Chuck – Episode 3.12

. / Chuck vs the american hero
Saison 3, Episode 12
Diffusion vo : NBC – 29 mars 2010



Alors que Chuck s’apprête à vivre sa première mission, il doit venir au secours de Shaw.




Première nouvelle. Devon et mamie Ellie ne sont toujours pas en Afrique. Et vu la facilité pour obtenir une année sabatique, je crois que Ellie est un mauvais docteur.
Seconde nouvelle, John est un très bon vendeur comme on n’en fait plus. Moi aussi j’aimerais qu’un ancien espion tente de me vendre des produits d’électro ménagers avant de me les offrir parce que sa copine lui lance un SOS par le biais des panneaux lumineux du magasin.
Troisième bonne nouvelle, Chuck est crédible en espion à sa façon. Je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai eu l’impression d’être face au « vrai » Chuck cette semaine. Je crois que c’est dû à tout un ensemble de petits détails, comme des expressions faciales, des petites maladresses ou encore son sacrifice pour sauver celui qui pourrait rendre heureux Sarah, à savoir Shaw.


Parce que oui, on se décide enfin à s’intéresser à Shaw et donc, la mission test de Sarah était de tuer la femme de Shaw. Tadaaaa. J’aurais dû le voir venir. A postériori, c’était évident. Ils ont tout fait pour tenter de rendre le couple Shaw / Sarah attachant, histoire de mieux nous bouleverser lors de cette révélation. Sauf que ça ne marche pas. Sarah a marqué bien trop de gestes amoureux envers Chuck pour qu’on puisse s’accrocher au couple avec le super espion. En effet, Shaw a été enlevé par l’avocat qui aime les chats morts dans Battlestar Galactica qui est ici un chef du ring. Le but, retourner Shaw contre les gentils et rien de tel que la vidéo de Sarah tuant sa femme pour y parvenir.


Mais avant cela, avant que Chuck n’apprenne que Shaw sait pour Sarah et sa femme, il fallait le retrouver le Shaw. Et là, l’épisode montre une certaine limite. Les trois temps sont bien trop visibles. le premier est la reconquête de Sarah qui est une phase assez fraiche et sympa, qui se conclut par une excellente scène qui envoie John, Devon et Morgan en prison et Ellie qui se moque d’eux. Le second temps est le sauvetage de Shaw, avec l’aide bien pratique de Jeff et Lester qui suivent Shaw et le plan final trop drôle à son insu du ralenti de Chuck portant Shaw inconscient avec l’explosion en arrière plan. Et la troisième est le kidnapping de Sarah et le lancement de ce qui devait être le season finale, à savoir le prochain épisode.


Je pourrais détailler tout cela mais pas grand chose n’en ressort. Je remarque juste que John a plus de temps et de choses à faire depuis qu’il est redevenu un civil. Un comble. Jeff et Lester, j’en ai marre à la longue. Les voir tous les épisodes, c’est trop. Morgan n’était pas chiant, ni Ellie d’ailleurs. En fait, cet épisode avait une bonne dynamique au niveau de toute la troupe de personnages secondaires.
Pour Shaw, il était temps qu’il avance un peu. Et il est temps qu’il quitte la série. Mais ça sent le gros sacrifice final pour sauver la vie de Sarah, histoire que ça la rende toute amoureuse de lui qu is’est sacrifié pour elle, au détriment de Chuck. De toute façon, il ne peut mourir qu’en héros, il a la tête de l’emploi et puis c’est Superman merde. Il ne peut pas devenir méchant à plein temps et sans espoir de retour chez les gentils.
Par contre, cet épisode m’a rappelé aussi que le ring était un ennemi trop bidon car pas assez développé et sans véritable but avoué, contrairement au Fulcrum. J’ai aussi pensé, sans vraie raison que Kristen Kreuk avait été totalement inutile au final, comme lors de son retour dans 5 épisodes de la saison 8 de Smallville. L’actrice n’a pas de bol quand même.


Bref, 7.5/10

Un épisode d’une fluidité pas forcément hyper exemplaire mais qui s’avère très sympa à suivre grâce à une bonne dynamique des persos secondaires qui font juste ce qu’il faut pour être drôles et servir l’histoire. De plus Chuck me parait être redevenu Chuck. par contre, l’épisode oriente le final de cette partie de saison vers un épisode assez cliché à priori.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
1er avril …

Juste pour pousser un coup de gueule contre l'invention la plus stupide de l'humanité, ex aequo avec la St Valentin,...

Fermer