bref, 6/10

Comme trop souvent cette saison, les bonnes idées sont là mais l’exécution est ratée.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Chuck – Episode 3.14

. / Chuck versus the honeymooners Saison 3, Episode 14 sur 19 Diffusion vo : NBC - 26 avril 2010...

Fermer