Lost: les disparus – Episode 6.09

L’immortel / Ab Aeterno
Saison 6, Episode 9
Diffusion vo : ABC – 23 mars 2010
Diffusion vost : TF1 vision – 24 mars 2010
Diffusions vf : RTL TVI – 21 mai 2010, TF1 – 2 juin 2010



Richard Alpert nous dévoile enfin les mystères l’entourant.



Dire que cet épisode sur Richard était attendu est un doux euphémisme. Seulement voilà, n’arrive t’il pas trop tard ? Certes, il se positionne bien dans l’évolution des non révélations sur Jacob et l’homme en noir alias Evil Locke mais je ne sais pas, je reste sur l’impression qu’il aurait dû avoir lieu bien plus tôt. Enfin bref, il est là et son passé est assez prévisible. On savait déjà qu’il venait du black rock et était prisonnier dessus. Rester à savoir comment. Parce qu’il a tué un médecin pas sympa sans le faire exprès à Tenerife pour sauver sa femme qui n’a pas eu la grace d’attendre qu’il revienne pour mourir. Hop, en taule le Ricardo, paré pour la pendaison sauf que comme il a lu la bible en anglais pour s’entrainer vu qu’il voulait s’installer dans le nouveau monde avec Isabella sa femme, ça lui sauve la vie vu que ça lui permet d’être sélectionné pour devenir esclave là-bas. D’où les chaines dans le black rock.


Bon ensuite, Jacob et l’homme en noir jouent avec Richard et avec nos nerfs. Et voilà. En tre temps, les geeks sont contents, ils savent comment la statue a été détruite. Le genre de mystère qui est plaisant de voir résolu mais dont on aurait pu se passer. Ce n’était pas le truc prioritaire à résoudre. Et surtout, cela soulève des questions mine de rien : puisque Jacob a fait venir le black rock, pourquoi l’a t’il planté dans sa statue ? Comment il a fait pour atterrir si loin ? Et comment se fait il qu’il ne se soit pas brisé en percutant la statue ? Ouais, voilà, maintenant, j’ai des questions à la con à la place d’un mystère dont je me foutais royalement.


Je suis un peu de mauvaise foi parce qu’on apprend des trucs. Enfin apprendre … Disons qu’on a une réexplication ou une clarification de choses qu’on avait deviné comme des grands. Du genre que Locke est mort et que ce n’est pas exactement Locke qui se ballade sous les traits de Locke. Le truc que même le plus abruti du monde a compris maintenant vu que Ben me semble réduit à ne plus dire que cela maintenant. Oui, je suis encore de mauvaise foi mais ça a tendance à m’énerver cette propension de la saison a tout répéter encore et encore.
En fait, Jacob nous explique clairement que l’île sert de bouchon pour empécher le mal de se répendre sur terre, le mal étant représenté par l’homme en noir. Oui sauf que j’ai toujours des problèmes avec Jacob, vu que je n’arrive pas à le voir comme un super gentil parfait. Il est quand même pervers (il mate Jack gamin), manipulateur (il fait venir des gens sans leur consentement), feignant (ils viennent pour bosser à sa place), moqueur (avec l’homme en noir quand il lui file la pierre blanche puis le pichet de vin), et un poil sadique (il les laisse tous crever sans remord). J’irais même jusqu’à dire qu’il est joueur en utilisant le terme « candidats » pour ses remplaçants, comme si c’était un jeu à élimination. Et du coup, on peut difficilement dire qu’il soit que gentil.
Tout comme on peut dire que Evil Locke n’apparait toujours pas comme un super méchant. Bon ok, il tue les gens. Mais il le mérite ou si ils sont des figurants sans flashbacks pour renseigner la fumée noire sur leur passé, il leur laisse le choix. Et il ne veut que sortir, ce qu’on peut comprendre. Les décors de Hawaii ont beau être super beaux à tomber par terre, au bout de quelques siècles, on en a fait le tour.


Sinon, à part ça, c’est RTT pour beaucoup de monde. Il ne reste que Lapidus, Ben, Sun, l’inutile qui font acte de présence, Hurley qui rappelle qu’il est espagnol et parle aux morts et Jack qui s’est rasé entre temps (où ? comment ?) et qui passe pour un hystrique maintenant qu’il croit à mort. Mais malgré cela, il ne fait rien. C’est juste que je vois de plus en plus un plan cote à coté de Jack et Evil Locke pour finir la série, comme celui qu’on a eu de Jacob et l’homme en noir face aux falaises. Après tout cela semble logique vu qu’ils ont toujours été rivaux depuis le début de la série, du moins sur le plan des idées. Et Sawyer serait finalement le nouveau Ricardo. Ou Hurley. Et tous les autres, morts. Oui, je pense à la fin de la série moi, chose dont je doute pour les scénaristes vu le refus absolu de faire avancer le bidule.


Bref, 7.5/10

Un épisode solide en lui-même, un peu cliché mais bien joué et émouvant pour la partie sur le passé de Richard. On peut enfin voir l’acteur donner la mesure de son talent. Par contre, on tourne toujours autour du pot sans vraiment avancer coté mythologie et cela m’énerve de plus en plus.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Chuck – Episode 3.11

. / Chuck versus the final exam Saison 3, Episode 11 Diffusion vo : NBC - 22 mars 2010 Chuck...

Fermer