Dr [H]ouse – Episodes 6.01 et 6.02 – Season premiere

Toucher le fond … Et refaire surface / Broken – part 1 & 2
Saison 6, Episodes 1 et 2
Diffusion vo : FOX – 21 septembre 2009
Diffusions vf : RTL TVI – 31 mars 2010



Le docteur House fait un petit tour par la case hôpital psychiatrique.




House est de retour avec un double épisode plutôt spécial pour démarrer la nouvelle saison. En effet, celui-ci se déroule hors de l’hôpital et hormis 30 secondes de Wilson, on ne voit aucun personnage régulier. On aurait presque dit un téléfilm intersaison finalement. C’était bizarre au final.


L’épisode se découpe en deux parties distinctes : le refus et l’acceptation. Du coté du refus, House fait de la résistance aux traitements proposés et fout un peu la merde auprès d’une galerie large de folies communes (le parano, le super héros, …). C’était une partie tout de même très convenue, attendue même. Malgré cela, c’est assez sympathique de le voir évoluer au milieu des fous. La partie de basket est d’ailleurs un grand moment. Et on dit souvent du mal de la version française, mais si le rappeur fou perd énormément de rythmique (il ne parle quasi qu’en en rap en vo), il gagne beaucoup tout de même devenant beaucoup, beaucoup moins lourd, en perdant ce rap parlé.
Cette partie a aussi de bonnes idées avec une opposition aux traitements médicamenteux. Les pillules ne sont pas forcément la solution à tout. Malheureusement, il arrive la partie au parc …


Et la seconde partie de l’histoire s’enclenche. Et ça en devient bien plus lourd. En clair, seules les petites pillules sont la solution, avec éventuellement une thérapie où on débale pas grand chose. Clairement, le message pro médication est vraiment mal passé avec moi. Même si c’est une solution nécessaire pour certains, l’épisode renvoit l’impression que c’est obligatoire. Il n’y a pas la moindre nuance. Chaque cas est particulier, chaque personne nécessite un traitement particulier. Or là, tu avales ton lot de pillules et tu iras mieux. C’est gênant.
En plus, l’épisode perd aussi en intérêt. J’ai trouvé longs et chiants les passages avec la musicienne ou le psy et le cas de son père totalement inutile ou presque. D’ailleurs, je regrette vraiment les scènes entre le psy et House, qui a foiré le coche alors qu’ils avaient deux très grands acteurs face à face. Je ne sauverais de cette partie que le dîner où on retrouvait notre Gregory tant aimé. C’est peut-être là le problème que j’ai eu avec cette partie, c’est qu’ils tentent de faire évoluer House alors qu’on ne veut pas qu’il change finalement.


Bref, 6/10

Une reprise en demi teinte pour Dr House. Une première bonne partie, une seconde qui rate le coche et un ensemble qui laisse l’impression finale qu’il y avait bien mieux à faire avec ce contexte particulier.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Lost : les disparus – Episode 6.12

. / Everybody loves Hugo Saison 6, Episode 12 Diffusion vo : ABC - 13 avril 2010 Diffusion vost :...

Fermer