Stargate Atlantis – Episode 5.20 – Dernier épisode de la série

l’empire contre attaque / Enemy at the gate
Saison 5, Episode 20 sur 20
Dernier épisode de la série
Diffusion vo : Sci Fi – 9 janvier 2009
Diffusion vf : SerieClub – 12 mars 2010



Le vaisseau Wraith de Todd prend la direction de la Terre après avoir trahi ce dernier. Comment Atlantis pourra t’elle stopper l’invasion de ces Wraith dopés à l’E2PZ ?




C’est la fin d’une série. 100 épisodes tout rond, 5 saisons tout pile et voilà Atlantis qui s’arrête à mon grand désarroi finalement. Même si depuis deux saisons, les scénaristes n’étaient pas fichus de pondre le moindre truc inédit et que la plupart des épisodes avaient un air de déjà-vu, je m’étais profondément attaché à cette équipe et même aux deux nouveaux de l’année qui s’étaient plus que bien intégrés (Woolsey et Keller). En 5 années, les relations s’étaient bien établies et fonctionnaient bien.
Et disons que la fin de Atlantis est d’autant plus regrettable que le début de Stargate Universe qui la remplace est très loin d’être formidable, les 10 premiers épisodes étant déjà diffusé s’avèrant laborieux au mieux à suivre.


Sinon, pour cet épisode, j’ai eu peur. La tradition veut que Stargate se finisse avec un gros cliffhanger et comme la saison est tournée en amont de sa diffusion … Heureusement, on a droit à une vraie fin même si celle-ci est ouverte. Et je dois dire que je trouve qu’on a une belle fin. Ronon va conclure avec Amelia, Jennifer et Rodney sont heureux et les Etats Unis ont récupéré la cité d’Atlantis qu’ils ont installé au large de San Franscico. Tout va bien quoi. Le plan final avec tout le monde sur la terrasse est d’ailleurs réussi je trouve, avec un mélange de satisfaction du devoir accompli et l’inquiètude quant à l’avenir.


Et pour en arriver là, on ressort donc l’intrigue plantée en fin d’épisode précédent avec comme par hasard la transmission de l’univers parallèle qui arrive dans notre dimension, pas l’une des millions d’autres. Non, la notre. C’est bête quand même. Pas de bol même je dirais. Donc voilà, les Wraiths sont partis vers la Terre avec un super armement qui déchire sa race comme disent les djeunz plus trop djeunz quand même. Il faut les stopper mais mécano skinner est en panne, l’autre s’est pris une branlée sur son vaisseau à nom chinois qu’on avait jamais entendu auparavant, donc voilà, hop la cité y va.


A partir de là, o na du Stargate ultra classique mais ultra efficace. En fait, même la bataille F302 contre darts semble pompée sur d’autres batailles du genre de SG1. Mais cela reste bien impressionant comme il faut. On a aussi le moment inévitable d’infiltration, la situation désespérée, le hasard qui fait bien les choses et tout ça. De l’archi classique mais ultra efficace pour moi tant l’équipe de la franchise maitrise à mort les scènes d’action.
On a même la mort de Ronon qui est choquante et efficace, jusqu’à ce que la stargate immortality passe par là et gache le truc. Ce n’est pas que je voulais qu’il meure Ronon, c’est juste qu’il avait eu une belle mort, touchante, émouvante et surprenante. Le faire revenir gache cela et ça m’énerve. Surtout que juste derrière, il court sans problème …


Malheureusement, l’épisode oublie quelques petits détails : on ne sait toujours pas ce que devient Ford le maudit et personne n’a trouvé bizarre que Teyla plante sa famille sans hésiter un instant ? Surtout que rien ne suggère qu’ils sont dans la cité, monsieur vivant au sein de la communauté à terre.


Bref, 8/10

Un bon series finale qui conclut la série de façon honnête tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle suite en téléfilm (ce qui semble mal parti pour le moment, en raison des difficultés financières de la MGM). Un chapitre se clôt sur une série ultra classique et convenue mais qui avait su rendre ses personnages plus qu’attachants. En plus, on a un bel hommage à Don S. Davis malheureusement décédé et on a bien senti toute l’émotion véritable de Amanda Tapping dans la scène où on fait référence à ce formidable acteur.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Stargate Atlantis – Episode 5.19

Las Vegas / Vegas Saison 5, Episode 19 sur 20 Diffusion vo : Sci Fi - 2 janvier 2009 Diffusion...

Fermer