Supernatural – Episode 5.10

. / Abandon All Hope…
Saison 5, Episode 10 sur 22
Diffusion vo : The CW – 19 novembre 2009

Sam, Dean et Castiel trouvent le Colt et partent à la recherche de Lucifer. Les chasseurs se réunissent tous auprès de Bobby afin de se préparer à ce qui pourrait bien être leur dernier combat.

Et bien c’était un très bon épisode … très, trop triste mais en même temps, les épisodes tristes font souvent partie de mes préférés donc …

Bref, on commence plutôt bien avec Castiel qui suit Crowley partout et fait ses rapports quotidiens aux frères … et quel plaisir de voir Mark Sheppard dans le rôle de Crowley en tant que grande fan de cet acteur. Le pauvre gars qui est plus gêné d’embrasser un homme que de donner son âme au diable … puis Crowley disparaît et rentre dans une maison protégée des anges : Castiel doit donc attendre l’arrivée des frères.

Et là quelle bonne surprise de reconnaître Jo, habillée en tenue de soirée, pour appâter les gardiens afin qu’ils ouvrent la porte d’entrée. Je suis contente que les frères aient fait appel aux Harvelle pour les aider, je les adore donc c’est toujours un plaisir de les voir. Bref, les frères vont se retrouver face à Crowley qui ne tombe pas dans leur piège (c’était cramé le tapis et ça se voit qu’il n’est pas idiot) et il a en effet le Colt. Et là quelle surprise, quand il tue les deux démons qui tenaient les frères ! Même eux n’en reviennent pas. Il leur explique alors qu’il veut qu’ils tuent Lucifer car Lucifer se fiche des démons qui ne sont que de la chair à canon pour lui … et il est persuadé qu’une fois que Lucifer aura tué tous les humains, il s’en prendra à eux. Evidemment, premier réflexe de Sam en prenant le Colt : tirer sur Crowley… et lui qui le regarde comme si de rien n’était « ah oui, ça manque de munitions » 😆 Et genre, après il lui dit même où trouver Lucifer … si c’est pas beau ça !

J’ai beaucoup aimé le fait que Sam pense que c’est un piège et que Dean se moque parce qu’il ne fait pas confiance au démon. J’ai adoré la façon dont Dean regarde Jo et essaye de lui faire comprendre qu’ils pourraient prendre du bon temps pour leur dernière nuit (pas très subtil…) et Jo qui s’approche sensuellement pour lui dire qu’elle préfère garder sa dignité pour sa dernière nuit sur terre ! En tant que grande fan du couple Dean / Jo, j’avoue que j’ai beaucoup aimé que les personnages soient respectés et qu’on ne les pousse pas l’un vers l’autre sur un faux prétexte. Et, j’adore la photo que Bobby leur fait prendre (j’aimerais bien la trouver celle là d’ailleurs) tous ensembles et Castiel, hyper calme, « oui c’est notre dernière nuit sur terre » ! En parlant de Cas’, j’adore quand il se boit tous les verres cul sel et qu’il sort à la fin à Ellen (qui en a bu un) « je commence à ressentir quelque chose »…

Bref, pendant que Bobby reste chez lui, Ellen, Jo, Cas’, Sam et Dean vont dans la ville que leur a indiqué Crowley et c’est flippant car la ville est entièrement vide sauf pour Cas’ qui voit beaucoup de faucheurs … ce qui est mauvais signe, très mauvais signe. Bref, Cas’ part de son côté pour essayer de comprendre et il tombe dans un piège ! Il ne devrait pas être plus attentif depuis le temps ? Il se retrouve donc face à Lucifer… En attendant, Les Harvelle et les Winchester se retrouvent face à Meg. Jusque là, rien d’inquiétant mais elle fait apparaître les chiens de l’enfer ce qui est bien plus effrayant. En essayant de s’enfuir, un des chiens attrape le pied de Dean et Jo fait demi tour pour l’aider et elle se fait lacérer gravement par un autre des chiens… ils réussissent finalement à se barricader dans une super boutique (la boutique idéale avec du gros sel et tout le nécessaire pour faire une bombe. Oui bon, j’ai trouvé ça bien facile mais on s’y attarde pas car c’est pas important …). En voyant l’état de Jo, on devine rapidement qu’elle ne va pas s’en sortir et là franchement, j’ai les boules 😥

Alors que les frères s’imaginent un plan rocambolesque pour sortir, emmener Ellen et Jo en dehors de la ville et revenir faire sa fête à Lucifer, Bobby leur annonce que Lucifer va faire venir la Mort et que c’est pour ça tous les faucheurs, ils l’attendent (d’ailleurs, je m’attendais à voir Tessa mais non …). Et en même temps, Lucifer essaye de convaincre Castiel de se mettre de son côté en reparlant de leurs points communs (le fait de s’être rebellé et d’avoir été chassé) et du fait que son hôte se détériore …

Jo fait comprendre aux frères que leur plan ne marchera pas et qu’il faut être réaliste, elle ne peut plus bouger, elle va mourir et que leur seule solution est qu’elle fasse diversion en restant là et en faisant sauter les chiens de l’enfer, une fois rentrés dans la boutique, avec une bombe pendant qu’eux s’enfuient. Ils ont beaucoup de mal à l’accepter, surtout Ellen mais Jo lui demande de la prendre une dernière fois pour une adulte.

Bref, ils préparent tout et on a le droit à la scène que tout fan du couple Dean / Jo attendait sauf qu’on l’aurait aimé dans d’autres circonstances. Il lui dit adieu … j’ai cru à un moment qu’ils allaient s’arrêter sur le bisou sur le front mais non, dieu merci, on a le droit à un vrai adieu entre Dean et Jo … si triste 😥 . Puis, on comprend que Ellen va rester car comme Jo l’a dit, quelqu’un doit laisser entrer les chiens et elle ne peut plus marcher … c’était vraiment horrible de voir Ellen perdre sa fille juste avant de faire exploser la bombe ! Bref, une mort très émouvante mais qui fait très mal, surtout quand on sait que ce sacrifice n’a servi à rien.

En effet, le Colt ne tue pas Lucifer. En même temps, je n’y ai jamais cru (ba oui sans Lucifer, on fait quoi le reste de la saison ?) et c’est intéressant de voir que Crowley avait raison, il se fiche des démons et ce ton cynique quand il explique à Sam qu’il a tué les habitants de la ville en commençant par les femmes et les enfants … Très bon acteur, il n’y a rien à dire là dessus. Et le pire c’est sa façon d’être si sûr de lui quand il dit que Sam lui dira oui dans 6 mois à Détroit … Mention spéciale à Cas’ qui parle de Crowley à Meg qui n’en croit rien et qui l’utilise du coup pour sortir de sa prison !

Enfin, la scène de fin où ils détruisent la photo m’a surprise ! Ils ne l’avaient pas prise pour la garder en souvenir en cas de perte justement ? J’imagine que c’est une façon de leur rendre un dernier hommage. En tous cas, ça rend cette fin encore plus pesante et triste … voir l’image de Jo disparaître dans les flammes et le regard triste de Dean 😥

Finalement, la pause est venue à point … il fallait que je me remette de cet épisode.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Smallville – Episode 8.15

Ennemi public n°1 / Infamous Saison 8, Episode 15 sur 22 Diffusion vo : The CW - 12 mars 2009...

Fermer