Lost : les disparus – Episode 6.11

Ils vécurent heureux / Happily ever after
Saison 6, Episode 11
Diffusion vo : ABC – 6 avril 2010
Diffusion vost : TF1 vision – 7 avril 2010
Diffusions vf : RTL TVI – 28 mai 2010, TF1 – 9 juin 2010



Desmond a droit à son petit tour avec une star, une vraie, le mec de Driveshaft !




Ca va encore crier au génie. Alala le manque d’objectivité de certains … L’épisode est bon, c’est certain, Desmond oblige, Henry Ian Cusick oblige. Mais sérieusement, il aurait dû arriver bien plus tôt dans la saison. Et il apporte bien plus de questions que de réponses. Sachant qu’il reste en gros 7 épisodes (tout dépend de comment vous comptez le dernier épisode qui sera un double, et de son contenu : action ? réponses ?). Le pire dans tout cela est qu’on n’est même pas sûr qu’on soit bien dans la réalité alternée. Qui a entendu le bruitage bizarre ? Personne. Normal, il n’y était pas. Donc déjà, les prémisces de l’épisode sont faussés : autre réalité alternée (pas de bruitage, Daniel qui pense être à l’origine de l’explosion alors que c’est Juliet) ? même réalité alternée mais sans bruitage parce qu’on y va d’une autre manière ? A partir de là, comment pouvoir théoriser, chercher la vérité et donc se la péter après parce qu’on avait trouvé la bonne solution ?


Bon, revenons un instant sur l’île. Je crois que la team Charles n’est pas dans le même continuum que les autres. Tout va hyper trop vite par rapport aux développements sur l’île. Là, ils nous ont trouvé un centre d’expérimentation électro magnétique, l’ont mis en oeuvre, ont tué un figurant et ont dézingué notre Desmond (au fait, à tous les coups, c’est le Desmond de l’autre réalité, il y a eu interversion des deux je parie). Pendant ce temps, l’inutile de la team Jacob a épluché trois légumes et deux fruits pendant que Sun a arraché 4 plants de tomates desséchées et perdu sa LV1. problème de rythme qui m’emmerde vraiment. En plus, d’où qu’il sait tout ça le Charles ? Trop louche et aucune réponse, c’est fatiguant quoi. Même pas de pistes. Parce que là, on peut simplement se dire que le capitaine du black rock était fortiche pour expliquer beaucoup de choses dans son journal de bord. On peut aussi considérer que Eloïse est intervenue mais ils ne paraissaient pas en excellents termes.


Donc voilà, ils ont électro magnétisé Desmond, Sayid a tué deux figurants et laissé fuir sans raison Zoé. Desmond le suit gentillement. Il n’est pas du tout contrariant ce « nouveau » Desmond qui fait ce qu’on lui dit. A part ça, RTT pour tout le reste du casting hormis Jack. Le truc qui serait drôle, c’est qu’ils aient profité de ce temps pour aller voir RTT le film avec Kad Merad dedans.


Dans la réalité alternée ou pas, Desmond vit heureux parce que Charles boit son whisky avec lui. Sauf qu’il lui manque quelque chose. Il lui manque l’amour. Et c’est Charlie le musicien junkie mort mais pas trop qui se charge de lui révèler cela. Au passage, il était fort appréciable d’avoir la petite explication sur son étouffement dans l’avion.
Donc en gros, si j’ai bien suivi, les expriences aux portes de la mort dévoilent des extraits de la vie qu’ils ont eu dans la réalité de l’île. Du coup, cette vie est bien tentante. Desmond va connaitre l’amour et une descendance. Je peux comprendre que ça l’intrigue. Mais Charlie va connaitre la mort par noyade et avec une main toute sale. Et ça le fait rêver ? Surtout qu’en plus, son amour serait Claire. Je dis « serait » parce que Charlie ne la nomme jamais et ça, c’est louche. Voilà, à force de ne jamais rien répondre, tout devient louche. La série n’offre pas la moindre certitude et c’est gonflant. On ne peut que émettre des suppositions : Desmond aurait interchangé, Eloïse saurait, Daniel Faraday saurait, … Et Sun ? Elle va claquer. Va t’elle voir que ça fait 2 saisons qu’elle glande en hurlant qu’elle veut revoir son Jin ? Et pourquoi Desmond veut montrer quelque chose aux passagers du vol 815 ? C’est un des éléments qui me fait penser à l’échange de Desmond: comment saurait il à qui s’adresser parmi tous les passagers du vol ? Parce que bon, ils ne sont pas tous « candidats » je rappelle. Va t’il allait voir Michelle Rodriguez et Eko et leur dire qu’ils ne servent à rien ?


Au final, l’épisode donne l’impression de nous faire avancer. Mais pour moi, on recule en fait. Le peu de certitudes qu’on pouvait avoir vole en éclats et si on y réfléchit bien, on est encore plus paumés, et avec bien plus de questions qu’au début de cette saison. Et il reste deux fois moins d’épisodes pour y répondre. Il semble clair et acquis maintenant qu’on n’aura pas de réponses définitives. Et puis, ça commence à me saouler que la seule motivation constante de la série soit l’amour pur et parfait. Tout comme le fait que le tour du souvenir continue, avec cette semaine, le stade.


Bref, 8/10

L’épisode est d’excellente facture du coté de son interprétation (d’ailleurs, j’ai trouvé que l’écart entre Monaghan, Fox d’un coté et le reste du casting du l’autre sautait vraiment aux yeux dans cet épisode). Par contre, quand on y réfléchit bien, l’épisode est très casse couilles en remettant une énième fois tout en cause. C’est très bien de balader les gens, mais pas à 7 épisodes de la fin quand il y a tant de choses à résoudre. A moins d’enchainer les épisodes révélations mais Lost a 6 ans de preuves qu’ils n’enchainent jamais les gros épisodes. Le prochain sur Hurley sent la transition à plein nez. A moins qu’ils nous trompent encore et se décident enfin à enchainer, mais j’en doute.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Chuck – Episode 3.13

. / Chuck versus the other guy Saison 3, Episode 13 Diffusion vo : NBC - 5 avril 2010 Chuck...

Fermer