Supernatural – Episode 5.16

. / Dark side of the moon
Saison 5, Episode 16 sur 22
Diffusion vo : The CW – 1er avril 2010

Embusqués par des chasseurs en colère, Sam et Dean sont tués et envoyés au paradis.

Bon, la première scène ne m’a pas vraiment choquée vu que je l’avais déjà vue dans le trailer. Et il faut avouer que ça devait arriver. Ce n’est pas la première fois que des chasseurs se décident à tuer Sam pour ce qu’il est ou ce qu’il risque de faire. Bon là, en l’occurence c’est juste une punition pour avoir déclenché l’apocalypse. Et c’était évident qu’ils allaient aussi tuer Dean pour pas qu’il les pourchasse. Enfin, vu leur importance, on sait qu’ils reviendront de toutes façons et j’ai adoré que Dean leur dise « quand je reviendrais, je serais vraiment en rogne » avec un regard bien dur ! J’espère qu’il leur règlera leurs comptes à ces deux là…

Après, quand on voit Dean somnoler dans sa voiture, on peut croire que ce n’était qu’un rêve. Sauf que c’est direct évident qu’il est aux portes du paradis quand on entend « Knocking on Heaven’s Door » de Bob Dylan (j’adore cette chanson). C’est alors que Dean voit Sam jeune et croit que c’est un rêve. En réalité, il revit un souvenir du 4 juillet 1996. C’était vraiment superbe de voir à quel point ils étaient heureux à ce moment là. Je crois que ça faisait longtemps qu’on avait pas vu Dean sourire comme ça. C’est alors que la voix de Cas’ sort par la radio de l’Impala ! Et Dean qui lui dit d’arrêter de s’incruster dans ses rêves. A croire qu’il le fait souvent ! Cas’ lui explique alors que ce n’est pas un rêve. Et alors que Dean comprend qu’il est mort, Cas’ sort d’une façon très sérieuse « Mes condoléances » 😆 Et donc, comme je l’avais deviné, il est au paradis. Il lui dit donc de suivre la route pour trouver Sam. Je trouve ça assez logique en fait que le paradis soit une route pour lui vu qu’il a passé sa vie sur la route en fait. Et au moins son Impala est au paradis avec lui ! La connexion de Castiel n’étant pas stable, il perd le contact.

On voit alors Sam en train de dîner en famille. Mais ce n’est pas sa famille. C’est un repas chez une de ses amies d’enfance. Dean arrive et Sam s’étonne de voir Dean dans son rêve. Mais ce n’est qu’un souvenir qui continue d’ailleurs que Sam reste à table ou non… Et là j’adore, Sam qui se demande ce qu’ils font au paradis et Dean qui répond « On a vécu pieusement ». Sam fait référence au fait qu’il est dit que quand on meurt, notre vie défile devant nos yeux ce qui expliquerait qu’ils revoient leurs souvenirs… Dean lui dit que lui aussi a revécu un souvenir. Sam répond alors que c’est peut être ça le paradis, un lieu où on revit ses meilleurs moments. Dean a du mal à comprendre que ce souvenir soit un des meilleurs moments de Sam. Il lui explique que pour lui, c’était son premier vrai Thanksgiving. On sait que Sam a toujours aspiré à une vie normale, j’ai trouvé ça assez logique donc qu’il préfère un vrai Thanksgiving même avec une autre famille plutôt qu’une soirée normale avec du poulet chez les Winchester … Et là, y a un espèce de tremblement de terre et une lumière comme s’ils étaient recherchés.

Ensuite, on voit Cas’ dans la télé… il est vraiment partout cet ange ! Le coup du Téléphone maison c’était sympa en référence à E.T. Il leur dit de ne pas aller dans la lumière et Dean qui dit « Merci Carol Ann » en référence à Poltergeist ! Castiel leur dit que Zachariah les cherche pour les renvoyer sur Terre car ils ne peuvent pas dire « oui » s’ils sont morts… ba oui ça c’était évident. Il leur dit qu’il ne peut pas retourner au paradis et qu’ils doivent en profiter pour trouver l’ange Joshua car il parle à Dieu. Il leur dit de suivre la route pour trouver le Jardin où se trouve Joshua. Et là j’adore la référence au Magicien d’Oz quand Dean parle de briques jaunes. Sam est surpris que Dean accepte de trouver Dieu mais il lui répond que c’est leur dernier espoir…

