Smallville – Episode 8.19

Talons aiguilles / Stiletto
Saison 8, Episode 19 sur 22
Diffusion vo : The CW – 23 avril 2009
Diffusion vf : TF6 – 12 mars 2010



Lois rame pour obtenir la gloire de journaliste et décide alors d’endosser le costume de Talons Aiguilles, la nouvelle super héroïne de Metropolis.




Avant toute chose, je veux rendre un hommage appuyé à … la version française ? Oui mais après. Là, je veux d’abord rendre hommage au bruiteur de cet épisode qui a du s’amuser comme un petit fou. Parce qu’entre les couinements du costume de Lois et les splurk splurk des sacs poubelles de Chloé, on a été gaté quand même.
Pour la version française, on peut applaudir la suite dans les idées puisque la Wtachtower reste à tort la tour de contrôle et que le red and blue blur semble s’être enfin et logiquement stabilisé en flou bleu et rouge. Rien à redire non plus sur Stiletto qui devient logiquement Talons Aiguilles. Par contre, parce que j’aime chipoter, pourquoi Lois veut se faire broder un S sur la poitrine ? En vo, ça se comprend, S pour Stiletto. Mais pourquoi cela n’est pas devenu T en version française ? Ca laisse l’impression que l’adaptateur ne fait absolument pas gaffe à ce qu’il adapte. C’est dommage. Ou alors c’est un S pour Super bilingue peut-être 🙂
Tiens, d’ailleurs, en parlant de bilingues, ceux qui maitrisent l’anglais devraient lire l’article de Lois en faisant un arrêt sur images. Outre l’absence de ponctuation, ils pourront y lire une Lois très modeste en décrivant le passé de Talons aiguilles (ceinture noire de karaté et maitrise de tous les arts martiaux, passage dans les forces spéciales de l’armée, guerre en Irak, …)


On est donc face à un épisode comique puisque centré sur Lois qui fait du Lois. On aime ou on n’aime pas. Moi je suis preneur de ce type d’épisode à condition qu’il n’y en ait que 2 ou 3 maximum par saison. Il ne faut jamais abuser des bonnes choses. Lois se prend pour une super héroïne et c’est assez drôle je dois dire. A la limite du ridicule parfois, comme avec le petit vente qui se met à souffler quand elle prend la pose, histoire que ses cheveux flottent légèrement au vent. Mais c’est normal après tout, Lois est une fille dans le vent. … Ok, je sors. ➡


L’épisode introduit également Mayhem dans la mythologie Smallville, lui qui est le big boss de l’Intergang, la mafia de Metropolis dans le mythe Superman. L’Intergang n’est pas nommé dans cet épisode mais c’est sympa de voir qu’on commence à l’introduire. Par contre, dire que la kryptonite a le bon ton de vert pour les dollars, c’est abusé. Elle est fluo la kryptonite ! Et je n’ai jamais vu des billets vert fluo moi (mais je n’ai pas vu des billets ukrainiens post Tchernobyl non plus).
L’épisode possède aussi un bon point fort avec de la logique des l’enchainement des évènements, même si il y a quelques facilités comme le portable à court de batterie. En fait, j’ai vraiment pris un grand plaisir à suivre toute cette partie de l’épisode. Mention spécial à la fin avec Clark qui fait semblant d’avoir encore mal pour que Lois le chouchoutte. Il y avait un faux air de Lois et Clark quand même. Oups, pardon, de flou aiguilles 🙂


Ce qui n’est pas spécialement le cas de l’intrigue Jimmy. Oulala, il est drogué et c’est mal ! La preuve, quand il achète les médicaments, la photographie est toute terne, ça veut bien dire que c’est pas bien ça ! D’ailleurs, c’est hautement ridicule comme intrigue et comme procédé de réalisation mais bon, que voulez-vous y faire ?
En plus, le mec, il a plaqué sa femme avec la haine quand même. Et il a toujours les photos du mariage dans son appareil. D’ailleurs comment ont elles été prise ? Son frangin n’avait qu’une caméra. Et puisque c’est son super appareil, je doute qu’il le prête comme ça. Enfin, passons sur cette intrigue dans son ensemble.


Il reste Davis alias Doomsday. Et je dois dire qu’avoir un Destructeur Ultime 3000 chez soi peut s’avérer pratique pour disposer de tout intrus de la mafia qui voudrait vous faire parler pour casser le code de cryptage de votre ordinateur rempli de fiches d’identités de super héros. Et si vous le commandez de suite, nous vous offrons un livre de 50 recettes de grand mère pour cuisiner les restes de mafieux que votre destructeur ultime n’aurait pas digérer. Et parce que nous sommes super sympa, pour un dollar vert fluo de plus, un deuxième destructeur ultime vous est offert. C’est un modèle réduit que vous pourrez mettre dans la boite à gants de voiture par exemple pour qu’il s’occupe de tout potentiel voleur de la mafia qui voudrait voler votre ordinateur portable avant de revenir se moquer de votre transmission de vitesse.
Trêves de plaisanteries. je suis le seul à trouver super louche que Chloé soit complice de Davis et ses goûts spéciaux ?


Bref, 8/10

Une intrigue à la Lois. On aime ou pas. Moi, j’adore. Et heureusement, elle occupe 90% de l’épisode parce que les intrigues Jimmy et Davis, pitié quoi.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Supernatural – Episode 5.12

. / Swap Meat Saison 5, Episode 12 sur 22 Diffusion vo : The CW - 28 janvier 2010 Sam...

Fermer