Dr [H]ouse – Episode 6.03

Comme un chef / Epic fail
Saison 6, Episode 3
Diffusion vo : FOX – 28 septembre 2009
Diffusions vf : RTL TVI – 7 avril 2010

Foreman tente de diriger l’équipe tandis que House se cherche une passion.




Nous revoilà à Princeton Plainsboro. Ouf. On est en terrain connu. Le tableau blanc, l’IRM / scanner, la balle rouge et grise en mousse, House et Wilson qui se vannent aux travers des toillettes … On retrouve même le schéma habituel de la maladie de la semaine. Il manque juste quelqu’un proposant le lupus.


Bon, le cas médical n’est pas super folichon. Il est classique on va dire. Par contre, il soulève un point très intéressant, celui des « bons » conseils médicaux sur internet. Et on peut quand même douter de ces conseils sur des forums ou des gens donnant leurs avis sur la question sans avoir procédé à un examen du malade. Déjà que les conseils bricolage sont parfois foireux mais bon, il suffit de remettre une couche de platre ou de peinture pour réparer le « bon » conseil. Mais avec sa santé …
Par contre, le fait que la réponse vienne d’internet et donc de House, comme on pouvait s’y attendre gache un peu le tout. Mais comment l’hôpital a fait pour tourner sans lui pendant 3 mois ? D’ailleurs qu’a foutu Foreman pendant 3 mois ? Autant Treize et par suposion, Taub, ont travaillé aux urgences et autres services, mais rien ne nous est dit pour Foreman. Il était lui aussi sous les draps pour pas qu’il ne prenne la poussière en attendant le retour du maitre ?


Et plus globalement, on retrouve l’idée d’échec sans House au travers du cas du jour. Foreman n’arrive pas à résoudre le cas et fait exploser l’équipe. C’est d’ailleurs intéressant de voir le traitement de ces intrigues : comment gérer quand un de ses collègues devient son supérieur et comment concillier une relation avec une femme qui était son égal mais qui est devenu sa subordonnée au travail ? L’ensemble est bien géré de ce coté-là. Par contre, je regrette que Foreman passe autant pour un incompétent, et surtout, on retrouve un peu la même dynamique qu’il y a deux saisons, quand il avait été viré et cherchait à se placer dans un autre hôpital. On retrouvait le thème qu’il n’y arrivait pas si il n’agissait pas « à la House » mais au moins, il ne paraissait pas incompétent comme si c’était la première fois qu’il portait une blouse de médecin. le seul truc où il est bon, c’est pour diagnostiquer que Chase est gay. 5 ans que je le dis et il l’a remarqué. Et oui, il a beau être marié à Cameron, son image de gay lui colle à la peau, comme son image de surfeur décérébré.


De son coté, House se met à la cuisine. C’est sympa de ne pas le revoir de suite à l’hôpital et on traite par là sa peur de retomber dans ses travers si il y retourne. Un peu comme quand on évite d’amener un alcoolique qui sort de cure dans une fête arrosée à sa sortie.
J’ai bien aimé aussi voir House appliquer les traitements médicaux à la cuisine. J’ai moins adhéré à l’idée qu’il lui faut une passion pour oublier sa jambe et que seule la médecine est la passion qui ne s’éteint pas dans le temps. Disons que c’est plutôt le temps mis pour en arriver là qui me gêne. J’aurais bien aimé voir House s’essayer à d’autres activités, comme la musique qui le passionne aussi avant de le ramener à l’hôpital. D’ailleurs, Nolan, le psy, m’a aussi gêné dans cet épisode tant il s’écrase devant House. C’est vraiment dommage de sous exploiter et mal sous exploiter en plus un acteur du talent de André Braugher.
par contre, quelle joie de revoir les interactions amicales entre House et Wilson et les petites vannes autour des toillettes. Un classique de la série. Par contre, j’aurais aimé que House lui fasse quelques piques sur le fait qu’il l’ait envoyé chié dans l’épisode précédent. J’aurais aussi aimé voir House évoluer dans le jeu vidéo, ça aurait pu être drôle.


Bref, 8/10

Un bon épisode qui exploite bien de nombreux thèmes de façon logique. Je regrette simplement le fait que House apparaisse trop indispensable et le ridicule de l’incapacité de Foreman qui n’a pas vraiment de sens.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Dr [H]ouse – Episodes 6.01 et 6.02 – Season premiere

Toucher le fond ... Et refaire surface / Broken - part 1 & 2 Saison 6, Episodes 1 et 2...

Fermer