Smallville – Episode 8.16

Turbulences / Turbulence
Saison 8, Episode 16 sur 22
Diffusion vo : The CW – 19 mars 2009
Diffusion vf : TF6 – 5 mars 2010



Tess invite Clark à une conférence à Los Angeles mais un incident se produit en cours de route qui va obliger Clark à intervenir. De leurs cotés, Davis et Jimmy ont du mal à contenir le démon en eux.



Je le sentais venir et je le regrette. Pourquoi faut il systématiquement rendre accro un blessé à ses médicaments ? C’est une intrigue usée jusqu’à la moelle dans la fiction us et pourtant, elle nous est servie encore et encore. Si encore l’intrigue servait à quelque chose du genre dénoncer la surmédication et des trucs dans le genre. Mais non. Même dans les séries dites « haut de gamme », on en reste à la vieille allégorie de la drogue, c’est mal sans aller plus loin. Alors si l’intrigue se retrouve dans Smallville …



Donc Jimmy est un sale drogué. Bouh Jimmy ! Du coup, il est tout paranoïaque et tout presque déjà divorcé de Chloé et séparé de ses amis. Bah oui, c’est la drogue qui fait ça, le tout en deux jours maximum, c’est bien connu. Soyons honnêtes, le coup du divorce, il sort un peu de nulle part. Rappelons qu’il vient de passer les 5 épisodes post mariage à l’hôpital. Bon certes, CHloé lui a jamais rendu visite à l’écran mais on peut imaginer qu’elle l’a fait une ou deux fois quand même. Et voilà notre Jimmy qui veut divorcer, qui sort que ça a été la pire erreur de sa vie et tout ça ? Sérieusement ? Il ne se souvient pas du gentil bijoutier psychopate qui a testé leur amour ?
Je dois avouer que tout l’ensemble me déplait. Que ça soit les réactions exagérées et trop rapides de Jimmy, Chloé pour l’ensemble de son oeuvre avec Davis et Davis qui se retrouve mélé à tout ça.


Je pensais Davis plus fut fut que ça mais apparament non. Il faut dire qu’il aime Chloé le pauvre. Jimmy aussi et on a vu le monstre qu’il est devenu, avalant les pilules comme on avale des tic tac. Et dire que Davis va devenir un monstre, empilant les cadavres comme on empile des boites de tic tacs … J’espère qu’elle percutera avant la fin de saison notre Chloé qu’elle est la cause de tous les malheurs des hommes. Regardez le pauvre Clark ce qu’il est devenu à force de la cotoyer. Il se fait vanner par Tess pour ces tenues ridicules. Chloé pouvait pas lui dire qu’il faisait plouc au daily planet avec son attirail de fermier et son sac à dos du lycée ? Ou alors elle rigole comme une maniaque en l’observant grâce à des caméras peut-être. Mais je m’égare quelques peu.


Donc Clark de son coté, il est super content d’être une super star. Il ralentit même pour être bien filmé sur son meilleur angle de flou rouge et bleu. Ah bon ? On commence à percevoir les problèmes de caractérisation de son coté avec un Clark qui passe du « je veux pas » au « j’adore ça » d’un épisode à l’autre. Il faudrait que les scénaristes se parlent un peu ou que les showrunners fassent attention à ces détails quand même.
A part ça, Clark vole enfin. En avion certes mais il vole tout de même. En plus, il est fort parce qu’il vole dans un faux avion en 3D. N’est pas le flou rouge et bleu qui veut. Et Tess veut le tester. Et elle le teste et il se fait avoir par ses mensonges. L’intrigue est assez bidon et apparait presque comme du remplissage. On sait que Tess sait. Je ne vois pas trop l’intérêt qu’elle a à faire cela, surtout risquant sa peau.
Mais l’intrigue a tout de même un avantage. Tess a évidament un plan pour Clark mais elle ne parait pas si méchante que ça. Elle sait conserver une ambiguité. On peut encore croire qu’elle veut sincèrement aider Clark sans le contrôler ou l’exploiter. Là, pour le coup, c’est plutôt bien écrit et joué je trouve.


Bref, 6/10

Un épisode inutile du coté de Clark mais si les nombreuses références au mythe font plus que plaisir. Par contre, du coté Chloé / Davis / Jimmy, on part sur une pente dangereusement chiante. Attention !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Test DVD : Wolverine et les X-Men – Saison 1, partie 3

Titre vf : Wolverine et les X-Men Titre vo : Wolverine and the X-Men Saison 1 de 26 épisodes 2...

Fermer