Il n’y a plus de route dehors et pour trouver une route dans une maison, c’est coton ! Sam se moque d’ailleurs de Dean qui cherche la route dans un placard ! Et justement, Dean trouve un circuit de voitures qu’il avait quand il était gamin. Ils sont alors transportés dans une chambre de gamin avec des vêtements différents donc ça a marché. C’est un nouveau souvenir de Dean. Ils sont dans leur maison et leur mère est en vie. Elle sert son petit déjeuner à Dean mais ne voit pas Sam. Le pauvre se sent bien exclu du coup… Mais Dean a besoin de rester un peu de temps avec sa mère. On réalise que le couple Mary-John n’était pas si parfait (ça les rend plus humains déjà) et que Dean a toujours été plus mature qu’il le devait… Sam réalise que ça fait vraiment longtemps que Dean répare les erreurs de John.

On arrive alors à un nouveau souvenir de Sam. Il était seul pendant deux semaines à se nourrir de n’importe quoi et il avait un chien nommé Bones (original comme nom !). Dean n’apprécie pas du tout ce souvenir parce que ça s’est passé alors qu’il était sous sa surveillance et que son père s’en est pris à lui pour ne pas l’avoir mieux surveillé. Bon je comprends Dean vu qu’il était hyper inquiet … et voir que pour son frère, c’est un de ses meilleurs souvenirs, ça doit vraiment lui faire de la peine. Mais il devrait comprendre que Sam se raccrochait à tout ce qui pouvait sembler normal et j’imagine que ça lui faisait du bien de s’éloigner un peu de son frère et de son père de temps en temps. Et là histoire de remuer le couteau dans la plaie, le souvenir suivant est celui où Sam a quitté Dean et son père pour vivre sa vie, aller à la fac… C’était peut être un peu trop à supporter pour Dean là. Il voit que les meilleurs souvenirs de son frère sont ceux qu’il a eu quand il n’était pas avec lui et son père et vu tout ce qu’il a donné pour lui, c’est assez logique qu’il soit déçu. Cependant, je pense qu’on n’a pas vu tous les souvenirs de Sam et qu’il y en avait sûrement d’autres où Dean était. Ou pire, et si c’était les anges qui manipulaient les souvenirs histoire de creuser encore plus le fossé entre les deux frères… ça ne m’étonnerait franchement pas. Ils l’ont déjà fait en fin de saison 4 en modifiant le message de répondeur que Dean avait laissé à Sam.

Sauf que voilà, à perdre du temps à s’engueuler, ils sont repérés par la lumière… Et là, la réplique de Zachariah qui tue « Waou! Running from angels… on foot… in heaven…with an out of the box thinking like that I’m surprised you guys didn’t stop the apocalypse already! » est excellente ! Les frères courent et ont bien du mal à lui échapper et là j’adore le super héros avec sa cape qui débarque ! On se retrouve alors dans le bar d’Ellen et le super héros n’est autre que Ash ! J’étais trop contente de le revoir. Il a vraiment son style ^^ Et j’adore le coup du « ici pas de gueule de bois » ! Vaut mieux pour lui parce qu’à l’époque où il était en vie, il était souvent allongé sur le billard quand même 😆

Il leur explique alors qu’il n’y a pas qu’un paradis mais des milliards. En fait, chacun a le sien avec ses souvenirs. Il leur dit qu’au milieu de tous ces paradis, il y a le royaume magique, le Jardin. Il leur explique que certaines personnes comme les âmes sœurs partagent leur paradis… Je ne sais pas comment on doit prendre ça vu que les deux frères ont aussi l’air de partager le leur ! Pas du tout surprise qu’il ait appris l’enochien et qu’il ait fabriqué une superbe radio du paradis… après tout, ça a toujours été un génie et il est là depuis un bout de temps quand même. C’est comme ça qu’il a su qu’ils étaient de retour. Ba oui, ils sont morts plusieurs fois donc ils sont déjà montés au paradis précédemment mais sans s’en rappeler.

