Stargate Atlantis – Episode 5.16

Rendez-vous glacial / Brain Storm
Saison 5, Episode 16 sur 20
Diffusion vo : Sci Fi – 21 novembre 2008
Diffusion vf : SerieClub – 26 février 2010



Rodney McKay et jennifer keller se rendent sur Terre à une réunion de scientifiques à l’occasion d’un projet de pont spatial révolutionnaire.




Ca y est. Le premier rendez-vous galant officiel auquel nous sommes conviés entre Rodney et Jennifer a enfin eu lieu. Le couple est bizarre je dois dire mais ils vont bien ensemble. Et il y a vraiment un truc qui passe entre eux et cet épisode le fait bien ressentir. On sent bien des sentiments réciproques et forts, bien plus que lorsque Rodney sortait avec la botaniste il y a quelques saisons déjà (la 3eme il me semble mais j’ai un doute)


Voilà donc nos deux tourtereaux à une convention de scientifiques. Le top du romantisme ça. Surtout quand la star de la réunion est un rival de Rodney. Comme lors de l’épisode précédent, on se retrouve avec une histoire basique, presque bateau de science-fiction. Un porjet qui tourne mal, du huit-clos, … on se serait cru dans un épisode de Au delà du réel l’aventure continue. Mais attention, ce n’est pas forcément un défaut. Au delà … était une très bonne anthologie de science-fiction, malheureusement mal traitée sur M6 puis sur NT1.


Le problème de cet épisode est surtout qu’il ne fait qu’effleurer un problème déjà plusieurs fois évoqués dans Stargate Atlantis : les technologies propriété de l’armée sous traitées auprès d’entreprises privées. On avait eu la même chose alors le mec qui a utilisé les nanites réplicateurs dans le but de sauver sa fille la saison passée. Ou il y a deux saisons. On retrouve le même schéma ici et avec un épisode qui ne va pas plus loin dans la dénonciation de ce phénomène et les risques que cela crée. A vrai dire, d’après mes souvenirs, on va même moins loin ici que dans l’épisode sus-cité. Et c’est dommage. Parce que voir McKay qui tente des trucs et le fait sous pression pendant 30 minutes, on a eu largement notre dose en 5 ans.


Bref, 7/10

Le couple McKay / Keller est tout mimi. L’épisode en tant que stand alone est un bon épisode de science-fiction. J’ai pris du plaisir à le suivre. Malheureusement, il manquait cruellement une analyse plus poussée, la dénonciation de la sous traitance des technologies militaires aux entreprises privées. Et petit plus, cerise sur le gateau, la présence de Walter, le gate guy original. Yeah !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Stargate Atlantis – Episode 5.15

Les Sekkaris / Remnants Saison 5, Episode 15 sur 20 Diffusion vo : Sci Fi - 14 novembre 2008 Diffusion...

Fermer