Smallville – Episode 8.22 – Dernier épisode de la saison

Le jugement dernier / Doomsday
Saison 8, Episode 22 sur 22
Diffusion vo : The CW – 14 mai 2009
Diffusion vf : TF6 – 19 mars 2010



L’heure du combat final entre Clark Kent et Doomsday est arrivé !




Ca y est. On l’attendait depuis une demi saison et c’est l »heure. Clark vs Davis. C’est probablement le plus grand combat livré par Superman dans le comic book qui s’est conclu par sa mort au début des années 90. Autant dire que n’importe quel fan l’attendait impatiemment, surtout que ce combat venait d’être adapté en long métrage animé direct to dvd et était franchement réussi. Et puis Smallville est arrivée. Smallville et son budget du tiers monde. C’est clairement le problème numéro 1 de la série et qui la limite énormément. La preuve avec ce combat annoncé comme apocalyptique et qui était tout pourri au final. Et pourtant, cela commençait bien. L’épisode met du temps à arriver au moment tant attendu mais quand on y arrive, quand Doomsday dévaste la seule rue de Metropolis qu’on daigne nous montrer, quand Clark s’en prend plein la gueule impuissant, l’extase est au plus haut point. J’étais tout heureux. Et … Clark l’emmène dans un tunnel, une vieille explosion et c’est tout. Hein ??? QUOI ??? ARNAQUE !!!!! Je n’ai jamais débandé aussi vite de ma vie. J’en pleure toutes les nuits depuis.


Avant cela, pas grand chose. Clark a un plan qui implique de ne pas tuer, Ollie veut tuer. Encore le même dialogue encore et encore entre les deux comme depuis 4 ou 5 épisodes. Enfin, ces scènes ont un mérite : nous montrer le canary noir et Bart flash / tête brûlée / impulse. Oui, ils existent vraiment. Non, ce ne sont pas des légendes urbaines. On applaudira au passage la perruque serpillière de black canary. Bon, ils ne servent à rien mais ils sont là, c’est déjà ça. On a aussi un caméo du beau gosse de la légion qui vient redonner un anneau d’Icare à Clark (preuve encore une fois qu’ils ne savaient pas du tout comment gérer cet élément). Et Lois voit cette belle bague et pouf, la voilà partie pour ??? J’espère qu’elle affronte des ninjas cyborgs au temps des dinosaures ^^. Bon, ce n’est pas ça, je vous rassure mais je n’en suis pas si loin, ceux ayant vu le début de la saison 9 me comprendront.


Après le combat apocalyptique de la honte, on a droit à une longue scène au sein de la watchtower offerte par Jimmy à Chloé. Tiens, ils s’aiment à nouveau ? Chloé ne lui en veut plus ? Parce que finalement, elle s’est rendue compte que Davis n’était pas gentil ou parce que Jimmy lui a offert une maison ? Soit elle passe pour une lente d’esprit, soit pour une femme vénale. Quoiqu’il en soit, elle n’en sort pas gagnante. Et Jimmy non plus. Il l’aurait oublié et il serait en vie. Sa mort en deux temps avec agonie insupportable est chiante. C’est trop long, Chloé en fait trop alors qu’un demi épisode plutôt elle était limite en train de culbuter son tueur sous les étoiles. Et puis Jimmy, on l’a tellement peu vu et il servait tellement peu à rien qu’on ne remarquera même pas qu’il n’est plus là. C’est plus une façon de se débarasser d’un personnage (et d’un salaire) qui ne servait à rien qu’un procédé dramatique. Quoique Clark Kent est mort maintenant, il n’y a plus que le fou (faute volontaire). Psychologie à la truelle, quand tu nous tiens … C’est très, trop cliché leurs réactions extrêmes à tous. Et le top reste quand même le « comment tu t’en es sorti de l’explosion ? » « bah j’en sais rien » 🙂


Et on finit par le cliffhanger de folie. Zod se pointe dans la sphère de lumière bleu sous les traits d’un mec au physique de dieu grec. Et qui sera joué par Callum Blue donc. Hum le raccord pas top à prévoir vu que Callum n’est pas un bodybuilder sur le retour.


Une saison qui se termine donc de façon très laborieuse et cheap. C’est dommage parce que la première partie de saison était tout simplement excellente, renouvelant parfaitement la série, lui inssuflant un seconde souffle bienvenu. Et puis Lana est arrivée pour 5 épisodes inutiles qui forment un arc qui casse complétement la progression de la saison. Davis, Jimmy, Lois disparaissent 5 épisodes et reviennent comme si de rien n’était et l’intrigue reprend mais elle reprend de façon super laborieuse. La plongée dans le noir de Davis est mal gérée, parasitée par une Chloé stupide et boulet et un Jimmy pathétique. Dommage, vraiment dommage.


Bref, 5/10

Un final raté car trop ambitieux, suscitant trop d’attentes et n’ayant pas le budget pour. Il parait même en dessous des précédents season finale coté action. Le grand combat apocalyptique n’aboutit à rien malheureusement et cela tue déjà cet épisode. En plus, les intrigues de la saison se concluent de manière ratée. Davis ne ressemble plus à rien dans la watchtower et Jimmy meurt dans l’indifférence la plus totale. C’est donc raté.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Smallville – Episode 8.21

Les mains sales / Injustice Saison 8, Episode 21 sur 22 Diffusion vo : The CW - 7 mai 2009...

Fermer