Sam lui demande s’il a vu Ellen et Jo mais Ash est surpris d’apprendre qu’elles sont mortes et on voit que Dean est gêné d’en parler. Quand Sam assure à Ash qu’elles sont mortes au combat jusqu’à la fin, la réplique de Dean « oui, ça a été très utile » pleine de cynisme veut tout dire sur son état d’esprit. Il leur dit aussi qu’il n’a pas réussi à mettre la main sur John et Mary mais que quelqu’un veut leur parler. Et là, surprise, sympa de revoir Paméla ! Pamela essaye de faire comprendre à Dean que son paradis c’est le bonheur (faut dire qu’elle y a retrouvé la vue… c’est pas rien déjà) mais il ne la croit pas. Dean compare ça à la Matrice. Il n’a pas tout à fait tort… Et j’avoue que j’avoue que je n’ai pas trop aimé sa manière d’essayer de le convaincre de dire Oui à Michael. Genre pas grave s’il y a pleins de gens morts puisqu’ils iront au paradis et c’est la belle vie ! Grâce à Ash, ils ont un chemin vers le Jardin. Et Pamela avait vraiment besoin de dire au revoir à Dean de cette façon franchement ? Une petite tape sur les fesses comme d’hab serait mieux passée je trouve… Et Ash qui est très encourageant quand il dit qu’il est sûr de les revoir bientôt.. Au moins Dean garde son humour quand il lui répond de leur garder un pack de 6 au frais.

J’ai trouvé ça horrible la scène d’après avec leur mère. Toutes ces horreurs que Zach fait dire à Mary. La façon dont il parle d’elle et qu’il a genre des relations un peu particulières avec son souvenir ! J’étais franchement dégoutée… Et alors, il a 6 ailes et 4 visages !: Vlà le monstre quoi ! Et on comprend enfin qu’il leur en veut personnellement parce que les autres anges se moquent de lui car il n’arrive pas à faire ce qu’il veut d’eux. Et c’est là que Joshua arrive (j’ai deviné direct que c’était lui) et demande à parler aux frères sur ordre de Dieu. Pauvre Zach qui subit encore une humiliation !

Et nous voilà dans le Jardin ! On apprend alors que Dieu est sur Terre. Euh, un dernier petit séjour avant que tout parte en fumée ? Il a demandé à Joshua de dire à Sam et Dean de laisser tomber ! Il sait tout mais c’est pas son problème ! Ah ba c’est le problème de qui alors ? Du pape ? On a la confirmation que c’est lui qui les a mis dans l’avion et a ramené Castiel… c’est déjà bien. Et il a accordé le salut à Sam même après tout ce qu’il a fait. Apparemment, c’est bien plus qu’il n’a fait depuis longtemps… Plus de doutes donc, Dieu a décidé de s’offrir des vacances et sur un coup de tête, il les a un peu aidés. Mais il ne veut pas s’en mêler, ne veut pas arrêter l’apocalypse… il sert à rien quoi ! Joshua comprend que c’était le dernier espoir de Dean et qu’il a perdu toute foi. Il leur dit qu’ils vont revenir dans leurs corps et se souvenir de tout cette fois.

Les frères sont revenus, se sont changés et ont tout expliqué à Castiel. C’est encore pire pour lui… en tant qu’Ange, il a toujours cru en Dieu et là, il ne sait plus quoi penser… C’était horrible de le voir s’adresser à Dieu avec son « You son of a bitch » ! Il donne l’amulette à Dean en lui disant que ça ne vaut plus rien et disparaît. Sam essaye de redonner espoir à son frère en disant qu’ils trouveront une autre solution mais ça n’a pas l’air de marcher… Et là, c’est juste hyper déprimant de voir Dean jeter l’amulette à la poubelle. Je prie pour que Sam l’ait ramassée… En tous cas, je sens que Dean ne va pas tarder à dire Oui à Michael à ce train là. A moins que Dieu ait un plan caché… car j’ai quand même du mal à croire qu’il s’en foute réellement. Sinon pourquoi avoir sauvé Sam et Dean et ramené Castiel ?

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Doctor Who – Episode 5.01 – « series » premiere

. / The Eleventh hour Saison 5, Episode 1 sur 13 Diffusion vo : BBC - 3 avril 2010 Le...

Fermer